Salut ! Nous c’est Laure et Guillaume. Eh oui, derrière Laurette à Bicyclette se cachent en fait deux personnes ! Deux personnes qui aiment … faire du vélo ! Mais aussi limiter nos déplacements en voiture, et prendre l’air quand on voyage. Ce qu’on n’aime pas ? Les côtes qui n’en finissent plus, et le vent de face ! Et pire encore : le mélange des deux …

La bicyclette, chez nous, c’est un moyen de transport du quotidien, un outil pour se déplacer, pour se balader, ou même pour flâner. Il n’est pas rare de nous croiser dans les rues de Bordeaux, où nous habitons, chevauchant nos fidèles destriers !

Laurette et Guillaume à Bicyclette

Toutes les balades proposées sur Laurette à Bicyclette embarquent au moins un de nous deux. C’est un condensé de nos sorties, de nos promenades, mais aussi de nos découvertes.

Avant d’en faire un blog, le vélo était déjà très présent dans nos vies, vous l’aurez compris. Pourquoi en faire un site ? Eh bien l’idée est simple : montrer à tout un chacun qu’il est possible de partir en week-end ou en vacances à vélo. Le cyclotourisme, ça demande quelques équipements, comme un vélo (important à préciser !), des sacoches, idéalement un casque. Le reste, ça dépend de vous. On veut vraiment montrer que les choses sont simples à vélo. Quelque chose vous intéresse, vous faites un crochet par cet endroit.

Favoriser le vélo face à la voiture

Certes, comparé à une voiture, le vélo va vite être décrié comme étant lent, sensible à la météo, fatigant … Eh bien déjà, sachez-le, sur toutes les balades proposées sur Laurette à Bicyclette, très peu se sont faites sous la pluie. Parfois quelques petites averses, certes, mais la pluie finit normalement par passer. C’est pour nous un vrai plaisir d’être à l’air libre, loin de l’enfermement et de l’isolement que représente une voiture. Évidemment, nous continuons à en utiliser lorsque nous en avons besoin. Dire qu’on a remplacé la voiture par le vélo serait un manque d’honnêteté. Mais nous nous déplaçons autant que possible en train + vélo.

Le vrai changement à faire, pour se mettre à partir en vélo, c’est la conception du voyage. On a très souvent tendance à considérer le voyage comme le fait de partir loin, et d’y rester 3 jours, 1 semaine, 3 semaines … On en oublie vite la maxime qui veut que l’important soit le voyage, pas la destination ! Il faut accepter que, sur 2 semaines de vacances, on ne passera peut-être pas 14 jours sur une plage les doigts de pied en éventail. Au début, ça peut être difficile à encaisser. Mais vous verrez qu’il y a un vrai plaisir, et une satisfaction certaine à voyager à vélo ! D’autant plus que si vous prévoyez de rouler 4h maximum par jour par exemple, ça vous laissera beaucoup de temps pour visiter, découvrir, et bien entendu vous prélasser. Le voyage à vélo s’adapte aux goûts de chacun, et c’est ce qui nous plait !

On espère vraiment qu’à la lecture des différentes balades, vous prendrez vous aussi plaisir à faire du vélo. Le but étant de partager le goût du cyclotourisme et de donner la petite impulsion qui fera que vous vous lancerez sur tel ou tel trajet. On sera ravis de vous croiser lors de nos prochaines balades à vélo, sur des itinéraires toujours plus passionnants !

Un grand merci à …

Pour finir de présenter correctement Laurette, nous tenions à remercier très chaleureusement Delphine et Mikaël du blog de voyages Bons Baisers De pour leur implication dans ce blog. De longs et passionnants échanges pour définir le logo, le style du blog, et pour comprendre comment bien faire les choses. Merci à vous deux !


Partez à l’aventure à bicyclette avec Laurette et Guillaume !