C’est une sortie assez variée qu’on vous propose ici, avec l’itinéraire Bordeaux – Cadillac à vélo. Variée, à la fois sur les paysages, et sur les aménagements cyclables rencontrés. Côté paysages, vous serez d’abord entre ville et Garonne, avant de vous retrouver au milieu de quartiers résidentiels puis à la campagne, tout en montant de plus en plus en haut des coteaux. De là-haut, quelle vue ! Vous passerez également par le Château de Langoiran, et bien entendu au milieu de nombreux vignobles. Côté aménagements, à vrai dire la piste cyclable ne vous accompagnera que jusqu’à Latresne, grâce à la voie verte Roger Lapébie. Mais vous ne verrez que le bout du nez de cette ancienne voie ferrée, puisque la quitterez presque de suite pour vous retrouver livrés à vous-mêmes. Rassurez-vous, il s’agira principalement de petites routes très peu passantes !
Bordeaux Cadillac à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 41km
Durée estimée : 4 à 5h
Dénivelé positif : 338m
Difficulté : intermédiaire
Quitter Bordeaux à vélo
Pour commencer l’itinéraire Bordeaux Cadillac à vélo, il vous faudra d’abord vous rendre le long de la Garonne, rive droite. Vous pourrez admirer le Pont de Pierre, monument qu’on ne présente plus à Bordeaux. Vous longerez la Garonne, d’abord sous un couvert végétal en parallèle du Quai Deschamps. Puis vous contournerez les travaux du futur Pont Simone Veil, avec la salle de concert d’une architecture remarquable. Et enfin, vous quitterez la ville en profitant de magnifiques chartreuses et autres demeures en pierre, au milieu de terrains incroyablement grands.
C’est à Latresne que vous rejoindrez la piste cyclable Roger Lapébie. Si vous ne la connaissez pas, nous vous conseillons vraiment de prévoir une sortie pour la découvrir !
Nous en sommes sortis au niveau de la gare de Latresne, vestige parmi d’autres de l’ancienne voie ferrée. Nous avons rejoint la D10, route très fréquentée par des voitures roulant vite, sur 500m, pour rapidement nous engouffrer dans des quartiers pavillonnaires. Si vous voyagez avec des enfants, ou si tout simplement vous n’aimez pas faire du vélo sur de telles routes, n’hésitez pas à continuer sur la piste cyclable Roger Lapébie jusqu’à l’allée Bernadotte. Sachez juste que vous rajouterez quelques mètres de dénivelé, d’où notre choix !
De Bordeaux à Langoiran
La suite de l’itinéraire Bordeaux Cadillac à vélo se passe sur des petites routes peu fréquentées. Ce sont des routes que nous aimons beaucoup, car sans être forcément aménagées pour les cyclistes ou les cyclotouristes, elles permettent de rouler à son rythme tout en papotant.
Vous commencerez votre première montée à Camblanes-et-Meynac, pour la finir à Saint-Caprais-de-Bordeaux. Rien de tel pour se mettre en jambes ! Vous serez ensuite sur la route des coteaux, qui vous offrira de magnifiques panoramas dominants, avec en contre-bas une Garonne encore peu visible.
A partir de Tabanac, vous amorcerez votre descente. Après une légère remontée le village passé, avant de tourner à gauche, n’hésitez pas à prendre la route en terre face à vous. Il vous mènera quelques mètres plus haut sur un point de vue assez extraordinaire, tant par son calme, au milieu des vignes, que par le paysage qui s’offrira à vous.
Vous avez d’ailleurs un tout petit peu plus loin La Cabane dans les Vignes, bar à vin jouissant de ce panorama. Ensuite, la descente s’intensifiera. Attention, la pente sera vraiment très forte par moments. Sur certains de nos vélos, les freins n’ont pas suffit, et heureusement, aucune voiture n’a surgi des routes adjacentes. Soyez prudents !
Langoiran et sa côte
Après avoir profité de cette descente, vous entrerez directement dans Langoiran. Vous pourrez profiter de son petit pont et de son atmosphère bucolique, mais ne vous refroidissez pas trop !
En effet, la suite se passe derrière l’église. Rien d’inquiétant jusque-là me direz-vous. Eh bien c’est une côte assez costaud qui vous défiera de toute sa longueur. Si la difficulté est réelle, vous pourrez aussi choisir de monter à pied. Si vous le faites, soyez discrets, ne le dites à personne ! Heureusement, la côte étant courte, vous aurez tôt fait d’arriver en haut. Et à nouveau, vous bénéficierez de très beaux panoramas. Langoiran est finalement une sorte de cuvette quand on fait Bordeaux Cadillac à vélo par les coteaux, puisque cette ville se situe presque au niveau de la Garonne.
Rassurez-vous, l’effort n’aura pas été vain ! En effet, vous pourrez profiter de quelques points de vue magnifiques, avant de tourner à droite sur la route du Château.
Du Château de Langoiran à la Garonne
Nous avons trouvé cette descente réellement agréable, avec une vue qui donne envie de lever le nez de son guidon. Vous arriverez directement au château de Langoiran, et sa petite côte à remonter pour y accéder (on n’a pas trouvé de raccourci pour éviter l’effort !). S’il a été construit au XIIIème siècle et a connu une vie significative, il subit aujourd’hui d’importants travaux de réfection menés par une équipe de bénévoles depuis son rachat en 1972. Il faut dire qu’il est resté, depuis sa destruction durant la Fronde de 1650, à l’état de ruines, et ce malgré un classement aux monuments historiques en 1889. Sachez que ce château se visite, ce qui permet notamment de financer les travaux en cours.
Après cette virée médiévale, remettez-vous en selle pour continuer sur l’itinéraire de Bordeaux à Cadillac à vélo. Soyez sûrs d’une chose : les côtes, c’est terminé ! La suite se passe en bord de Garonne. Parfois, il y aura peut-être un tout petit peu de dénivelé. Mais rien de bien méchant ! Surtout, il faudra éviter la D10. En la traversant, lorsque vous arriverez en bord de Garonne, sachez que vous serez sur le Chemin du Cap Horn. De quoi rêver un peu !
Vous continuerez ensuite le long du fleuve, itinéraire d’ailleurs très fréquenté par les promeneurs du dimanche (jour de notre sortie à vélo).
L’île de Raymond
Vous verrez rapidement des panneaux annonçant l’île de Raymond. Cette île est séparée de la terre par un bras mort de la Garonne, appelé aussi Canal de Rions. C’est la Communauté de Communes du Vallon et de l’Artolie qui a racheté cette île en 2010, du fait de son grand intérêt écologique. En effet, il s’agit d’une des dernières zones humides alluviales de la Garonne en Gironde. N’hésitez pas à aller y faire un tour, il y a même un observatoire perché en hauteur qui vous permettra de dominer la zone !
Quand vous reprendrez votre chemin, vous arriverez rapidement à Rions. La balade dans ses ruelles vaut de s’y attarder. Si elle perd ses murailles en 1295 lorsqu’elle tombe aux mains de Charles le Valois, comte de Valois, les anglais ne tarderont pas à la prendre à leur tour, en 1313, et à reconstruire des remparts. Vous y croiserez de nombreux vestiges de cette époque, dont la tour du Lhyan, faisant office de porte sud.
De Rions à Cadillac à vélo
La suite se passera toujours à proximité de la Garonne. Vous aurez à arpenter un petit chemin de terre, mais qui ne sera pas bien long. Il vous faudra surtout admirer les maisons plutôt bien positionnées, ainsi que quelques bananiers !
Vous approcherez de Cadillac, et finirez par tomber nez-à-nez avec son imposant Château Ducal. Sachez qu’il se visite, alors s’il est ouvert à votre passage, n’hésitez pas à vous y engouffrer !
Pour finir en beauté cet itinéraire de Bordeaux à Cadillac à vélo, nous sommes allés Place de la République, dans l’idée de nous installer en terrasse. Manque de chance, les bars et cafés étaient en train de plier boutique. Nous sommes donc allés à la supérette, prendre de quoi se faire un petit apéro, et nous sommes descendus en bord de Garonne. Quel plaisir d’avoir un soleil baissant, face au pont de Cadillac ! Il s’agit d’ailleurs d’un pont de type Eiffel, inauguré en 1880.
Si, comme nous, vous repartez en train, vous serez amenés à traverser ce pont. C’est ce que nous avons fait pour nous rendre en gare de Cérons. Attention, pour prendre le train direction Bordeaux, il vous faudra porter vos vélos sur un de ces fameux escaliers qui enjambent les voies par au-dessus. En revanche, s’agissant d’un TER, vous n’aurez pas besoin de réserver de place spécifique pour vos vélos. Il vous faudra juste trouver les wagons avec emplacements réservés. Fin de la balade, retour à la maison.
2 commentaires
alexis augustin · 07/06/2024 à 11:06
Cinq degrés sur le bitume
Dans cette fuite au vent
Rouler vers le nocturne
Pour repousser le temps
L’Aquitaine à son pont
Pour chauffer les fibres
Le départ à bon ton
La descente en roue libre
Les paysages sont moroses
à nos esprits guerriers
Tristes sont les proses
Sans le ciel égayé
Les vagues de route
Par monts et par vaux
Les montures en déroute
L’homme sans les chevaux
Il faut avoir le bac
Le poète s’en est passé
Belle mise à sac
Résister pour dépasser
Revenir vers la rive
Ou les forêts nous respirent
Accepter la brûlure vive
Avant que l’on expire
Laurette · 09/06/2024 à 23:44
Merci pour ce très beau partage !