Dans la continuité de la matinée où nous sommes partis de Bordeaux en direction de Brive la Gaillarde, voici notre deuxième demi-journée de cyclotourisme, de Libourne à Ménesplet à vélo. Sur cet itinéraire, vous ne serez jamais loin de l’Isle, que parfois vous longerez, parfois vous traverserez. Jusqu’à Guîtres, il s’agira toujours de l’itinéraire de la Scandibérique, la partie française de la fameuse Euvélo 3 qui, dans cette direction, file « tout droit » vers la Norvège. Puis vous partirez vers l’est, à la conquête de paysages magnifiques sur l’itinéraire en projet de la V90, la voie verte des berges de l’Isle. Le tout sur un dénivelé aux abonnés absents. Quoi de plus agréable pour une balade à vélo ?

Libourne Ménesplet à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 47km
Durée estimée : 5h

Dénivelé positif : 66m
Difficulté : facile

Pas de difficulté majeure majeure à signaler sur cet itinéraire. C’est une véritable balade de santé, où vous serez très souvent sur des routes peu fréquentées, et parfois sur des chemins de promenade plutôt fréquentés par des piétons le week-end. Une promenade à vélo pour le plaisir en somme !

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas dormi à Libourne. Mais si vous y cherchez un hébergement, vous pouvez cliquer ici pour comparer les offres disponibles.

A Ménesplet, nous avons dormi dans une chambre d’hôtes, le Moulin du Galant. Lieu très agréable que nous recommandons. Vous pouvez cliquer ici pour connaitre les disponibilités. Et si vous cherchez un autre hébergement, cliquez ici pour comparer les offres sur le secteur.

Partir de Libourne vers Ménesplet à vélo

Arrivant de Bordeaux le matin même, nous avons déjeuné sur Libourne, avant de remonter sur nos vélos pour reprendre la route sur la Scandibérique. Vous commencerez par traverser des vignes à perte de vue. Sachez que vous traverserez alors le vignoble de Pomerol, dont la renommée n’est plus à faire.

Libourne Ménesplet à vélo et la traversée de Pomerol
Vous roulerez littéralement au milieu des vignes

Puis vous vous enfoncerez dans le vignoble voisin, celui de Lalande de Pomerol. Et vous tomberez nez-à-nez avec le château Bel Air. Si vous suivez notre trace, impossible de le rater !

Le château Bel Air
Grilles monumentales pour un château Bel Air en retrait

Vous arrivez ensuite à Lalande de Pomerol. Nous avons fait un petit crochet pour aller voir l’église, l’occasion d’une pause contemplative. Et ça change des vignes.

Cyclotourisme et églises à Lalande de Pomerol
Pause à l’église de Lalande de Pomerol

Petite particularité en suivant : vous traverserez une voie ferrée par un tunnel sous celle-ci. Attention à la tête !

Le voyage à vélo réserve parfois des surprises avec ce chemin sous la voie ferrée
Une voie verte bien aménagée

Vous déboucherez à Saint-Denis-de-Pile. Continuez votre chemin sur l’itinéraire de Libourne à Ménesplet à vélo, pour vous retrouver au milieu d’un lac, sur la route des chèvres (vous devriez normalement en voir). Il s’agit des étangs des chèvres, ancien site d’extraction de granulats des années 80, qui retourne progressivement à la nature. Profitez-en pour accorder une pause et y observer les éléments reprendre leurs droits. Vous y croiserez certainement quelques cygnes, et des pêcheurs.

Libourne Ménesplet à vélo et les étangs des chèvres
Prenez le temps de contempler les étangs des chèvres

Vous reprendrez bien des Guîtres ?

La suite se passera sans accroches sur des routes peu passantes au milieu de quelques habitations. Notez que la traversée de la D910 pour y revenir un peu plus loin n’apporte pas grand chose, aussi ce détour n’est pas nécessaire. Si la circulation sur la D910 ne vous semble pas trop importante, n’hésitez pas à couper !

Libourne Ménesplet à vélo au milieu de la campagne
Le paysage se laisse apprécier

Votre prochaine étape se présentera alors devant vous : Guîtres. Une fois que vous aurez épuisé tous les jeux de mots sur cette ville, vous pourrez contempler depuis le pont qui enjambe l’Isle ses magnifiques berges, ainsi que l’église Notre Dame de Guîtres qui semble dominer le secteur. C’est une véritable fenêtre sur l’histoire, puisqu’il s’agit d’une abbatiale du XIIe siècle, seule rescapée de la destruction d’une abbaye de moines bénédictins en 1774.

Libourne Ménesplet à vélo et la traversée de Guîtres
L’arrivée à Guîtres

Notez que c’est à Guîtres que l’itinéraire de Libourne à Ménesplet à vélo se séparera de l’Eurovélo 3. C’est donc votre dernière opportunité de vous dire « on part vraiment vers Périgueux, ou on quitte tout et on file en Norvège ? ».

La voie verte des berges de l’Isle

C’est donc à partir de cet endroit que vous basculerez exclusivement sur la V90, à savoir la voie verte des berges de l’Isle. Notez que toute la partie que vous emprunterez ce jour est encore en projet et donc non balisée. Vous serez plus ou moins proches de l’Isle, la quittant régulièrement pour mieux la retrouver plus loin. Et ce presque exclusivement sur des petites routes très peu passantes, où vous pourrez prendre le temps de profiter du paysage. Vous l’aurez remarqué, nous avons dit « presque ». C’est-à-dire qu’il vous faudra traverser la Dronne pour rentrer dans Coutras, puis une voie ferrée. Cela dit, une fois le trafic automobile mis de côté, l’entrée dans la ville est plus agréable.

Cyclotourisme à Coutras
Les berges sont bien aménagées à Coutras

Une fois sortis de la ville, pas de piste cyclable, mais vous retrouverez ces fameuses routes secondaires si agréables à vélo. Vous pédalerez parfois au milieu de la forêt, souvent au milieu des champs sur de grandes étendues plates.

Les berges de l'Isle avec un bel aperçu de la rivière
Un aperçu sur l’Isle

On garde un très bon souvenir de ce passage. On ne peut que vous recommander la voie verte des berges des l’Isle, même si la section est encore à l’état de projet. Nous l’avons quittée en fin de journée, après Saint Antoine sur l’Isle, pour traverser la rivière au pont du Pizou sur l’Isle. Vous trouverez d’ailleurs à son pied une aire de pique-nique offrant un magnifique point de vue sur cet ouvrage. Sachez que vous êtes en Dordogne depuis quelques km seulement.

Voyager à vélo permet d'admirer le pont du Pizou sur l'Isle
Le pont du Pizou sur l’Isle

Dormir à Ménesplet

Une fois le pont traversé, nous avons rejoint notre hébergement du soir, à savoir la chambre d’hôtes le Moulin Galant. La particularité ? S’agissant d’un ancien moulin, une rivière coule sous la maison. Et cette rivière peut être observée à travers une vitre directement insérée au sol en plein milieu du salon ! Les propriétaires sont très accueillants et à l’écoute, les chambres confortables et le petit-déjeuner donne un vrai coup de boost le lendemain matin. On recommande !

Le soir, nous avons dîné à proximité, au restaurant l’école des gourmands. Il s’agit de l’ancienne école du village, reconvertie en restaurant. Il semblerait que l’été, il y ait une vie assez trépidante en fin de journée dans l’ancienne cour d’école. En tout cas, nous avons vraiment apprécié notre repas et l’ambiance du lieu.

Une fois bien reposés, continuez l’aventure avec nous sur notre trajet de Bordeaux à Brive, en partant à Périgueux sur l’itinéraire (bel et bien terminé cette fois-ci) des berges de l’Isle :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *