On est ici dans l’historique, avec une de nos toutes premières expériences de cyclotourisme réalisée en 2019 par Guillaume et celui qui deviendra par la suite son témoin de mariage. On ne garantit pas que rien n’a changé depuis, mais dans les grandes lignes vous devriez vous y retrouver. Quels sont les premiers souvenirs en repensant à ce voyage à vélo ? De la pluie et des côtes ! Mais aussi des paysages grandioses, des cols gravis dans le brouillard, une baignade dans une eau glaçante, et de très belles rencontres. Ainsi que, bien entendu, de nombreuses découvertes culinaires, et quelques bières. Embarquez avec nous pour découvrir une partie de l’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry.

L’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry – L’itinéraire

Distance parcourue : 259km
Durée estimée : 6-7 jours

Dénivelé positif : 3 228m
Difficulté : expérimenté

Sur cet itinéraire, nous avions clairement sous-estimé l’importance d’étudier le dénivelé. L’Irlande est un pays connu pour son relief, mais ça ne nous avait inquiétés, en réfléchissant plutôt avec les distances. On apprend en faisant !

Pourquoi le choix de l’Irlande ? Nous avions une semaine de vacances en commun, souhaitions partir à l’étranger et faire du vélo. Etant dans deux villes différentes, ce sont les possibilités de synchroniser nos billets d’avion qui nous ont mené vers Cork. Nous avons alors étudié les possibilités de faire l’Irlande à vélo, et nous nous sommes limités aux comtés de Cork et de Kerry. Sans suivre l’Eurovélo 1, puisque nous n’avions pas assez de temps pour rejoindre une gare pour rentrer à Cork.

Oui, vous l’aurez compris : nous sommes donc revenus à Cork en train. Et pour ce faire, il fallait viser juste : les lignes ferroviaires ne sont pas omniprésentes en Irlande. Notre point d’arrivée était donc Tralee, permettant de monter dès le départ du train avec nos vélos, autorisés sans les démonter.

L'Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry avec sac à dos
Sac à dos bien attaché sur le porte-bagages

Nous avions d’ailleurs loué ces vélos à Cork, pour plus de simplicité. C’est ainsi chez McCarthy Cycles que nous avons trouvé notre bonheur. Evidemment, à l’époque, nous étions peu équipés, et nous avons pris des sacs à dos de randonnée, que nous avons fixés sur les portes-bagages arrières avec des tendeurs. Ca demande quelques réglages sur la route pour que ça tienne bien, mais c’est un système D qui fonctionne relativement bien et qui nous a permis de profiter pleinement de l’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry. Avec malgré tout quelques presque-chutes de bagages !

Où dormir dans les comtés de Cork et de Kerry ?

Nous avons réservé nos hébergements au fil de l’eau, privilégiant les auberges de jeunesse quand disponibles. Voici donc une liste des lieux où nous avons dormi sur ce morceau d’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry (plus de détails dans les articles) :

  • A Cork, nous avons retenu le Sheila’s Hostel, une auberge sans prétention qui offre l’avantage de pouvoir se rendre à pied en ville
  • A Clonakilty, nous avons séjourné dans un appartement de Long Quay, qui offre tout le confort et la proximité des restaurants
  • A Bantry, nous avons dormi au Bru Na Pairc B&B où l’accueil a été incroyable et le logement très confortable
  • A Kenmare, c’est l’auberge Fáilte Lodging Kenmare qui a retenu notre attention, où nous avons fait de belles rencontres et passé un excellent moment
  • A Killarney, nous avons passé la nuit au 3 Lakes Hostel, une auberge assez grande et peu chaleureuse à notre goût, mais confortable
  • A Inch Beach, c’est au Seefront Inn que nous avons posé nos sacs à dos, mais il semble fermé aujourd’hui. Vous pouvez tenter le Inch Beach House B&B qui est également à proximité immédiate de la plage

Voyage à vélo et train en Irlande

Vous l’aurez compris, notre périple en Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry s’est articulé grâce aux lignes ferroviaires. Si elles sont peu courantes, vous utiliserez ici la ligne de Tralee à Cork. Vous avez soit des directs, soit un changement à faire à Mallow. Bien entendu, on vous recommande vivement de choisir les directs.

L'Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry avec des Genesis
Ces vélos sont acceptés dans le train

Sachez qu’en Irlande, selon les trains, les règles sont différentes. Vous pouvez les consulter ici (en anglais). Si vous avez un vélo pliant ou que vous démontez votre vélo, vous pourrez embarquer à bord de n’importe quel train sans formalités particulières, comme en France finalement. De même, il ne vous sera pas possible d’emporter une remorque, de monter avec un tandem, un triporteur … Finalement que des vélos « classiques », qu’ils soient électriques ou pas.

Dans l’intercity que nous avons pris, nous avons pu réserver une place (gratuite) pour nos vélos. L’emplacement est facile d’accès, et est repéré par un symbole de vélo pour vous aider à trouver la bonne voiture. Vous pourrez réserver des billets de train ici. En sachant qu’il vous faudra bien penser à cocher la case pour ajouter un vélo à votre voyage.

L’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry – Le détail

Nous avons traversé l’Irlande à vélo à travers les comtés de Cork et de Kerry en 6 jours. Découvrez le détail de chaque journée ci-dessous :

Le parc national de Killarney

Etape 4

Le parc national de Killarney

Sortie prévue le 19/06/2024

Killarney Inch Beach

Etape 5

Killarney – Inch Beach

Sortie prévue le 26/06/2024

Inch Beach Tralee à vélo

Etape 6

Inch Beach – Tralee

Sortie prévue le 03/07/2024


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *