Se promener dans les vignes à vélo, qu’importe la saison, c’est toujours un régal pour les yeux. Et quand on peut coupler ça à quelques dégustations, pourquoi se priver ? C’est dans cet esprit de découverte sportive que nous avons profité des portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo. Des pistes cyclables partent de Bordeaux et des autres villes de la Métropole, où vous verrez peu à peu s’effacer la ville qui laissera la place à un des vignobles les plus réputés au monde. Préparez votre vélo, et votre palais !

Les portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo – L’itinéraire

Ici, ce n’est plus un itinéraire que nous vous proposons, mais bien deux, que nous avons parcouru sur deux années différentes. Les portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo, une nouvelle passion ?

Click title to show track
Portes ouvertes de Pessac Léognan
Portes ouvertes de Pessac Léognan

Distance parcourue : environ 40km
Durée estimée : 6 à 8h

Dénivelé positif : environ 200m
Difficulté : facile

Les itinéraires proposés ne présentent pas grande difficulté. Parfois, vous vous promènerez entre les vignes sur des chemins viticoles. Rien de tel pour profiter des lieux au mieux !

Si vous choisissez d’y passer le week-end, vous pouvez cliquer ici pour trouver quelques suggestions d’hébergement pour la nuit.

Rejoindre le terroir de Pessac Léognan

S’il est possible de prendre le TER avec votre vélo pour aller déambuler dans le Pessac Léognan, étudiez bien la carte selon les châteaux que vous souhaitez découvrir. En effet, il n’y a pas vraiment de gare miracle. A la limite, le tram peut vous rapprocher, maintenant que le C traverse la rocade pour s’arrêter à la station Villenave Pyrénées.

Mais si comme nous, vous choisissez de partir du centre de Bordeaux pour rejoindre les portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo, alors c’est une très belle balade qui vous attend. Vous devrez d’abord prendre la direction de Talence via la rue Saint Genès. Attention, une fois les boulevards passés, vous serez sur le Cours Gambetta. Celui-ci est assez serré et peu confortable. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des cyclistes rouler sur les rails du tramway, bien que ça soit interdit.

Portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo dans la gadoue
Les portes ouvertes de Pessac Léognan ont normalement lieu l’hiver

Puis vous vous approcherez progressivement de la rocade, que vous pourrez traverser via une passerelle dédiée aux mobilités douces. Il vous faudra ensuite rejoindre les châteaux que vous aurez sélectionnés à l’avance. Bien qu’il soit plus facile d’organiser la sortie en ayant une liste de châteaux à découvrir, vous pouvez également vous laisser aller à la déambulation. En effet, les châteaux ouverts sont fléchés (pour les voitures) et faciles à trouver.

Profiter d’une belle balade à vélo

Notre sélection, sur les deux années où nous avons profité des portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo ? Eh bien nous avons découvert le Château Léognan, le Château de France et le Château La Louvière. La première année, nous avions bien planifié les choses. Mais la deuxième année, nous avons été en mode opportunistes, dans l’optique première de faire une belle sortie à vélo avant de penser dégustation.

Les portes ouvertes de Pessac Léognan à vélo et le Château de France
Le Château de France

Sachez que vous devriez faire sensation en arrivant à vélo. Les habitudes sont davantage de faire les portes ouvertes de Pessac Léognan en voiture qu’à vélo. Surtout pour ceux qui prévoient d’acheter du volume. Si c’est votre cas, vous pouvez tout à fait faire du repérage à vélo le samedi, et revenir faire vos emplettes en voiture le dimanche. Autrement, difficile de ramener plus que quelques bouteilles !

Pensez également à prévoir un peu de temps pour une telle virée à vélo. Les visites de châteaux peuvent prendre du temps ! Et pour manger le midi, certains châteaux proposent des foodtrucks ou autres plaisirs culinaires. Pour tout savoir sur les portes ouvertes, et notamment les prochaines dates, vous pouvez vous rendre sur le site de Pessac Léognan.

Si vous souhaitez allonger la balade à vélo, ou simplement l’agrémenter d’une belle boucle, vous pouvez également consulter notre sortie du côté de la forêt du Bourgailh :


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.