C’est ici la première journée d’une de nos virées en cyclotourisme le long de l’estuaire de la Gironde, de Bordeaux à Blaye à vélo. Cette fois-ci, nous attaquons le trajet entièrement rive droite. Sortir de la métropole de Bordeaux est toujours un peu long, mais en même temps très bien aménagé avec d’agréables pistes cyclables. Une fois que vous traverserez la Dordogne, sur le magnifique pont Eiffel, les choses sérieuses commenceront, et vous profiterez de paysages magnifiques. Blaye vous offrira une centrale nuclaire, et surtout une citadelle qui domine l’estuaire. Et si vous poussez un peu plus loin, vous pourrez même découvrir même la fameuse voie verte de Blaye à Etauliers !
Bordeaux Blaye à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 75km dont 13km Blaye-Etauliers
Durée estimée : 7h
Dénivelé positif : 494m
Difficulté : facile
Pour aller de Bordeaux à Blaye à vélo, vous ne rencontrerez pas de difficultés majeures. Il y aura bien quelques côtes, parfois costaud, du fait que vous longerez la Dordogne puis la Gironde à flanc de coteaux. Mais elles seront finalement de courte durée, permettant d’ajouter un peu de piment à la balade à vélo. Le soir, nous avons tiré jusqu’à Etauliers, pour mieux équilibrer nos deux journées le long de l’estuaire de la Gironde.
Côté aménagements, c’est tout ou rien. La plupart des routes de la métropole que vous emprunterez seront aménagées pour les vélos, ou suffisamment peu fréquentées pour ne pas le requérir. Une fois la Dordogne traversée, vous quitterez tout aménagement cyclable jusqu’à Blaye. Puis, si comme nous vous dormez à Etauliers, vous finirez le trajet sur une ancienne voie ferrée, réaménagée en voie verte, offrant un tracé semblant rectiligne de Blaye à Etauliers.
Si vous cherchez un hébergement à Bordeaux, vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres disponibles. Les choix sont nombreux dans cette ville si touristique !
A Blaye, le choix est plus restreint, mais vous devriez trouver votre bonheur en cliquant ici.
Si comme nous, vous continuez jusqu’à Etauliers, on vous recommande une cabane flottante au Relais de l’Estuaire. Hébergement insolite qui a de quoi surprendre ! Attention, ils n’ont qu’une seule chambre de ce type, alors réservez-la à l’avance en cliquant ici. Autrement, les hébergements sont rares dans cette ville, alors n’hésitez pas à réserver à l’avance en cliquant ici.
Quitter Bordeaux à vélo
Selon d’où vous partez pour aller de Bordeaux à Blaye à vélo, vous traverserez peut-être le pont de pierre. Il est aujourd’hui réservé aux trams, bus, taxis, vélos et piétons, ce qui en fait une traversée apaisée. C’est un ouvrage magnifique que vous prendrez le temps à traverser, tant il offre une vue imprenable sur les majestueuses façades des quais de Bordeaux.
Si vous choisissez comme nous de longer la Garonne rive droite, vous aurez régulièrement des points de vue sur la ville de pierre, qui semblera vous dire au-revoir. Vous roulerez ici sur une piste cyclable sous les arbres, réalisée sur l’ancienne contre-allée qui servait de parking auparavant. Vous pourrez découvrir un nouveau monument, le Puits, lieu d’exposition inauguré en 2022 en style néo-classique.
Puis vous passerez devant le pont Chaban Delmas, qui se lève et se rebaisse au rythme de passage des bateaux de croisière qui viennent accoster sur les quais de Bordeaux. Vous pouvez consulter les horaires ici si vous souhaitez voir son mouvement, d’une élégante lenteur.

Vous vous retrouverez ensuite au pied du dernier pont de Bordeaux avant l’océan, à savoir le pont d’Aquitaine. C’est bien la rocade qui circule quelques dizaines de mètres au-dessus de votre tête. Rien de tel pour vous rappeler le plaisir de voyager à vélo ! Puis vous vous élèverez sur la côte de la Garonne, où vous pourrez monter à votre rythme sur une très belle piste cyclage. Il vous restera des quartiers d’habitation à parcourir, avec un petit tunnel à traverser sous les rails de la gare de La Gorp. Vous rejoindrez ensuite doucement le pont Eiffel, magnifique œuvre d’art enjambant la Dordogne, niché entre le pont de la voie ferrée et celui de l’autoroute.
Longer la Dordogne à flanc de coteaux
On adore traverser le pont Eiffel, tellement les couleurs sont belles, et la piste cyclable agréable. En effet, elle a été rajoutée en encorbellement, et offre une vue extérieure de ce pont. Rien de tel pour le sublimer. Une fois de l’autre côté, vous en aurez fini avec les ponts, et vous commencerez à découvrir les fameux coteaux.

Avant d’attaquer ces coteaux, prenez le temps de descendre au pied du pont Eiffel pour l’admirer et profiter du calme de la Dordogne. Vous avez d’ailleurs quelques tables de pique-nique au port de Cubzac-les-Ponts qui permettent de faire une pause plutôt agréable.

Vous commencerez à découvrir les légères côtes et descentes que les coteaux vous réservent sur le trajet de Bordeaux à Blaye à vélo. La route vous mènera tantôt en hauteur, tantôt au niveau de l’eau. Comme au bout de la route du port neuf, à Saint-André-de-Cubzac. Vous profitez ici d’un joli point de vue sur la Dordogne en montant sur la digue.

La prochaine étape marquante sera la ville de Bourg. Pour y arriver, vous serez de plus en plus au milieu des vignes. Ca n’a rien d’étonnant, car vous rentrerez sur le territoire de l’appellation Côtes de Bourg. Peut-être l’occasion de visiter un château ?

Bourg est littéralement construite à flanc de coteau. Pour la découvrir, vous devrez donc probablement vous mettre en danseuse et grimper ses rues escarpées. Une fois en haut, vous pourrez admirer l’île d’Ambès, appartenant au conservatoire du littoral, havre de paix et de nature au milieu d’une Dordogne parfois capricieuse.
Cyclotourisme de Bourg à Blaye
La route de Bourg à Blaye vaut d’y prendre son temps. Vous roulerez au milieu d’un paysage ouvert qui devrait vous ravir.

Vous traverserez d’abord Pain de Sucre, un village qui vous mettra dans une ambiance si particulière que vous affectionnerez certainement. Juste après, un lieu qu’on aime beaucoup est le belvédère de l’estuaire. De ce point de vue aménagé et surélevé, vous aurez un contraste saisissant entre le côté industriel du bec d’Ambès, et la nature de la rive gauche. C’est d’ailleurs le lieu de confluence entre la Garonne et la Dordogne, qui deviennent la Gironde.

Après cet arrêt, vous aurez l’impression de revenir dans les terres avec un passage par Bayon-sur-Gironde. C’est finalement pour mieux revenir en bord de Gironde pour profiter au mieux de l’itinéraire de Bordeaux à Blaye à vélo. Vous roulerez alors dans un lieu assez insolite, entouré d’un côté de la Gironde, et de l’autre de magnifiques demeures en pierre coincées à flanc de falaise. Au milieu de ces maisons, vous trouverez parfois des chemins piétons. Nous vous recommandons de poser les vélos et d’en emprunter un, qui devrait normalement vous faire prendre de la hauteur et peut-être découvrir des maisons troglodytes.

Après 5km à vous extasier sur ces lieux dont la végétation semble baignée d’un microclimat à part, vous quitterez la Gironde pour remonter dans les terres. Si vous faites comme nous et que vous évitez la route principale, vous profiterez de paysages alternant entre vignobles et villages.
La voie verte de Blaye à Etauliers
Vous approcherez doucement du but de votre journée de Bordeaux à Blaye à vélo. Vous pourrez alors découvrir la ville de Blaye, mais surtout sa citadelle. Elle se présentera à vous de l’autre côté du Saugeron, la rivière qui traverse la ville, sur laquelle un port a été aménagé.

Cette citadelle fait partie du verrou de l’estuaire, avec le Fort Paté sur l’île du même nom, et Fort Médoc rive gauche. Il s’agit d’une réalisation Vauban. Elle a été pensée pour mettre à portée de canon tout bateau circulant sur l’estuaire compte-tenu de sa largeur importante. D’ailleurs, vous pouvez découvrir Fort Médoc si vous parcourez notre autre option pour l’estuaire de la Gironde, avec notre itinéraire de Pauillac à Bordeaux à vélo.
Profitez donc de la citadelle de Blaye en vous promenant à l’intérieur. Vous y trouverez quelques commerces des restaurants, et un point de vue sur la Gironde. Lorsque vous souhaiterez repartir, les choses seront simples. En effet, si comme nous vous avez choisi de dormir à Etauliers, vous vous retrouverez sur la voie verte de Blaye à Etauliers, aménagée sur le site d’une ancienne voie ferrée. C’est donc un très faible dénivelé et peu de virages qui vous attendent. Juste de quoi profiter de la quinzaine de km que vous ajouterez à votre itinéraire de Bordeaux à Blaye à vélo.

Vous trouverez juste une petite sortie de piste à mi-longueur, au niveau de l’ancienne gare de Saint-Seurin-de-Cursac. C’est juste le temps de contourner le site, et vous retrouverez très rapidement la voie verte.
Dormir à Etauliers
Vous finirez par arriver à Etauliers, cible de cette belle journée de cyclotourisme. Nous avons choisi de dormir au Relais de l’Estuaire, qui offre notamment d’une chambre insolite puisqu’elle flotte sur leur étang. C’est assez dépaysant d’y dormir. Elle offre tout le confort avec une vraie salle de bain, car elle est ancrée sur la berge. On vous recommande vivement l’expérience !
Et l’avantage de cet hôtel est qu’il propose également un restaurant où vous devriez trouver votre bonheur. Et si autre chose vous tente, son positionnement est central et vous permettra de profiter de la ville.
Continuez le trajet avec nous le long de l’estuaire jusqu’à Royan :
0 commentaire