Faire le tour de l’Ile de Ré à vélo était comme une suite à notre balade sur l’Ile d’Oléron. Deux îles, deux ambiances ! Nous sommes arrivés sur place la veille, depuis Rochefort via la Vélodyssée. La Vélodyssée, c’est cette magnifique Eurovélo 1 qui, en France, longe la côte atlantique et traverse la Bretagne. Un vrai monument du cyclotourisme. L’Ile de Ré est, pour sa part, très bien équipée en voies vertes. Des pistes cyclables la sillonnent de toutes part, tant au milieu des vignes que des marais. On y dénombre pas moins de 138km d’itinéraires cyclables. Vous devriez y trouver votre bonheur. Partez donc à la découverte des pistes cyclables de l’île de Ré !
Le tour de l’Ile de Ré à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 88 km
Durée estimée : 8 à 10h
Dénivelé positif : 270m
Difficulté : facile
Pour accéder à l’Ile de Ré à vélo, vous pouvez soit prendre un train jusqu’à La Rochelle (moyennant une réservation de place de vélo si vous prenez l’Intercité), soit en faire une étape d’un voyage par exemple sur la Vélodyssée. Si vous vous déplacez en voiture avec les vélos sur le porte bagages, suivez donc le GPS ! Et vous pourrez aussi bien sûr louer des vélos sur l’île de Ré si besoin.
Côté hébergement, nous avons dormi la veille à La Flotte à l’hôtel l’Hippocampe. Sachez que si besoin, vous trouverez sur place de quoi réparer ou ajuster vos vélos. L’emplacement est intéressant car à proximité immédiate à pied de la vie nocturne de La Flotte. Autrement, vous pouvez consulter les offres disponibles à La Flotte en cliquant ici.
Nous sommes repartis en fin de journée en train depuis La Rochelle. Si toutefois vous souhaitez y dormir, n’hésitez pas à consulter les offres d’hébergement en cliquant ici.
Commencer le tour de l’Ile de Ré à vélo
Vous l’aurez compris, notre itinéraire pour faire le tour de l’Ile de Ré à vélo commence donc à La Flotte. Compte-tenu du kilométrage estimé de la journée, nous avons préféré partir tôt et prendre le petit déjeuner à Saint-Martin-en-Ré.
Quelques coups de pédale et vous serez sortis de La Flotte. Une belle voie verte vous accompagnera, d’abord entre forêt et champs, puis en piste cyclable à côté de la route. C’est finalement un confort auquel vous devriez vous habituer en faisant le tour de l’Ile de Ré à vélo.
L’entrée dans Saint-Martin-en-Ré devrait vous ravir. C’est une série d’anciennes portes que vous traverserez alors, sur une voie verte où les voitures sont proscrites. Vous contournerez un édifice de haute sécurité, à savoir la maison d’arrêt de Saint-Martin. Pour vous dépayser un peu, consultez donc les avis Google de cet établissement, ils valent le détour.
Petit-déjeuner à Saint-Martin-en-Ré
Lorsque vous passerez la porte Thoiras, sachez que vous pénétrerez dans la ville fortifiée de Saint-Martin-en-Ré, avec sa fameuse citadelle. La ville en elle-même, capitale économique et administrative de l’Ile de Ré depuis presque toujours, a été fortifiée sur des plans de Vauban entre 1681 et 1685. Il s’agit d’ailleurs d’une de ses premières réalisations. Sa taille impressionnante devait permettre à tous les habitants de l’Ile de Ré d’y trouver refuge en cas d’attaque ennemie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme au sujet.
Comme nous, vous voudrez certainement rejoindre les murailles du front de mer, pour vous rendre compte de l’édifice. Vous y trouverez un phare d’environ 9 mètres de haut, marquant l’entrée du port avec sa balise face à lui.
C’est au cœur de Saint-Martin-en-Ré que nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner, à la boulangerie Do Ré Mie, qui propose à peu près tout ce qu’on peut imaginer en boulangerie. De quoi se préparer pour une belle journée, et faire quelques réserves !
En sortant de la ville, vous trouverez des toilettes publiques. Puis vous continuerez sur le réseau de pistes cyclables de l’Ile de Ré. Vous devriez y croiser du monde, la fréquentation étant très importante en été.
L’isthme du Martray
La piste cyclable que vous emprunterez longera l’océan. C’est un vrai plaisir de rouler à cet endroit, avec l’odeur des marées et la vue sur le continent au loin.
Ensuite, vous aurez le choix de partir en direction de Loix, si vous voulez réellement faire un tour complet de l’Ile de Ré à vélo. Nous avons pour notre part préféré continuer notre route, dans la mesure où la journée s’annonçait assez chargée en km. Sachez que ce détour devrait vous prendre environ 10km de plus. Nous avons ainsi rejoint directement l’isthme du Martray. Si une digue le protège aujourd’hui des caprices de l’océan, sachez que jusqu’au XVIIème siècle, c’est un détroit qui séparait l’île de Ré en deux. C’est l’intérêt militaire qui y fera construire un certain nombre d’aménagements.
Vous arriverez ensuite rapidement à Ars-en-Ré, petite pause citadine avant de reprendre les pistes cyclables de l’île de Ré au milieu des marais salants.
C’est une balade qui se veut reposante, et qui invite à la contemplation. En vous arrêtant, vous devriez pouvoir observer un certain nombre d’oiseaux. Vous y croiserez également quelques mammifères moins sauvages, comme des chevaux.
Vous finirez alors par arriver aux Portes-en-Ré. Si son emplacement stratégique a eu les faveurs de Vauban, qui améliora la redoute construite en 1673, ce sont finalement les assauts répétés de l’océan qui auront raison des lieux. Nous nous sommes promenés en ville, avant de reprendre la route sur notre tour de l’Ile de Ré à vélo.
Rejoindre le phare des baleines sur les pistes cyclables de l’île de Ré
La suite est une magnifique succession de petites rues de village ainsi que des fameuses pistes cyclables de l’île de Ré, entre forêt et route. Nous avons voulu tenter un chemin étroit en forêt, vous savez, celui où on se dit « ça passe, venez ! ». Eh bien, tentative avortée, nous nous sommes retrouvés sur un chemin forestier avec une belle épaisseur de sable. Demi-tour !
Sur une sortie à vélo, il y a très souvent un objectif symbolique, un peu comme cette bouée qu’on veut toujours rejoindre à la nage. Eh bien sur une île, cet objectif est tout trouvé : c’est le phare ! Ici, on parle du phare des baleines, dont vous commencerez à voir pointer le bout du nez par-dessus les arbres. Sa hauteur de 57m fait que vous aurez tout de même encore quelques km à parcourir pour le rejoindre. Heureusement, il s’agira encore et toujours des pistes cyclables de l’île de Ré si agréables.
Une fois arrivés au phare, prenez le temps de déambuler, d’en faire le tour pour l’admirer encore. Vous trouverez derrière la vieille tour des baleines, qui surplombe une falaise et une plage de galets.
Compte-tenu que nous n’avions fait « que » 35km sur les 88km prévus sur la journée, nous n’avons pas non plus tant trainé, l’objectif étant malgré tout d’avoir un train à La Rochelle pour rentrer. Nous sommes donc repartis en rejoignant Saint-Clément-des-Baleines, avant de retrouver l’itinéraire déjà emprunté à l’aller. L’inconvénient de la présence d’un isthme est que pour faire le tour de l’Ile de Ré à vélo, il faut forcément repasser en partie par le même chemin !
La côte Sud de l’Ile de ré
En repassant par Ars-en-Ré, nous avons fait une petite pause pour manger au restaurant Le Grenier à Sel. Une très belle découverte, avec une terrasse au calme et des plats délicieux. On n’en n’attendait pas tant d’une petite pause du midi ! Ca nous a permis de repartir en pleine forme pour continuer notre tour de l’Ile de Ré à vélo, avec des pistes cyclables toujours aussi confortables.
Nous avons voulu faire une très légère variante pour rejoindre l’isthme de Martray. L’occasion de prendre la mesure de l’impressionnante digue qui protège les lieux.
Les pistes cyclables de l’île de Ré vous emmèneront ensuite au cœur de La Couarde-sur-Mer. Arrêtez-vous alors sur son église, où vous observerez la mention « République Française – Liberté – Egalité – Fraternité ». C’est en 1889 que le maire y fera graver cet épigraphe, en commémoration des 100 ans de la révolution française. Sachez que l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Annonciation est une des deux seules églises républicaines de Charente-Maritime (avec celle de Loix).
C’est reparti pour un bol d’air, avec des pistes cyclables toujours plus agréables et roulantes. Elles vous feront traverser Le Bois-Plage-en-Ré. Passé ce village, nous en avons profité pour rejoindre la plage du Gros Jonc et jeter un regard sur l’océan.
La suite se déroule sur une piste cyclable parallèle à la route, qui peut vous mener presque jusqu’au pont. C’est comme toujours sur cette île très roulant.
Quitter l’Ile de Ré à vélo
Avant de quitter l’île de Ré, nous avons fait un petit crochet à Sainte-Marie-de-Ré. C’est un village très mignon, avec son église, qui vaut le coup d’être traversé.
Puis nous vous recommandons de jeter un dernier regard aux plages rétaises. C’est donc ce que nous avons fait à la plage de Port Notre-Dame.
Vous pourrez ensuite revenir à votre rythme vers le pont de l’île de Ré, en traversant Rivedoux Plage. Lors de la traversée, vous aurez alors une vue magnifique sur le Pertuis Breton sur le continent !
Attention, ne vous laissez pas trop emporter par la vitesse en bas du pont, car pour suivre l’itinéraire que nous vous proposons, il vous faudra faire un demi-tour sur votre gauche pour passer sous l’ouvrage. C’est d’ailleurs l’occasion de descendre un peu plus bas, avant de … remonter, bien entendu ! Si vous êtes des cyclotouristes chargés de bagages, l’effort n’en sera que meilleur.
Des pistes cyclables de l’île de Ré à La Rochelle à vélo
Puis vous traverserez les quartiers des Rivauds, de Laleu et de La Pallice, entre habitations, zone industrielle et zone portuaire. C’est une petite balade qui vous emmènera tout droit vers la Pointe de Chef de Baie.
Passé ce point, vous longerez alors l’océan du haut d’une falaise abrupte, de plus ou moins loin. C’est une très belle façon d’approcher de La Rochelle ! Vous serez ainsi sur une voie verte, dont la fin a été terminée peu après notre passage. C’est un bout de chemin qui fait du bien, qui a comme une âme de cyclotourisme.
Vous approcherez alors doucement du vieux port, où vous pourrez profiter de l’ambiance pour faire un petit goûter bien mérité. Nous avons mangé d’excellentes crêpes à la Crêperie des Dames, on ne peut que vous le recommander.
Plus qu’à parcourir les quelques centaines qui vous séparent de la gare pour rentrer ! Si vous souhaitez dormir à La Rochelle, vous pouvez tout à fait consulter les hébergements en cliquant ici. Vous passerez certainement une magnifique soirée !
Si votre but est de partir vers le sud sur la Vélodyssée, n’hésitez pas à consulter notre article de Rochefort à l’île de Ré :
Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !
4 commentaires
Olivier G. · 01/06/2024 à 06:12
Nous partons pour l’île de Ré en septembre et nous emporterons évidemment nos vélos. C’est très agréable de vous lire, on s’y croirait. J’aurais aimé avoir des détails sur le stationnement des vélos, sont-ils sécurisés, payants etc.
Laurette · 04/06/2024 à 23:55
Bonjour Olivier, merci pour ce message ! Pour le stationnement des vélos, c’est comme partout : un (ou plusieurs) bon antivol pour attacher le vélo au mobilier urbain. Pas de stationnement payant pour les vélos, ni sécurisés, mais on espère de tout coeur de ça se passera aussi bien pour vous que ça n’a été pour nous
Bruno AUBARD · 14/10/2023 à 10:28
Bonjour et juste MERCI pour cette première approche bien documentée de notre prochain périple vélo sur l’Ile de Ré…
Laurette · 16/10/2023 à 21:58
Merci beaucoup pour ce message ! Très beau choix de destination vélo avec l’île de Ré !