L’étape Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo est la dernière de notre périple au départ de Bordeaux. Et c’est une variation plutôt marquée, puisqu’on commence à attaquer un peu de relief. Rassurez-vous, c’est tout à fait praticable, mais comparé aux berges de l’Isle, il va falloir parfois attaquer un peu. A vrai dire, c’est entièrement une histoire de rivières : vous allez devoir franchir les collines qui séparent la vallée de l’Isle et celle de la Vézère, deux affluents de la Dordogne. Attention, c’est encore une journée de cyclotourisme assez chargée en km, à vous d’adapter selon vos envies !

Périgueux Brive-la-Gaillard à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 92km
Durée estimée : 9-10h

Dénivelé positif : 676m
Difficulté : facile

L’itinéraire du jour ne présente pas de difficulté majeure. Certes, il y a bien une côte principale, mais elle durera environ 1km. Ensuite, les montées seront plus progressives, et alterneront avec du plat et de la descente, ce qui les rendra plus faciles à appréhender. Et vous aurez même le plaisir de profiter d’une descente très agréable lorsque vous rejoindrez la vallée de la Vézère.

Côté aménagements, vous retrouverez quelques voies vertes au départ et à l’arrivée. Autrement, dès lors que vous attaquerez la côte, vous serez sur des routes secondaires, où vous ne devriez clairement pas être gênés par le trafic. Et on vous a même réservé une petite surprise, avec une traversée des bois !

Niveau hébergement, nous avons dormi la veille au soir dans un appartement bien pratique au centre de Périgueux. Il est agréable et permet de profiter de la vie nocturne de la ville. Vous pouvez cliquer ici pour connaitre ses disponibilités. Attention, il faut porter le vélo jusqu’à l’étage. Si vous cherchez un autre hébergement, n’hésitez pas à cliquer ici pour comparer les offres disponibles à Périgueux.

Une fois fini le trajet Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo, étant notre dernière étape, nous avons pris un goûter en ville avant de prendre le train pour rentrer au point de départ, à savoir Bordeaux. Nous n’avons donc pas d’hébergement à vous recommander à Brive, mais vous pouvez toujours cliquer ici pour trouver un emplacement pour la nuit.

Partir de Périgueux à vélo

Le départ de Périgueux devrait être assez agréable si vous suivez notre trace. En effet, vous commencerez par vous diriger vers la magnifique cathédrale de Périgueux. Puis vous redescendrez directement sur les rives aménagées de l’Isle, vous permettant d’admirer l’imposant édifice avec un peu de recul une fois la rivière traversée.

Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo, top départ !
Le point de vue est magique

Vous serez de retour sur la voie verte des berges de l’Isle. Vous ne l’emprunterez pas longtemps, car à peine une première passerelle de traversée de rivière empruntée, qu’il vous faudra guetter la prochaine sur votre droite. Celle-ci signera la fin des rives de l’Isle.

Bikepacking sur l'Isle
Une passerelle pour traverser l’Isle

Vous pouvez ensuite suivre la voie verte qui se présentera à vous. Nous avons pris la route, car nous visions une boulangerie juste à côté. De quoi faire le plein de victuailles pour le pique-nique ! Puis nous avons récupéré cette piste cyclable un peu plus loin.

Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo avec la voie verte du Manoire
Ambiance champêtre sur la voie verte du Manoire

Il s’agit de la voie verte du Manoire, du nom de la rivière qui est longée. Elle est assez surprenante, puisque vous passerez parfois au milieu de la nature, et parfois derrières des clôtures de zones industrielles. D’ailleurs, nous en avons profité pour nous arrêter chez Delmond acheter des foie gras en souvenir de cette journée de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo.

La côte tant redoutée

C’est une fois cette voie verte terminée que les choses se corsent un tout petit peu. Il vous faudra d’abord traverser l’autoroute. Mais pas de panique ! Cette traversée se fait bien entendu par en-dessous, en toute sécurité.

Cyclotourisme urbain
Au-dessus de vous, l’autoroute

Puis il vous faudra gérer la circulation à l’approche du dernier rond-point avant l’ascension infernale. A vrai dire, c’est un peu comme ça qu’on l’avait nommée entre nous. Roulant depuis Libourne sur du plat, nous en avions peut-être perdu nos référentiels. Toujours est-il qu’après avoir tourné à droite au rond-point, serrez bien à gauche car la route du Taboury se présentera à vous au bout de quelques dizaines de mètres. Le bras tendu, pensez à commencer à rétrograder.

Cycliste en côte
La côte n’est pas si pire !

Vous voilà sur la première portion de la côte, la plus difficile, qui durera 1km. L’avantage d’une telle distance, c’est que si c’est trop dur, il est toujours possible de pousser le vélo, ça ne prendra pas beaucoup plus longtemps !

Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo en haut de la côte
Vous pouvez souffler, la pente diminue

Mais rassurez-vous, elle est beaucoup moins difficile que ce qu’on avait anticipé. Finalement, en mettant le bon plateau et la bonne vitesse, c’est quelques minutes d’effort pour se retrouver au milieu de la forêt, sur des routes peu passantes. C’était la seule vraie côte de cet itinéraire de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo.

Faire du vélo au milieu des bois

Une fois en haut, vous alternerez entre montées et descentes, avec une tendance globale au dénivelé positif puisque vous aurez globalement gravi 100m en 20km. En soit pas de difficulté majeure sur cette partie. Il vous faudra surveiller les éventuels changements de direction, mais ils seront très rares.

Un vélo au milieu des bois
La route est vraiment agréable

Il y a malgré tout une petite particularité à ce bout d’itinéraire de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo : on a choisi de traverser la forêt directement via des chemins d’agriculteurs et des petits chemins de terre dans les bois. Pas longtemps, juste assez pour changer un peu du bitume, sur tout juste 3km. Si vous avez un vélo qui passe en forêt, partez à l’aventure ! Autrement, préférez contourner.

Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo par les bois !
Section gravel

Puis vous ne tarderez pas à entamer la phase de descente, pour rejoindre la vallée de la Vézère. A proximité du point culminant, vous serez à la source du Manoire. Puis vous changerez de bassin versant, en rejoignant la source de la Laurence, un affluent de la Vézère. C’est d’ailleurs de long de cette rivière que vous amorcerez votre descente en pente douce sur une longue d’environ 6km.

Le gravel des routes prêt pour la descente
Le début de la descente ? Vraiment ?

Nous avons profité des tables de l’étang de Thenon pour déguster notre déjeuner. Si besoin, la Guinguette de l’Etang est installée sur place, et elle semble ouverte de mai à septembre.

Le cyclotourisme inclut des pauses pique-nique sur des spots plutôt agréables
La vue pour le déjeuner

On vous conseille, dans la descente, de faire un petit arrêt à Auriac-du-Périgord, charmant village aux ruelles étroites.

La Vézère à vélo

Vous finirez par arriver sur un pont permettant de traverser la Vézère. Ceci marquera votre retour sur un itinéraire globalement plat. C’est un peu la troisième partie de cet itinéraire de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo.

Un cycliste traverse un pont sur la Vézère
C’est la Vézère qui se cache sous ce pont

Vous tournerez à gauche en sortant du pont, pour vous engouffrer dans des petites routes à faible circulation. Vous devriez alors tomber rapidement face au château de Sauvebœuf, majestueuse demeure du XIVe siècle.

Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo et le château de Sauvebœuf
Le château de Sauvebœuf

Après quelques coups de pédales sur du plat, vous arriverez à Condat-sur-Vézère. Nous en avons profité pour faire une pause café au Lou Païs, un bar tabac avec une petite terrasse. Ensuite, vous aurez une belle balade nature, avant de rejoindre le prochain village.

Cyclotourisme à Terrasson-Lavilledieu
Vue sur Terrasson-Lavilledieu

Il s’agira de Terrasson-Lavilledieu, avec son vieux pont du XIIe siècle et l’église Saint-Sour qui a connu bien des évolutions depuis sa construction qui a débuté au XVe siècle. Si vous avez un peu de motivation, vous pouvez également grimper à la falaise du Malpas pour profiter d’une vue dégagée sur les alentours.

Arriver à Brive-la-Gaillarde

Une fois que vous aurez bien profité de Terrasson-Lavilledieu, continuez l’itinéraire de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo. Point marquant : vous entrerez en Corrèze ! Vous serez à nouveau sur des petites routes très agréables. Vous longerez la voie ferrée pendant une petite quinzaine de km. Puis vous finirez par admirer un viaduc ferroviaire lors de votre traversée de la Vézère à Saint Pantaléon de Larche, terminé en 1860. Une pause s’impose pour contempler les lieux !

Gravel face au viaduc
Le viaduc apporte du contraste par temps gris

Vous arriverez enfin à une étape importante, à savoir la confluence de la Vézère et de la Corrèze. Ce n’est pas l’endroit le plus agréable, dans le sens où c’est à peu près sous l’autoroute. On aura connu plus calme ! C’est également le lieu à partir duquel vous retrouverez des aménagements cyclables, soit sur un sillon, soit sur des voies vertes.

Fin de Périgueux Brive-la-Gaillarde à vélo
Une vitesse incroyable pour finir en beauté !

Et vous voilà presque arrivés à Brive-la-Gaillarde. Encore quelques coups de pédales, et vous pourrez déambuler dans son centre en profitant de la beauté de la ville ! Si pour vous aussi, cette arrivée signifie la fin du voyage, vous pourrez rejoindre la gare pour attendre votre train, en ayant pris soin de vous installer en terrasse pour vous récompenser de tous ces efforts si vous avez le temps.

Envie de connaitre notre précédente étape de notre trajet de Bordeaux à Brive-la-Gaillarde ? Ca se passe ici :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *