C’est un itinéraire qu’on a découvert par hasard, en allant de Bordeaux à Brive : la voie verte des berges de l’Isle. Les aménagements sont particulièrement bien réalisés et omniprésents. La passion de cette véloroute ? Les passerelles ! On ne sait même plus les compter, certaines en ligne droite, d’autres avec des virages, parfois pour enjamber un ruisseau affluent, parfois l’Isle elle-même. Vous roulerez soit sur des voies vertes, soit sur des routes à très faible trafic. Un vrai bol d’air !

La voie verte des berges de l’Isle – L’itinéraire

Distance parcourue : 137km
Durée estimée : 2-3 jours

Dénivelé positif : 416m
Difficulté : facile

Cet itinéraire est une vraie balade à vélo, dans le sens promenade. En effet, aucune difficulté à signaler, les seules côtes étant celles des passerelles. Et c’est très facile d’accès en train si besoin. Vous pouvez d’ailleurs choisir de partir de Coutras, où une gare TER permet de rejoindre notamment Bordeaux ou Périgueux, ou rajouter un peu de plaisir en partant de Libourne. Ce qui est le cas pour notre proposition d’itinéraire.

Vous l’aurez compris, cet itinéraire est facilement accessible en TER, à partir du moment où on est sur la ligne desservant les gares de Libourne, Coutras ou Périgueux, qui semblent ainsi les plus intéressantes.

Côté hébergements, nous vous recommandons une petite pause au milieu vers Ménesplet au Moulin du Galant. Une charmante maison d’hôtes qui offre de très belles chambres dans un cadre arboré, où nous avons passé une nuit. Vous pouvez cliquer ici pour réserver, ou trouver d’autres hébergements autour en cliquant ici.

Et si vous souhaitez dormir à Périgueux pour prendre le temps de flâner en ville, nous avons dormi dans un appartement au centre. Attention, si vous souhaitez rentrer les vélos, sachez qu’il vous faudra les porter jusqu’au premier étage dans un escalier peu large. Ca se fait, mais ça peut s’avérer sportif ! Pour réserver, vous pouvez cliquer ici. Et pour découvrir d’autres hébergements à Périgueux, cliquez ici.

Longer l’Isle à vélo

En partant de Libourne, vous commencerez par jeter un œil à l’embouchure, le lieu où l’Isle se jette dans la Dordogne. Ainsi, vous commencerez en quelques sortes au km 0. Vous commencez à longer cette rivière sur la Scandibérique, à savoir l’Eurovélo 3. Véloroute européenne que vous quitterez au départ officiel de la voie verte des berges de l’Isle : Guîtres. Ville où on peut se dire qu’un défi à réaliser sur place serait d’y manger une huître ! Attention toutefois avant à ne pas vous perdre comme nous, le fléchage étant parfois incertain.

Cyclotourisme sur une voie verte au milieu des arbres
Un exemple de voie verte sur votre itinéraire

Puis vous roulerez sur l’itinéraire officiel de la voie verte des berges de l’Isle. Bien qu’auparavant, vous longiez déjà cette rivière, il semblerait que la Scandibérique ait pris le dessus sur le nommage de la véloroute. Vous profiterez alors des plaisirs de cette voie verte, qui vous fera rouler loin du trafic automobile, au calme, dans une ambiance très nature.

La voie verte des berges de l'Isle et ses passerelles
Descente depuis une passerelle qui traverse l’Isle

La seule foule que vous rencontrerez sera le nombre de passerelles que vous traverserez. C’est un vrai plaisir de les découvrir, tellement elles sont toutes différentes. Chaque passerelle vous surprendra, et surtout vous permettra de prendre de la hauteur sur les environs, sur un itinéraire définitivement plat.

L'Isle dans toute sa splendeur, chevauchée par un pont en pierre, admiré par un vélo
Des ponts historiques traversent également l’Isle

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement soit de dédier un jour ou deux à découvrir cette voie verte bucolique, soit de l’intégrer à un voyage à vélo plus large.

La voie verte des berges de l’Isle en 2 jours

Nous avons parcouru cet itinéraire sur deux jours. Vous trouverez ci-dessous les articles correspondants, vous permettant d’avoir plus de détails sur le parcours.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *