Bienvenue sur notre deuxième journée de Bordeaux à Brive, avec un itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo. Ici, pas de difficulté majeure, mais beaucoup de plaisir. Il s’agit presque exclusivement de la V90, la véloroute des berges de l’Isle. Vous serez sur une section achevée, avec des routes à très faible trafic, des voies isolées, et de nombreuses passerelles dédiés aux mobilités douces. C’est un vrai régal lorsque vous faites du cyclotourisme !
Ménesplet Périgueux à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 90km
Durée estimée : 9-10h
Dénivelé positif : 350m
Difficulté : facile
Cet itinéraire est à nouveau une véritable promenade, tout comme la veille. Il a été très bien pensé, avec des aménagements adaptés, comme les nombreuses passerelles que vous emprunterez. Les sites touristiques à proximité sont indiqués, les panneaux sont présents. Bref, un bonheur !
La veille, nous avons dormi au Moulin des Galants, une chambre d’hôtes que nous vous recommandons pour son côté isolé, ses hôtes, ses chambres et son petit-déjeuner qui donne des forces. Pour connaitre les disponibilités, vous pouvez cliquer ici. Autrement, si vous cherchez un autre hébergement à Ménesplet et aux environs, vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres disponibles.
Le soir, à Périgueux, nous avons loué un appartement en plein centre. Vous pourrez tout à fait accrocher vos vélos dans la rue, mais nous avons toujours une préférence pour les rentrer, surtout lorsque nous sommes en ville. Si vous choisissez également cette option, attention, l’appartement est au 1er étage et l’escalier est étroit. Mais le lieu est très agréable. Pour consulter les disponibilités, vous pouvez cliquer ici. Autrement, pour trouver un autre hébergement à Périgueux, vous pouvez cliquer ici.
De Ménesplet à Montpon Menestérol
Si la sortie de la chambre d’hôtes peut être difficile du fait de son positionnement sur une départementale, ne soyez pas trop inquiets. En effet, vous allez de suite tourner à gauche, et vous enfoncer dans des routes secondaires à faible trafic. Vous arriverez alors rapidement à un barrage sur l’Isle, qui offre un paysage très agréable.
Vous traverserez ensuite le centre de Ménesplet, puis l’Isle. En continuant un peu, vous finirez par rejoindre l’estacade Jean Cany, cale à bateaux inaugurée en 2013. C’est un haut lieu de pêche, et vous y croiserez certainement des personnes avec qui papoter un bon moment !
Empruntez donc le chemin de terre qui longe le canal. Celui-ci vous mènera doucement vers Montpon Menestérol et la base nautique de Chandos. Ce parc propose même une baignade surveillée en été. Attention, si l’entrée principale se prend sans difficulté, la sortie est équipée d’une barrière rotative pour fauteuils roulants. Il vous faudra donc descendre du vélo et peut-être jouer des coudes. Ca sera normalement la seule fois de cette journée de Ménesplet à Périgueux à vélo.
La voie verte des berges de l’Isle
Depuis le début de la journée, vous roulez sur la voie verte des berges de l’Isle. Les panneaux vous le rappellent souvent, et c’est un très bel aménagement. D’ailleurs, un peu plus loin, après avoir passé le Centre Hospitalier Vauclaire, un panneau vous proposera de sortir de cet itinéraire pour rejoindre le moulin du Duellas. Vous emprunterez alors une passerelle très agréable, posée en 2015 dans le cadre de l’aménagement de cette voie verte. C’est le début de la passion pour les passerelles, que vous rencontrerez assez régulièrement, pour votre plus grand plaisir.
Si vous passez en été, le moulin vous ouvrira peut-être ses portes selon le jour et l’heure. C’est certainement une pause des plus agréables. Vous pouvez consulter les horaires ici, ainsi que les événements culturels potentiels.
Pour retourner sur la voie verte des Berges de l’Isle, rien de plus simple : faites demi-tour et empruntez à nouveau la passerelle. Vous continuerez alors votre journée de Ménesplet à Périgueux à vélo en traversant la rivière le Farganaud sur une autre passerelle.
Puis l’itinéraire vous fera passer de part et d’autre de la D3, toujours dans une logique de tranquillité sur des routes peu passantes. Le paysage devrait continuer à vous ravir !
De Ménesplet à Périgueux à vélo via Mussidan
Vous traverserez ensuite l’Isle. Profitez du panorama, et sachez que c’est loin d’être la dernière traversée de la journée. De grandes étendues de champs vous attendent pour rejoindre Mussidan. Souriez, la route est plate et belle !
Une petite traversée de Mussidan, puis vous continuerez votre itinéraire de Ménesplet à Périgueux en traversant (à nouveau) l’Isle. Vous rejoindrez alors une voie verte complètement isolée de la route, longeant la rivière. Rien de tel pour être à l’aise !
Une fois n’est pas coutume, une jolie passerelle vous fera traverser un petit cours d’eau. L’occasion de prendre un tout petit peu d’altitude sur cet itinéraire résolument plat.
C’est un barrage et une écluse qui finiront par se présenter à vous. Petite particularité des lieux : si une digue sépare l’eau des terres, l’enjamber se fait par des marches en bois. Prêts à porter le vélo ? Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous serez alors face à face avec ces aménagements.
Vous pourrez ensuite remonter sur votre vélo et longer l’Isle par un chemin enherbé. Ca secoue un peu, mais ça apporte un peu de variété.
Vous passerez alors sous le pont Eiffel de Sourzac sur l’Isle, et vous remarquerez à son extrémité opposée un édifice imposant qui semble dominer les lieux. Il s’agit de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Sourzac, datant du XVe siècle. Elle a été construite sur les vestiges de l’église du Prieuré de Sourzac, elle-même du XIe siècle, détruite pendant la guerre de cent ans.
La véloroute aux mille passerelles
Continuez le long de l’Isle. Vous finirez par rejoindre une de ces nombreuses passerelles, pour traverser l’Isle et changer de rive. L’itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo sur la véloroute des Berges de l’Isle pourrait presque gagner le titre de véloroute aux mille passerelles !
Après avoir parcouru quelques km sur cet itinéraire, vous rejoindrez à nouveau les bords de l’Isle au niveau du barrage de Mauriac. Traversez donc l’écluse à pieds pour aller admirer à la rivière, mais également le Château de Mauriac, avec ses deux tours d’angle datant du XVe siècle. Il domine majestueusement les lieux. Et si vous avez de la chance, la guinguette de Neuvic sera ouverte pour vous désaltérer.
Pour la suite, c’est à nouveau une passerelle qui vous attend. Un cours d’eau à franchir, et vous continuerez le long de l’Isle. Nous avons choisi de faire une pause déjeuner au Kayola à Neuvic. Une adresse qu’on recommande sur notre itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo.
Pour rejoindre ce restaurant, rien de plus simple : montez sur le pont de Vaureix sur l’Isle, traversez, ne tournez pas à droite contrairement à ce que vous diront les panneaux de la voie verte, roulez 700m en légère côte et vous y êtes. Bon appétit !
Cyclotourisme le long de l’Isle
Après déjeuner, redescendez le long de l’Isle pour reprendre l’itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo. Cette fois-ci, suivez le panneau qui se présentera sur votre gauche avant le pont. Vous apercevrez rapidement sur votre droite le château de Neuvic, datant du XVIe siècle. Les visites sont possibles, et il y a un restaurant sur place si besoin, qui n’était malheureusement pas ouvert quand nous sommes passés.
Puis vous traverserez quelques vergers, avant de retrouver l’Isle au pied du pont de Saint-Léon-sur-l’Isle. Vous la longerez un peu, avant de retourner au milieu de forêts et de champs, toujours dans un calme certain.
C’est ensuite à l’approche de Saint Astier que vous retrouverez une voie verte, garantie sans voitures. Vous passerez alors sous le pont de la voie ferrée, avant de rejoindre … une passerelle, qui vous fera enjamber d’Isle.
La suite se passera, pour changer un peu de paysage, le long d’un canal. Il fait partie des nombreux canaux construits au XIXe siècle pour rendre l’Isle navigable. Celui-ci a été creusé entre 1834 et 1837, et n’est aujourd’hui plus utilisé.
Après cette section, vous alternerez entre voies vertes et routes peu passantes, avant de traverser l’Isle à nouveau sur une passerelle dédiée à la piste cyclable. On ne s’en lasse pas !
L’arrivée de Ménesplet à Périgueux à vélo
Les voies vertes seront de plus en plus fréquentes à mesure que vous approcherez la destination finale de cette journée de Ménesplet à Périgueux à vélo. Le paysage sera toujours autant un plaisir à contempler, et le dénivelé ne fera pas d’apparition.
On vous recommande une petite pause au niveau de l’écluse numéro 34 de la Roche. Vous pourrez accéder à un îlot depuis lequel vous pourrez contempler le barrage, ainsi que le Château de La Roche de style renaissance planté face à vous. Et si vous avez de la chance, une petite guinguette sera ouverte pour prendre un café ou autre.
Il vous restera alors une dizaine de km, qui se dérouleront presque exclusivement sur des voies vertes. Si jusqu’ici vous étiez plus ou moins seuls au monde, vous devriez constater à l’approche de Périgueux une fréquentation de promeneurs plus importante.
L’entrée dans Périgueux se fera le long d’un canal qui contourne la ville. Attention, lorsque vous quitterez les aménagements cyclables pour rentrer en ville, vous ferez face à de jolies côtes, Périgueux étant une ville pentue ! Mais le jeu en vaut la chandelle, tant vous devriez apprécier déambuler dans ses ruelles, contempler sa majestueuse cathédrale …
Dormir à Périgueux
Nous avons choisi de dormir dans un appartement en plein centre de Périgueux. C’est un studio qui apporte tout le confort requis pour une nuit. Une fois les vélos montés dans le salon, en faisant bien attention de ne pas toucher les murs blancs dans l’escalier, nous sommes sortis en ville nous promener, prendre un petit verre et dîner. Après deux belles journées de cyclotourisme, ça fait toujours du bien !
Continuez donc l’aventure avec nous le lendemain, avec la dernière étape de notre itinéraire en direction de Brive :
1 commentaire
Eric Journet · 29/11/2023 à 08:23
Bonjour,
A Saint-Léon-sur-l’Isle la piste franchit le lit majeur de l’Isle (en amont du pont) et sur une vingtaine de mètres la pente est forte (au moins 12 à 15%).
Il est possible d’éviter ce passage en empruntant un chemin qui passe entre le lotissement de Beauséjour et une grange en pierre parfaitement visible quand on arrive au carrefour (on quitte alors la piste qui descend vers la rivière à droite).
Ce chemin traverse le bois de Beauséjour et débouche sur la piste juste au-dessus de la bosse.
Il peut être un peu boueux après de fortes pluies mais reste très praticable en général, au moins autant que la plupart des chemins de halage…
Autre remarque sur l’itinéraire : plusieurs passerelles dans l’agglomération de Périgueux sont relativement anciennes et les lattes de bois mouillées peuvent être très glissantes (bois imprégné d’eau et couvert de mousse ou de givre). Prudence !