Bienvenue sur notre deuxième journée de Bordeaux à Brive, avec un itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo. Ici, pas de difficulté majeure, mais beaucoup de plaisir. Il s’agit presque exclusivement de la V90, la véloroute des berges de l’Isle. Vous serez sur une section achevée, avec des routes à très faible trafic, des voies isolées, et de nombreuses passerelles dédiés aux mobilités douces. C’est un vrai régal lorsque vous faites du cyclotourisme !

Ménesplet Périgueux à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 90km
Durée estimée : 9-10h

Dénivelé positif : 350m
Difficulté : facile

Cet itinéraire est à nouveau une véritable promenade, tout comme la veille. Il a été très bien pensé, avec des aménagements adaptés, comme les nombreuses passerelles que vous emprunterez. Les sites touristiques à proximité sont indiqués, les panneaux sont présents. Bref, un bonheur !

La veille, nous avons dormi au Moulin des Galants, une chambre d’hôtes que nous vous recommandons pour son côté isolé, ses hôtes, ses chambres et son petit-déjeuner qui donne des forces. Pour connaitre les disponibilités, vous pouvez cliquer ici. Autrement, si vous cherchez un autre hébergement à Ménesplet et aux environs, vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres disponibles.

Le soir, à Périgueux, nous avons loué un appartement en plein centre. Vous pourrez tout à fait accrocher vos vélos dans la rue, mais nous avons toujours une préférence pour les rentrer, surtout lorsque nous sommes en ville. Si vous choisissez également cette option, attention, l’appartement est au 1er étage et l’escalier est étroit. Mais le lieu est très agréable. Pour consulter les disponibilités, vous pouvez cliquer ici. Autrement, pour trouver un autre hébergement à Périgueux, vous pouvez cliquer ici.

De Ménesplet à Montpon Menestérol

Si la sortie de la chambre d’hôtes peut être difficile du fait de son positionnement sur une départementale, ne soyez pas trop inquiets. En effet, vous allez de suite tourner à gauche, et vous enfoncer dans des routes secondaires à faible trafic. Vous arriverez alors rapidement à un barrage sur l’Isle, qui offre un paysage très agréable.

De Ménesplet à Périgueux à vélo, vous verrez quelques barrages
Première pause barrage

Vous traverserez ensuite le centre de Ménesplet, puis l’Isle. En continuant un peu, vous finirez par rejoindre l’estacade Jean Cany, cale à bateaux inaugurée en 2013. C’est un haut lieu de pêche, et vous y croiserez certainement des personnes avec qui papoter un bon moment !

Cyclotourisme et pêche, pourquoi pas ?
Une belle étendue d’eau pour les pêcheurs

Empruntez donc le chemin de terre qui longe le canal. Celui-ci vous mènera doucement vers Montpon Menestérol et la base nautique de Chandos. Ce parc propose même une baignade surveillée en été. Attention, si l’entrée principale se prend sans difficulté, la sortie est équipée d’une barrière rotative pour fauteuils roulants. Il vous faudra donc descendre du vélo et peut-être jouer des coudes. Ca sera normalement la seule fois de cette journée de Ménesplet à Périgueux à vélo.

Balade à vélo dans la base nautique de Chandos
L’allée d’entrée dans la base nautique

La voie verte des berges de l’Isle

Depuis le début de la journée, vous roulez sur la voie verte des berges de l’Isle. Les panneaux vous le rappellent souvent, et c’est un très bel aménagement. D’ailleurs, un peu plus loin, après avoir passé le Centre Hospitalier Vauclaire, un panneau vous proposera de sortir de cet itinéraire pour rejoindre le moulin du Duellas. Vous emprunterez alors une passerelle très agréable, posée en 2015 dans le cadre de l’aménagement de cette voie verte. C’est le début de la passion pour les passerelles, que vous rencontrerez assez régulièrement, pour votre plus grand plaisir.

Ménesplet Périgueux à vélo et les passerelles
Un avant-goût des passerelles

Si vous passez en été, le moulin vous ouvrira peut-être ses portes selon le jour et l’heure. C’est certainement une pause des plus agréables. Vous pouvez consulter les horaires ici, ainsi que les événements culturels potentiels.

Bikepacking au moulin de Duellas
Le moulin de Duellas

Pour retourner sur la voie verte des Berges de l’Isle, rien de plus simple : faites demi-tour et empruntez à nouveau la passerelle. Vous continuerez alors votre journée de Ménesplet à Périgueux à vélo en traversant la rivière le Farganaud sur une autre passerelle.

Ménesplet Périgueux à vélo avec des traversées de rivières
Cette passerelle est un peu moins haute

Puis l’itinéraire vous fera passer de part et d’autre de la D3, toujours dans une logique de tranquillité sur des routes peu passantes. Le paysage devrait continuer à vous ravir !

De Ménesplet à Périgueux à vélo via Mussidan

Vous traverserez ensuite l’Isle. Profitez du panorama, et sachez que c’est loin d’être la dernière traversée de la journée. De grandes étendues de champs vous attendent pour rejoindre Mussidan. Souriez, la route est plate et belle !

Cyclotourisme dans les champs
Les champs et la forêt

Une petite traversée de Mussidan, puis vous continuerez votre itinéraire de Ménesplet à Périgueux en traversant (à nouveau) l’Isle. Vous rejoindrez alors une voie verte complètement isolée de la route, longeant la rivière. Rien de tel pour être à l’aise !

La voie verte des berges de l'Isle est très confortable
Entre ombre et soleil, vous deviez apprécier les lieux

Une fois n’est pas coutume, une jolie passerelle vous fera traverser un petit cours d’eau. L’occasion de prendre un tout petit peu d’altitude sur cet itinéraire résolument plat.

De Ménesplet à Périgueux à vélo, il est rare d'avoir l'occasion de prendre de la hauteur
Une passerelle qui monte un peu plus

C’est un barrage et une écluse qui finiront par se présenter à vous. Petite particularité des lieux : si une digue sépare l’eau des terres, l’enjamber se fait par des marches en bois. Prêts à porter le vélo ? Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous serez alors face à face avec ces aménagements.

Cyclotourisme le long de l'Isle
Prenez le temps de contempler les lieux

Vous pourrez ensuite remonter sur votre vélo et longer l’Isle par un chemin enherbé. Ca secoue un peu, mais ça apporte un peu de variété.

Ménesplet Périgueux à vélo dans l'herbe
Roulez dans l’herbe

Vous passerez alors sous le pont Eiffel de Sourzac sur l’Isle, et vous remarquerez à son extrémité opposée un édifice imposant qui semble dominer les lieux. Il s’agit de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Sourzac, datant du XVe siècle. Elle a été construite sur les vestiges de l’église du Prieuré de Sourzac, elle-même du XIe siècle, détruite pendant la guerre de cent ans.

Cyclotourisme au pont Eiffel sur l'Isle
Le pont Eiffel et son église

La véloroute aux mille passerelles

Continuez le long de l’Isle. Vous finirez par rejoindre une de ces nombreuses passerelles, pour traverser l’Isle et changer de rive. L’itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo sur la véloroute des Berges de l’Isle pourrait presque gagner le titre de véloroute aux mille passerelles !

Voie verte qui traverse l'Isle sur une passerelle
C’est parti pour une nouvelle passerelle

Après avoir parcouru quelques km sur cet itinéraire, vous rejoindrez à nouveau les bords de l’Isle au niveau du barrage de Mauriac. Traversez donc l’écluse à pieds pour aller admirer à la rivière, mais également le Château de Mauriac, avec ses deux tours d’angle datant du XVe siècle. Il domine majestueusement les lieux. Et si vous avez de la chance, la guinguette de Neuvic sera ouverte pour vous désaltérer.

La voie verte des berges de l'Isle longe quelques barrages
Difficile de traverser avec les vélos

Pour la suite, c’est à nouveau une passerelle qui vous attend. Un cours d’eau à franchir, et vous continuerez le long de l’Isle. Nous avons choisi de faire une pause déjeuner au Kayola à Neuvic. Une adresse qu’on recommande sur notre itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo.

Ménesplet Périgueux à vélo depuis la voie verte des Berges de l'Isle du haut d'une passerelle
La verdure vous entourera encore sur cette passerelle

Pour rejoindre ce restaurant, rien de plus simple : montez sur le pont de Vaureix sur l’Isle, traversez, ne tournez pas à droite contrairement à ce que vous diront les panneaux de la voie verte, roulez 700m en légère côte et vous y êtes. Bon appétit !

Cyclotourisme le long de l’Isle

Après déjeuner, redescendez le long de l’Isle pour reprendre l’itinéraire de Ménesplet à Périgueux à vélo. Cette fois-ci, suivez le panneau qui se présentera sur votre gauche avant le pont. Vous apercevrez rapidement sur votre droite le château de Neuvic, datant du XVIe siècle. Les visites sont possibles, et il y a un restaurant sur place si besoin, qui n’était malheureusement pas ouvert quand nous sommes passés.

La voie verte offre un paysage sur le château de Neuvic
Le château de Neuvic s’impose dans le paysage

Puis vous traverserez quelques vergers, avant de retrouver l’Isle au pied du pont de Saint-Léon-sur-l’Isle. Vous la longerez un peu, avant de retourner au milieu de forêts et de champs, toujours dans un calme certain.

Ménesplet Périgueux à vélo et le pont de Saint-Léon-sur-l'Isle
Vue sur le pont de Saint-Léon-sur-l’Isle

C’est ensuite à l’approche de Saint Astier que vous retrouverez une voie verte, garantie sans voitures. Vous passerez alors sous le pont de la voie ferrée, avant de rejoindre … une passerelle, qui vous fera enjamber d’Isle.

La voie verte des Berges de l'Isle et ses nombreuses passerelles

La suite se passera, pour changer un peu de paysage, le long d’un canal. Il fait partie des nombreux canaux construits au XIXe siècle pour rendre l’Isle navigable. Celui-ci a été creusé entre 1834 et 1837, et n’est aujourd’hui plus utilisé.

Cyclotourisme le long d'un des canaux de l'Isle
La voie verte longe un des canaux de l’Isle

Après cette section, vous alternerez entre voies vertes et routes peu passantes, avant de traverser l’Isle à nouveau sur une passerelle dédiée à la piste cyclable. On ne s’en lasse pas !

L’arrivée de Ménesplet à Périgueux à vélo

Les voies vertes seront de plus en plus fréquentes à mesure que vous approcherez la destination finale de cette journée de Ménesplet à Périgueux à vélo. Le paysage sera toujours autant un plaisir à contempler, et le dénivelé ne fera pas d’apparition.

Cyclotourisme le long de l'Isle
Encore quelques km à tenir avant Périgueux !

On vous recommande une petite pause au niveau de l’écluse numéro 34 de la Roche. Vous pourrez accéder à un îlot depuis lequel vous pourrez contempler le barrage, ainsi que le Château de La Roche de style renaissance planté face à vous. Et si vous avez de la chance, une petite guinguette sera ouverte pour prendre un café ou autre.

De Ménesplet à Périgueux à vélo, encore un barrage et son écluse
On vous laisse la surprise du château !

Il vous restera alors une dizaine de km, qui se dérouleront presque exclusivement sur des voies vertes. Si jusqu’ici vous étiez plus ou moins seuls au monde, vous devriez constater à l’approche de Périgueux une fréquentation de promeneurs plus importante.

Voie verte pour arriver à Périgueux
Cette fois-ci, vous longerez un peu la route

L’entrée dans Périgueux se fera le long d’un canal qui contourne la ville. Attention, lorsque vous quitterez les aménagements cyclables pour rentrer en ville, vous ferez face à de jolies côtes, Périgueux étant une ville pentue ! Mais le jeu en vaut la chandelle, tant vous devriez apprécier déambuler dans ses ruelles, contempler sa majestueuse cathédrale …

Dormir à Périgueux

Nous avons choisi de dormir dans un appartement en plein centre de Périgueux. C’est un studio qui apporte tout le confort requis pour une nuit. Une fois les vélos montés dans le salon, en faisant bien attention de ne pas toucher les murs blancs dans l’escalier, nous sommes sortis en ville nous promener, prendre un petit verre et dîner. Après deux belles journées de cyclotourisme, ça fait toujours du bien !

Continuez donc l’aventure avec nous le lendemain, avec la dernière étape de notre itinéraire en direction de Brive :