C’est un joli bout de Vélodyssée que nous vous proposons, avec une virée de 4 jours en cyclotourisme de La Rochelle à Nantes à vélo. Si vous pensez, comme nous, avoir principalement affaire à la côte atlantique avec ses dunes et ses magnifiques plages de sable fin, vous allez être agréablement surpris. Surpris ? Oui, car vous roulerez non seulement à proximité de l’océan, mais aussi au milieu des marais salants, ou autres marais à poissons. Et vous aurez la possibilité de sortir de l’Eurovélo 1 pour profiter de l’île de Noirmoutier. C’est un véritable bonheur de pédaler dans de tels cadres. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, depuis les pistes cyclables et autres voies vertes !

La Rochelle Nantes à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 333km
Durée estimée : 4 jours

Dénivelé positif : 1301m
Difficulté : facile

Le meilleur compromis que nous ayons trouvé côté gares, en disposant de 4 jours et en voulant continuer la Vélodyssée, a été de sélectionner la section de La Rochelle à Nantes à vélo. Pensez juste à bien réserver vos billets à l’avance, les places vélo étant limitées dans les Intercités et les TGV.

Vous ne rencontrerez pas de difficulté majeure sur cet itinéraire. En tout cas pas liée à une difficulté technique de dénivelé, ni à des routes à forte circulation. En effet, vous roulerez presque constamment au plat et au calme, avec parfois de légères montées dans les dunes. Les aménagements sont au rdv, puisque la Vélodyssée jouit d’une piste cyclable presque continue sur toute sa longueur.

Ce qui a été difficile pour nous en revanche, ça a été de diviser les 333km en 4 jours, tout en y glissant un arrêt important sentimental à La Tranche-sur-Mer. Nous avons ainsi décidé de faire une journée à plus de 100km. C’est un défi que nous avons relevé, par une longue journée d’été permettant de partir tôt et d’arriver tard, le tout sous le soleil.

Le petit plus de cet itinéraire ? La découverte de l’île de Noirmoutier, avec ses marais salants, ses villages, et surtout son pittoresque passage du Gois. Un lieu à part, que les marées recouvrent deux fois par jour. Qui, une fois à nu, est un paradis pour les promeneur, les pêcheurs à pied, et même les kitesurfs sur les quelques étendues d’eau restantes. Une expérience à vivre !

Retrouvez les articles détaillant chacune des 4 journées en fin de page.

Où dormir en cyclotourisme

Si vous êtes en tente, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver des petits recoins de nature, bien isolés, ou des campings. Et si, comme nous, vous êtes plus adeptes des hébergements en dur, voici notre sélection sur l’itinéraire La Rochelle Nantes à vélo.

A La Rochelle, nous avons dormi dans un hôtel B&B labellisé accueil vélo. Son emplacement permet d’aller à pied profiter de la ville et de son port, et les chambres sont confortables. Vous pouvez cliquer ici pour réserver. Vous pouvez également comparer les offres disponibles à La Rochelle en cliquant ici.

A La Tranche-sur-Mer, c’est à l’hôtel Les Dunes que nous avons déposé nos montures. Son emplacement en front de mer est idéal, et vous devriez bien y dormir. Vous pouvez cliquer ici pour réserver. Vous pouvez aussi comparer les offres d’hébergements à proximité en cliquant ici.

A Saint-Jean-de-Monts, nous avons passé la nuit dans l’hôtel Valdys Thalasso & Spa – les Pin. Ils ont la particularité d’avoir des appartements à louer. Vous pouvez consulter les disponibilités en cliquant ici. Vous pouvez aussi comparer les offres disponibles à proximité en cliquant ici.

A Bouin, à la sortie de l’île de Noirmoutier, nous avons découvert la magnifique ferme auberge l’île sauvage. Si les chambres sont simples, le cadre est en revanche magnifique. Au milieu des marais, avec parfois des chevaux, en pleine nature. Pour réserver, n’hésitez pas à cliquer ici. Vous pouvez également comparer les offres disponibles à Bouin en cliquant ici.

Et si vous souhaitez dormir sur l’île de Noirmoutier, vous pouvez cliquer ici pour trouver un hébergement sur place.

Enfin, à Nantes, nous avions des trains à prendre, mais si vous souhaitez dormir sur place, comparez les offres disponibles en cliquant ici.

La Rochelle Nantes à vélo – Le détail par jour

Découvrez le détail de notre itinéraire avec un article détaillé par jour de voyage :

La Vendée à vélo via la côte

Jour 2

La côte vendéenne

Sortie prévue le 07/12/2022

L'Ile de Noirmoutier à vélo

Jour 3

L’Ile de Noirmoutier

Sortie prévue le 14/12/2022

Noirmoutier Nantes à vélo

Jour 4

Noirmoutier Nantes

Sortie prévue le 21/12/2022

Et si vous souhaitez découvrir les alentours de La Rochelle, vous pouvez partir pour Rochefort, ou encore visiter l’île de Ré :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *