Nous avons une histoire particulière avec La Tranche-sur-Mer, qui a été pour Guillaume un lieu de retrouvaille avec ses amis durant plusieurs étés. C’était donc une étape obligatoire de notre trajet de La Rochelle à Nantes. Bienvenue sur la première journée de cyclotourisme de cet itinéraire, de La Rochelle à La Tranche à vélo. Vous roulerez exclusivement sur la Vélodyssée, partie française de l’Eurovélo 1. Ce sont majoritairement de très belles pistes cyclables qui vous attendent, parfois au milieu des pins, ou le long d’un canal, ou encore le long de la plage.

La Rochelle La Tranche-sur-Mer à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 73km
Durée estimée : 7 à 8h

Dénivelé positif : 154m
Difficulté : facile

Comme vous pouvez le constater, cet itinéraire est particulièrement plat. A vrai dire, quand on a vu les chiffres prévisionnels de dénivelé comparé à la distance, on s’est dit que la journée allait être facile ! C’était sans compter sur la canicule qui s’est abattue sur nous lors de ce voyage à vélo sur la Vélodyssée. Autrement, en temps normal, aucune difficulté à prévoir sur ce trajet.

Vous pouvez également profiter d’être à La Rochelle pour découvrir l’île de Ré :

Côté hébergement, nous avons dormi à La Rochelle dans un hôtel B&B labellisé accueil vélo. Il est à proximité de la gare et du centre, et offre l’avantage de pouvoir garer les vélos dans le parking souterrain avec des arceaux vélo. Prévoyez tout de même un antivol assez long, dans la mesure où seule la roue est prise par l’arceau. Les chambres sont confortables, avec des configurations pour 4, permettant de limiter les coûts dans notre cas. Vous pouvez cliquer ici pour réserver. Vous pouvez également comparer les offres disponibles à La Rochelle en cliquant ici.

A La Tranche-sur-Mer, nous avons dormi à l’hôtel Les Dunes. Ils proposent des chambres pour 4, et offrent un emplacement idéal à proximité immédiate de la plage. Si vous trouvez que les 50m qui séparent la réception de l’océan sont un peu longs, il y a même la piscine de l’hôtel en front de mer ! Vous pouvez cliquer ici pour réserver. Vous pouvez aussi comparer les offres d’hébergements à La Tranche-sur-Mer en cliquant ici.

Partir de La Rochelle à vélo

Pour bien démarrer l’itinéraire de La Rochelle à La Tranche-sur-Mer à vélo, rien de plus simple. Récupérez vos vélos au sous-sol de l’hôtel B&B, chargez vos bagages, et rejoignez le canal de Rompsay. Il s’agit de la partie du canal de Marans à La Rochelle située entre votre ville de départ et Dompierre. Une voie verte le longe, et vous voilà déjà sur la Vélodyssée.

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo commence le long du canal de Rompsay
Vous roulerez sur une piste cyclable isolée du trafic le long du canal

Vous remarquerez rapidement des panneaux indiquant que vous êtes bien sur la Vélodyssée. Mais sachez que vous êtes également sur la Vélofrancette, cet itinéraire de 600km reliant La Rochelle à Ouistreham en Normandie.

Cyclotourisme et panneaux d'orientation
Vélodyssée ou Vélo Francette ? Il faudra bientôt choisir !

Nous sommes sortis du canal au niveau de Dompierre, pour trouver une boulangerie pour un petit déjeuner marquant le début du voyage. Nous vous recommandons chaudement la boulangerie l’Authentik, où les produits sont succulents (mention spéciale à la brioche feuilletée) et le personnel très accueillant. Et si besoin, ils ont même quelques outils dans l’arrière-boutique. Ca nous a bien dépannés ! Nous avons également pris quelques fruits au marché de Dompierre, qui a lieu le matin, tous les jeudis et dimanches.

Le long des canaux jusqu’en Vendée

Après cette pause gourmande, retournez le long du canal de Marans à La Rochelle, pour reprendre l’itinéraire de La Rochelle à La Tranche à vélo. Vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à le retrouver. Vous partirez alors pour une longue ligne droite de plus de 10km. C’est le moment de papoter, de profiter de l’heure matinale, au milieu de nulle part, sur une piste cyclable très agréable. Elle vous emmènera doucement jusqu’à Marans, ville la plus étendue du département de Charente-Maritime.

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo et les champs
En quittant Dompierre, la vue s’ouvrira à vous

Puis vous changerez de direction, et de canal. Si vous aviez le vent de face, vous devriez être ravis, puisque vous ferez un angle à 90° vers l’ouest. Ca vous arrangera, ou pas ! Vous longerez maintenant le canal maritime de Marans à la Mer. Sachez que vous serez au beau milieu de la partie desséchée du Marais Poitevin. Ce canal vous accompagnera pendant 5 bons km, avant de retrouver une écluse qui marquera son embouchure dans la Sèvre Niortaise.

Vélodyssée, écluses et canaux
Traversée du canal sur la dernière écluse

La Sèvre Niortaise

Vous traverserez ensuite cette fameuse Sèvre Niortaise, qui marquera la frontière entre la Charente Maritime et la Vendée, mais aussi entre la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire. On se rapproche progressivement du but de cette journée sur la Vélodyssée, de La Rochelle à La Tranche à vélo !

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo avec la traversée de la Sèvre Niortaise
La fin du pont pour la traversée du la Sèvre Niortaise

Au panneau indiquant la carte des itinéraires cyclables en Vendée, vous pourrez tourner à gauche. En continuant un peu, vous finirez par trouver sur votre droite un petit tunnel vous permettant de traverser la route en toute sécurité. Une fois de l’autre côté, la piste vous mènera tout droit vers une digue d’où vous dominerez le fameux Marais Poitevin. C’est assez majestueux, dans un tel plat-pays, de prendre la hauteur et de dominer le paysage !

Traverser le Marais Poitevin à vélo

Vous continuerez à rouler au milieu du Marais Poitevin pendant encore environ 15km. Ce sont de magnifiques paysages qui vous entoureront, faits de canaux et de champs variés. Ainsi que de petits ponts vous permettant d’enjamber sans même vous en rendre compte ces édifices remplis d’eau.

La Vélodyssée fait traverser des canaux via de petits ponts
Traversée de canal

Vous arriverez alors à une ville, à savoir Saint-Michel-en-l’Herm. En cas de forte chaleur telles que celles que nous avons vécues, vous trouverez quelques tables de pique-nique et quelques arbres apportant une ombre salvatrice. C’est l’heure de la pause ! Pause qui vous permettra d’étudier la suite : continuer à suivre la Vélodyssée, malgré le « détour » qu’elle semble faire, ou filer tout droit vers l’Aiguillon pour écourter l’itinéraire de La Rochelle à La-Tranche-sur-Mer à vélo. Nous avons fait le choix de continuer sur la Vélodyssée. Si les 2 prochains km se feront sur la route, vous bifurquerez rapidement dans un chemin détourné vous permettant de vous isoler de la circulation.

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo et chemins isolés
Une fois en-dehors de la circulation, la vie est plus belle !

Ce chemin vous mènera tout droit vers un surprenant promontoire de calcaire, à savoir La Dive. Il est visible depuis assez loin, avec ses falaises caractéristiques, de 10 à 15m de haut, parfois légèrement affaissées. Il s’agit d’une des nombreuses îles qui parsemaient le golfe des Pictons au IIème siècle avant JC. Une partie importante du secteur était alors sous l’eau, puisqu’il correspond à peu près à l’actuel Marais Poitevin, incluant même La-Tranche-Sur-Mer !

Le cyclotourisme et ses joies, avec la découverte des falaises de La Dive
Les falaises de calcaire de La Dive

Longer le Lay puis l’océan

Quoi de plus agréable que de rejoindre le bord de mer ? Eh bien si la carte montre que vous allez ensuite longer l’océan, sachez qu’une digue vous en séparera. C’est un édifice d’une taille assez imposante, du haut duquel vous aurez forcément une pensée pour les ravages provoqués par la tempête Xynthia en 2010. De l’autre côté de la digue, ce n’est en fait pas l’océan que vous retrouverez, mais l’embouchure du Lay, protégée par la pointe d’Arcay. C’est d’ailleurs un site d’intérêt écologique majeur, où la nature seule règne en maitre, avec des oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge. Sachez qu’il est possible de s’y promener à pied, et que des visites guidées y sont organisées en été.

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo le long de la digue
Vous avez peu de chances de faire une chute dans l’eau !

Nous nous sommes arrêtés manger chez Julie dans la Cuisine, à l’Aiguillon. C’était une pause très agréable, avec un bon repas et des personnes chaleureuses. Nous sommes toujours ravis des belles rencontres ! Sachez que si vous prenez des moules, vous en aurez une quantité telle que vous voudrez peut-être faire une sieste après manger. Après tout, c’est les vacances !

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo et la traversée du Lay à l'Aiguillon
Traversée du Lay à l’Aiguillon, sur un pont séparé de celui des voitures

Puis nous avons repris notre itinéraire de La Rochelle à La Tranche à vélo. Remonter sur nos montures après manger, c’est toujours un sacré exercice ! La bonne nouvelle ? Il ne reste plus qu’une quinzaine de km avant d’arriver !

Arriver à La Tranche à vélo

Vous longerez plusieurs plans d’eau à l’Aiguillon, avant d’arriver sur un pont traversant le Lay. Une fois de l’autre côté, la piste cyclable sur laquelle se base la Vélodyssée vous fera traverser une zone où les campings s’enchaineront les uns après les autres. A moins que vous ne choisissiez de vous y arrêter pour la nuit et d’écourter ainsi cette journée de cyclotourisme pour profiter de la plage ?

La Vélodyssée fait ici prendre le trottoir
C’est depuis le trottoir que la Vélodyssée vous fera longer les campings

En continuant, vous verrez que la Vélodyssée vous fait tourner à droite à un rond-point. Vous vous retrouverez alors à contourner La-Tranche-sur-Mer, bien à l’écart de la route. L’inconvénient, sous les fortes chaleurs que nous avons connues, sera plutôt l’absence d’arbres. C’est une piste cyclable en plein cagnard qui ne vous incitera pas à trainer.

La Rochelle - La Tranche-sur-Mer à vélo sans ombre
Vous serez littéralement en plein soleil

Qu’à cela ne tienne, vous vous dirigerez rapidement vers la gendarmerie de La Tranche, puis vers votre hébergement du soir. C’est déjà la fin de la journée de cyclotourisme de La Rochelle à La Tranche à vélo !

Dormir à La-Tranche-sur-Mer

Nous avions réservé une chambre pour 4 à l’hôtel Les Dunes. C’est un hôtel vraiment très bien placé, à la fois à proximité du centre à pied, au calme, et à 2 pas de l’océan. Nous ne pouvons que vous le recommander. Nous avons passé une bonne partie de la fin de journée entre plage et piscine, à nous remettre de nos émotions ! Et à nous préparer pour la journée du lendemain, qui s’annonçait assez costaud …

L'arrivée à La Tranche
Quoi de plus beau qu’un point de chute en bord d’océan ?

Continuez avec nous l’itinéraire de La Rochelle à Nantes via la Vélodyssée :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *