Il y a, chez les cyclistes bordelais, une sorte de mythe autour de la piste cyclable Bordeaux Lacanau. Et certainement pareil du côté de l’océan, pour faire Lacanau Bordeaux à vélo. Tout le monde a entendu parler de quelqu’un qui parcouru cette piste cyclable. Il y a même une légende qui nous est parvenue, autour d’une personne qui aurait loué un V3 et serait partie tout droit vers Lacanau. Peut-être pas le meilleur vélo pour du cyclotourisme, mais ça doit faire les jambes ! Toujours est-il que, bien que cette voie verte permette de rejoindre la Vélodyssée, ce qu’il en ressort souvent, c’est qu’elle est longue et monotone pour cause de forêts de pins traversées sur une bonne partie du trajet.

Soyons clairs : oui, le trajet est en grande partie en ligne droite, et oui, on traverse beaucoup de pins. Mais en y allant, on découvre aussi le Médoc comme on ne le connaissait pas, en traversant des villages avec leurs anciennes gares par exemple. Car si l’itinéraire est très droit (et très plat), c’est avant tout parce-qu’il s’agit du tracé d’une ancienne voie ferrée. D’ailleurs, dès que vous l’aurez rejoint, vous serez en site propre, complètement isolés des voitures. C’est quand même plus agréable d’être au milieu des pins qu’au bord d’une route !

Piste cyclable Bordeaux Lacanau – L’itinéraire

Distance parcourue : 67km
Durée estimée : 7 à 8h

Dénivelé positif : 135m
Difficulté : facile

Rejoindre la piste cyclable Bordeaux Lacanau

Lorsque vous êtes à Bordeaux, plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour rejoindre la piste cyclable Bordeaux Lacanau. Il y a l’option de partir tout droit dans sa direction, quitte à passer par des chemins pas forcément très sécurisés. Autrement, vous pouvez aussi choisir de rejoindre Bordeaux Lac. Enfin, l’option transports, avec différents choix : TER ou Tram C jusqu’à la gare de Bruges ou le Tram D jusqu’à la station Les Sources.

Notre choix ? Le premier, à savoir partir pour une balade à vélo à travers les rues de la métropole bordelaise. Les aménagements sont souvent des bandes cyclables sur la chaussée. Parfois elles passent sur le trottoir et il faut alors céder la priorité à chaque intersection et être très attentif à la fois aux piétons mais aussi aux entrées et sorties de garages … Et de temps en temps, seul un logo de vélo peint sur la chaussée rappelle aux automobilistes qu’ils ne sont pas seuls.

Panneau indiquant la piste cyclable Bordeaux Lacanau
La piste cyclable Bordeaux Lacanau est très bien fléchée

Toujours est-il qu’après avoir contourné le Parc Bordelais (prenez le temps d’y passer si vous ne le connaissez pas), traversé Le Bouscat puis Eysines, la piste cyclable permettant de faire Bordeaux Lacanau à vélo est enfin là ! Les 11 premiers km avant d’atteindre cette voie verte ont au moins un avantage : ils ne sont pas monotones.

A voir à Saint-Médard-en-Jalles

La piste cyclable enjambe la Jalle
La piste cyclable emprunte des ouvrages d’art pour traverser ici la Jalle

La véloroute commence par traverser Saint-Médard. Ici, premier point d’intérêt repéré sur votre gauche lorsque vous traverserez la Jalle : un refuge périurbain, la Station Orbitale. Elle borde la Jalle, et vous offrira un formidable spot pour une première pause bien méritée.

Refuge périurbain - La station orbitale
Les refuges périurbains de Bordeaux Métropole sont accessibles à vélo, avec ici la Station Orbitale, en bord de Jalle

Juste après, sortez de la piste en prenant la prochaine à gauche. Vous traverserez un petit parc, puis vous rejoindrez une route passante. Descendez de votre vélo et partez en direction du pont. Vous verrez sur votre droite le Moulin de Gajac. Le cadre n’est pas idéal, mais son architecture transformée au fil des siècles depuis le XIIIème vaut le détour.

Posez votre vélo pour admirer le moulin de Gajac
Le moulin de Gajac, construit sur la Jalle, demande à sortir un peu de la piste cyclable pour l’admirer

Ensuite, retournez sur la piste cyclable, et reprenez votre route vers Lacanau, avec à la clé l’accès à la Vélodyssée. En sortie de Saint Médard, vous voilà sur le cliché : une grande ligne droite, et des pins. Même si, à la longue, ça peut paraitre répétitif, c’est très agréable de s’y retrouver après avoir traversé des milieux urbains !

Quelques km sont déjà passés sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau !
La piste cyclable Bordeaux Lacanau est globalement bordée d’arbres, et pas uniquement des pins !

Les lignes droites du Médoc

La traversée du Médoc se fera ainsi sur environ 30km : de grandes lignes droites, qui prennent une incurvation dans les villages, des pins et des champs. A noter une petite particularité à Salaunes, où l’ancienne voie ferrée a été investie par une scierie. Pas de problème, la piste cyclable la contourne.

Quelques chevaux dans leurs prés le long de la piste cyclable Bordeaux Lacanau
A Salaune, en contournant la scierie, vous aurez peut-être le plaisir d’admirer des chevaux dans leur pré

Vous verrez de temps en temps des haltes organisées autour d’anciennes gares, et toujours des pins. Mais vous finirez par arriver à Lacanau, et là, le paysage va changer, puisque le lac offre de très beaux panoramas ! Attention tout de même, une fois à Lacanau, il y a une particularité : n’allez surtout pas tout droit si vous ne voulez pas finir à Carcans ou Hourtin. Un panneau très visible pour invitera à tourner à quitter la piste cyclable pour tourner à gauche sur l’avenue du Lac, direction Lacanau Océan.

La gare de Saumos trône un peu en retrait, direction la Vélodyssée
L’ancienne gare de Saumos, bâtiment vétuste, se cache légèrement de la piste cyclable

Faire le tour du lac de Lacanau

Quand on fait Bordeaux Lacanau à vélo, on a deux possibilités : choisir que le point d’arrivée sera au lac, ou préférer aller jusqu’à l’océan. Notre cible était l’océan, mais nous nous sommes attardés au lac. C’est un endroit où nous n’avons pas vraiment l’habitude de nous arrêter, puisqu’en général on file tout droit à l’océan lors des beaux jours. Eh bien c’est un tort. Car, vous allez le voir, la partie du lac longée par la piste cyclable permet de découvrir des lieux magnifiques.

Un vélo et des bancs au bout de la jetée de Lacanau
Au pied du pilonne du bout de la jetée de Lacanau, prenez le temps d’admirer le lac

Prenez donc l’avenue du Lac. Vous arriverez tout droit sur … le lac bien entendu ! Et une jetée qui vous permettra d’embrasser l’immensité de l’étang. Si la baignade est permise, prenez donc le temps de goûter à la température de l’eau !

Suivez les flèches pour parcourir la piste cyclable Bordeaux Lacanau, qui vous emmène tout droit vers la Vélodyssée !
Lorsque la piste cyclable rejoint la route à Lacanau, elle continue à être bien fléchée

Après avoir flané entre plage, jetée et port, reprenez donc l’itinéraire Bordeaux Lacanau à vélo. Sur la piste, vous finirez par vous retrouver à nouveau en site propre au milieu des pins. En sortant de là, vous retrouverez une route où vous devrez tourner à gauche. Ne suivez pas (encore) le panneau suivant vous demandant de tourner à droite et continuez face à vous. Vous aurez alors le plaisir de découvrir la marina de Talaris, petit coin de paradis où les arbres et les quelques maisons et bateaux se reflètent dans l’eau. Une partie des lieux possède de beaux nénuphars. C’est une pause qui permet de se ressourcer.

Un vélo en bord de la marina de Talaris
La meilleure façon d’accéder à la marina de Talaris ? Le vélo bien entendu !
Des maisons donnant directement sur l'eau à la marina de Talaris
Quelques maisons se fondent dans le décor paisible de la marina de Talaris

De Lacanau au Moutchic

Reprenez ensuite la piste cyclable et roulez jusqu’au Moutchic. Nous en avons profité pour faire un pique-nique sur la plage, entre plats préparés à la maison et compléments pris à emporter au Moutchico. Etant passés par ici en tout début de déconfinement, le nombre de restaurants était très limité.

Le lac de Lacanau depuis le Moutchic
Le Moutchic permet de se pique-niquer en bord de lac, avec pourquoi pas une petite sieste pour mieux repartir !

L’arrivée de la piste cyclable Bordeaux Lacanau

Un tunnel sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau, juste avant de rejoindre la Vélodyssée
A l’approche de Lacanau Océan, des tunnels permettent de traverser des routes en toute sécurité

Après manger, plus que 6km à faire sur la piste cyclable, à travers les pins et quelques tunnels, pour finalement arriver à Lacanau Océan et profiter de plage. Les surfeurs sont évidemment au RDV. Certains d’entre nous ont d’ailleurs loué des surfs chez Ocean Ride Surf. Les personnes qui nous ont accueillis ont été très agréables, n’hésitez pas à vous y rendre … si toutefois il vous reste un peu d’énergie !

Les plages du Médoc, ici Lacanau Océan
Le but tant rêvé, Lacanau Océan ! Après tous ces paysages traversés, rien de tel qu’une petite baignade !

Le soir venu, nous avons flâné et mangé les burgers du Beach Rock Burger (mention spéciale aux noms des restaurants de burger dans les stations balnéaires).

Coucher de soleil à Lacanau
Le coucher de soleil pousse à rester un certain temps sur la plage avant de reprendre les vélos pour trouver un spot de bivouac

Nous avons dormi à Lacanau, dans nos tentes et hamacs au milieu de la forêt de pins en nous écartant légèrement du centre. Passée l’heure des moustiques, le cadre est juste parfait. Encore une belle journée de cyclotourisme !

Quid du lendemain ? Eh bien nous sommes remontés en selle pour faire Lacanau – Arcachon à vélo, premiers coups de pédale sur la Vélodyssée. Passez en douceur de l’océan au bassin !


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


2 commentaires

LALANNE Margaux · 26/09/2020 à 09:39

Sympa cet article ! Je voulais amener ma maman en voyage à vélo et je me demandais justement s’il y avait réellement la piste cyclable depuis Bordeaux. Donc merci pour toutes les infos ! Par contre, je n’ai pas vu la distance mentionnée ?

    Laurette · 26/09/2020 à 13:29

    Merci beaucoup ! C’est une très bonne idée, il y en a pour 67km (c’est écrit juste en-dessous de la carte). Bonne balade à vous ! N’hésite pas à nous faire un retour sur tes impressions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *