Nous avons choisi de partir sur un itinéraire phare de la Vélodyssée : Arcachon – Hendaye à vélo. Il s’agit du segment le plus au Sud de la partie française de l’Eurovélo 1. Cette partie traverse la totalité des Landes le long de la côte, sur des pistes complètement aménagées, avant de longer le littoral basque. C’est un vrai régal, avec une belle variété de paysages !

La Vélodyssée est bien aménagée
C’est sur ce type d’aménagement que vous roulerez presque en permanence

Arcachon Hendaye à vélo – L’itinéraire

L’itinéraire emprunté est simple, puisqu’il reprend dans sa quasi-totalité la Vélodyssée. Il n’y a guère qu’au début, à Arcachon, où nous avons fait une petite variante en longeant le bassin.

Distance parcourue : 244km en 4 jours
Durée estimée : 25 à 30h

Dénivelé positif : 1325m
Difficulté : intermédiaire
(facile jusqu’à Biarritz)

Accéder à l’itinéraire

Pour toute sortie vélo se pose la question de l’accès à l’itinéraire. Ici, vous avez plusieurs possibilités. Il y a le train, qui permet d’arriver en gare d’Arcachon et de repartir de Hendaye. Attention, si vous choisissez un TGV, assurez-vous de réserver des places pour vos vélos, tout en sachant qu’il n’y a que 2 places par train. Si, en revanche, vous choisissez le TER, tel que nous l’avons fait, prévoyez juste d’arriver tôt le matin à la Gare Saint-Jean à Bordeaux afin d’être sûrs d’avoir de la place. Le fait d’embarquer les vélos est gratuit, mais c’est une ligne très fréquentée par les cyclistes.

Au départ, faire Arcachon Hendaye à vélo veut dire faire du vélo urbain
A Arcachon, la piste du front de mer est toujours très fréquentée

L’autre solution est d’arriver depuis Bordeaux par Lacanau. Vous trouverez tout le détail dans notre article concernant la piste cyclable Bordeaux Lacanau. Vous ferez ensuite Lacanau Arcachon, et pourrez même choisir de faire le tour du Bassin d’Arcachon.

Fléchage de Vélodyssée
La Vélodyssée est bien fléchée

Enfin, vous pouvez également avoir déjà parcouru toute la Vélodyssée depuis Roscoff en Bretagne. Dans ce cas, ce dernier segment Arcachon Hendaye à vélo ne devrait pas vous faire peur !

La grand plage de Biarritz
C’est à partir de Biarritz que le relief va se corser

Où dormir en chemin

L’avantage d’emprunter la Vélodyssée est que vous êtes sur un itinéraire balisé et fréquenté. D’autant plus que vous longerez les côtes landaise et basque, zones touristiques par excellence. Vous devriez donc facilement trouver un camping, un hôtel ou une chambre d’hôte. Voici trois suggestions que nous pouvons vous faire :

  • Arcachon : la Villa Yoline peut vous permettre de profiter d’une belle nuit dans ses vastes chambres. Il y a une terrasse très agréable où nous avons adoré nous prélasser !
  • Sainte-Eulalie-en-Born : nous avons dormi dans un Airbnb propre et bien agencé avec un Jacuzzi gonflable. Rien de tel pour se remettre d’une dure journée de vélo ! Pour réserver, allez donc directement voir l’annonce (si vous n’avez pas de compte Airbnb, voici notre lien de parrainage pour avoir une réduction sur votre première réservation – Laurette vous dit merci !)
  • Biarritz : encore un Airbnb, situé en entre-sol donc peu lumineux, mais avec un avantage indéniable : la plage qui se situe juste derrière la maison. Le logement est d’ailleurs dans une maison bourgeoise remarquable. Pour réserver, cliquez sur l’annonce (idem, si vous n’avez pas de compte, voici notre lien de parrainage pour avoir une réduction sur votre première réservation – Laurette vous dit merci !)

Arcachon Hendaye à vélo – Le détail

Retrouvez tout le détail de nos étapes dans les articles suivants :


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *