Troisième étape de notre trajet Arcachon – Hendaye : Vieux-Boucau – Biarritz à vélo. C’est encore une fois l’océan qu’on longe de plus ou moins près grâce à la Vélodyssée, avec des lieux emblématiques du surf traversés. Est-ce que des noms comme Hossegor ou Capbreton ne vous font pas rêver ?

Et cette étape se finit en beauté, par les villes de Bayonne et de Biarritz. Une journée plus courte que la veille, mais bien chargée en patrimoine !

Vieux-Boucau Biarritz – L’itinéraire

L’itinéraire a été, une fois n’est pas coutume, simple à tracer. Il s’agit ici de bien suivre la Vélodyssée jusqu’au bout, avant de la quitter pour rejoindre notre logement. Une location dans une magnifique maison bourgeoise collée à la plage. Parfait pour se reposer !

Distance parcourue : 54km
Durée estimée : 5 à 6h

Dénivelé positif : 254m
Difficulté : facile

De Vieux-Boucau à Hossegor

Les Landes se traversent très bien à vélo. Sur cette section, aucune complexité, et un type de trajet connu : des forêts de pins. Vous pourrez vous remettre tranquillement en jambes, avant d’approcher de Hossegor. Nous avons profité que la Vélodyssée se rapproche de l’océan pour aller faire un tour à la plage des Estagnots. Quel plaisir de contempler cette immensité bleue !

La vue sur les kites en faisant Vieux-Boucau Biarritz à vélo
Les kites sont de sortie à la plage des Estagnots
Oeuvre artistique visible depuis la Vélodyssée
Le long de la Vélodyssée se cachent quelques merveilles

L’arrivée à Hossegor est vraiment agréable. On est sur de belles voies cyclables, avant de se retrouver sur la côte, face à l’océan. Pour le plaisir, encore une belle pause ! On peut longer la plage centrale, de préférence à pied (à certains endroits il est demandé de ne pas rouler à vélo).

Les cyclotouristes se promènent à Hossegor
Certains cyclotouristes voyagent en tandem, sur fond de plage centrale d’Hossegor

L’estacade de Capbreton

Puis on arrive au bord du Boudigau, rivière côtière des Landes. De là, vous pourrez admirer l’estacade de Capbreton. Elle fut construite suite à une décision de Napoléon III de 1858. Celui-ci était venu sur place se rendre compte des travaux à venir du port de Capbreton. Elle a subi de multiples avaries, autant climatiques qu’humaines, mais elle est aujourd’hui bien en place, avec un phare à son extrémité. Ce dernier a été rajouté au milieu du XXème siècle.

L'estacade de Capbreton, étape inratable sur le trajet Vieux-Boucau - Biarritz à vélo
L’entrée du port de Capbreton est marquée par la présence de l’estacade

La Vélodyssée vous fera ensuite contourner le port de plaisance de Capbreton, où les haubans claquent sur les mâts des quelques voiliers. Nous avons trouvé, sur notre route, une épicerie fine où nous avons pu nous approvisionner en jambon de Bayonne et en fromage de brebis. Un régal ! Il s’agit de Lou Cutyot, que nous vous recommandons vivement. Vous les trouverez en longeant le quai de la pêcherie (voir carte). On peut difficilement vous en dire plus, puisqu’ils ne semblent pas être présents sur internet. Ensuite, un petit tour à la boulangerie du Port pour le pain, et le pique-nique est prêt !

Les vélos regardent les bateaux du port de Capbreton sur la Vélodyssée
Le port de Capbreton présente une succession de mâts

Côté spot de pique-nique, vous trouverez le long de la plage du Prévent des endroits parfaits pour ça. Il s’agit de sortes de rotondes surplombant la plage, avec des bancs, en contre-bas de la promenade.

Ecartez-vous de la Vélodyssée pour manger à Capbreton sur l'itinéraire Vieux-Boucau Biarritz à vélo
Pique-nique face à l’océan
Les bunkers sont présents sur toute la côte atlantique
L’océan a fini par emporter les bunkers, qui se déplacent au gré des forces de l’eau

Continuer à vélo vers l’Adour

Après manger, nous avons récupéré la Vélodyssée pour reprendre notre itinéraire Vieux-Boucau – Biarritz à vélo. Elle traverse des paysages de plus en plus variés, en longeant par exemple le Boudigau pendant plusieurs kilomètres.

En faisant Vieux-Boucau Biarritz à vélo, vous verrez différents ouvrages
Un chemin, une école, c’est une série de panneaux qui transmettent au passant des enseignements sur le patrimoine local

Vous quitterez ensuite cette rivière pour vous retrouver, quelques kilomètres plus tard en forêt. Et ce ne sera plus uniquement de la forêt de pins. Un vrai plaisir de pédaler à l’ombre de grands arbres !

La Vélodyssée passe par des forêts plus denses en faisant Vieux-Boucau Biarritz à vélo
La Vélodyssée traverse également des forêts
La Vélodyssée vous permettra de faire Vieux-Boucau Biarritz à vélo
Le guidage de la Vélodyssée est plutôt bien réalisé

Vous ressortirez de la forêt à Boucau. Il s’agit du point d’entrée de la partie basque des Pyrénées Occidentales. Vous vous retrouverez alors dans des quartiers pavillonnaires, avant de rejoindre une zone industrielle où les odeurs peu agréables se succèdent. Vous finirez par atteindre l’Adour, où les sensations désagréables ne vous quitteront pas. Il vous faudra attendre d’avoir rejoint les rives de l’Adour à Bayonne pour vous retrouver à nouveau en territoire plaisant, avec une très belle promenade.

De Bayonne à Biarritz à vélo

Si vous ne connaissez pas Bayonne, une des principales villes du pays basque français, prenez donc le temps de flâner dans ses rues. C’est une ville chargée d’histoire, puisqu’on retrouve déjà les traces d’une enceinte fortifiée datant du Ier siècle. D’ailleurs, la langue basque s’est développée de façon complètement isolée des langues indo-européennes qui ont donné naissance au français ou à l’espagnol par exemple. Il s’agirait d’une des plus anciennes langues européennes, qui aurait traversé les âges sans se voir altérée. Certains lui attribuent même des termes de la préhistoire !

La mairie de Bayonne est contournée par la Vélodyssée
La Vélodyssée vous fera longer la mairie de Bayonne, une fois la Nive traversée

Après avoir déambulé dans les rues de Bayonne, vous pourrez finir le trajet Vieux-Boucau Biarritz à vélo en passant par Anglet, si vous suivez le tracé de la Vélodyssée. Nous avons préféré couper par le boulevard du BAB, qui, lors de notre passage, avait reçu des aménagements cyclables provisoires post-covid. Si ces aménagements ne sont pas pérénisés, ne vous y aventurez pas, c’est une route hostile pour les cyclistes.

Nous avons ensuite rejoint l’avenue de la chambre d’amour, avant de tourner à gauche sur le boulevard de la mer. De là, vous arriverez sur un très beau point de vue sur la plage de la petite chambre d’amour depuis l’esplanade où s’étend la terrasse du Kostaldea. Un très beau spot pour prendre un verre !

Dormir à Biarritz

Après avoir fait Vieux-Boucau – Biarritz à vélo, nous avons finalement rejoint notre Airbnb du jour, situé en bordure de la plage du Miramar. Il s’agit d’un appartement en entre-sol d’une très belle maison bourgeoise, où il suffit de pousser la porte pour se retrouver les pieds dans le sable grâce à un chemin privé longeant la maison. Il y a un lit double superposé, et des planches de surf à disposition. Pour une nuit, c’est un logement parfait !

La plage du Miramar, le long de laquelle nous avons dormi après une belle journée sur la Vélodyssée
La plage du Miramar est accessible en ouvrant une simple porte le long de la maison
En bordure d'océan, la maison bourgeoise nous a offert une belle nuit de repos
Le logement se situe dans l’entre-sol de cette belle demeure, derrière laquelle s’étend l’océan

Vous pouvez le réserver sur le site de Airbnb (si vous n’avez pas de compte, voici notre lien de parrainage pour avoir une réduction sur votre première réservation – Laurette vous dit merci !).

Continuez l’aventure avec nous sur la Vélodyssée de Arcachon à Hendaye :


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


2 commentaires

Claire · 09/08/2020 à 13:22

Merci pour la plume de ce joli récit. Je pars sur ce même itinéraire en septembre, en rajoutant quelques journées, et avec un début de parcours légèrement différent (arrivée à Biganos en TER pour rejoindre Cap-Ferret par la vélodyssée puis rejoindre Arcachon en bateau). Je relirai donc votre parcours et vos conseils ! Les nuitées sont prévues en camping.
Merci encore Lorette et bonne continuation à vous !
Claire

    Guillaume · 09/08/2020 à 15:09

    Bonjour Claire,
    Nous sommes ravis si cet article vous a aidée à préparer votre parcours! N’hésitez pas à nous partager votre voyage pour enrichir les trajets 😀
    Bonne route!
    Laurette et Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *