Durant notre courte semaine de vacances d’été au Danemark, nous avons pu profiter des célèbres pistes cyclables Danoises, pour visiter le Nord du Seeland à vélo. On est ravis de vous présenter nos 3 jours de cyclotourisme au Danemark ! Il faut savoir que la bicyclette, au Danemark, c’est une institution. Vous pouvez déjà visiter Copenhague à vélo, où de nombreuses pistes cyclables vous attendent. Mais le plus agréable, c’est de se rendre compte que même à l’extérieur des villes, les aménagements sont omniprésents ! Dont un petit bout de l’Eurovelo 3, la véloroute du soleil, reliant le Cap Nord, en Norvège, à la Sicile.

Côté météo, on ne peut pas vraiment dire que le beau temps était au RDV. On a pris un peu de bruine en partant vers le nord du Seeland à vélo, mais ça n’a fait que renforcer la beauté des paysages. Et on a quand même majoritairement roulé au sec !

Le nord du Seeland à vélo – L’itinéraire

C’est donc une balade de 3 jours que nous vous présentons. Nous vous proposons de découvrir Helsingør, Hillerød et Roskilde, ainsi que toute la campagne environnante. Embarquez donc avec nous à la découverte des merveilles du nord du Seeland, à vélo bien sûr !

Distance totale parcourue : 141km
Durée estimée : 15 à 20h en 3 jours

Dénivelé positif : 469m
Difficulté : facile

Le Danemark, l’excellence du vélo

Sachez-le, le Danemark compte plus de 12000 km de pistes cyclables. A comparer avec les 17000 km aménagés en France, alors que le pays est environ 15 fois plus grand que le Danemark. Et là-bas, il s’agit très rarement d’un simple logo vélo peint sur la chaussée, tel qu’on peut le voir régulièrement en France pour gonfler les chiffres des différentes villes. Non, il s’agit en grande majorité d’aménagements dédiés, complètement séparés de la chaussée, mais aussi du trottoir. Ce dernier point peut paraitre anodin, mais il a toute son importance pour pouvoir rouler sans devoir slalomer entre les piétons en ville !

On ne saura jamais vraiment qui est arrivé le premier, entre les aménagements cyclables et l’amour que les danois portent à la petite reine. Toujours est-il que le résultat est incroyable. A Copenhague par exemple, 1 habitant sur 3 se déplace quotidiennement à vélo. D’ailleurs, la capitale a reçu le titre de meilleure ville cyclable au monde, de la part d’un organisme américain.

Le nord du Seeland, parfait pour le cyclotourisme
Parfois, les itinéraires cyclables traversent les champs

Mais c’est lorsqu’on sort des villes qu’on profite mieux des paysages. L’itinéraire vous fera longer le détroit de l’Øresund sur le chemin de l’Eurovélo 3, la véloroute du soleil, puis traverser les terres, pour finalement arriver au fjord de Roskilde. C’est une balade à vélo chargée en histoire et en patrimoine naturel !

Balade à vélo le long du fjord de Roskilde
Le fjord de Roskilde occupera une bonne moitié de votre troisième journée

Si on doit rajouter un élément sur la plaisir de rouler au Danemark, c’est le faible dénivelé. Nous n’avons presque pas rencontré de côtes sur l’ensemble de la partie du Seeland que nous avons traversé. Ceci, ajouté aux paysages magnifiques, devrait vous donner envie de partir faire du cyclotourisme au Danemark !

L'itinéraire au nord de Copenhague à vélo traverse la 4ième plus grande forêt du pays
Vous traverserez la forêt de Gribskov, en bord du lac Esrum

La location de vélos à Copenhague

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas venus au Danemark avec nos propres vélos. Il nous a paru plus simple de les louer sur place. Nous avons été très satisfaits du service de notre loueur, à savoir Be Copenhagen. Pour 2 vélos sur 4 jours, nous en avons eu pour 900DKK, soit environ 120€.

Il faut savoir qu’à Copenhague, les vélos sont plutôt loués pour une visite de la ville à vélo, et pas forcément pour parcourir le département. Demandez un devis bien avant de partir, pour vous assurer d’avoir des vélos !

Ensuite, en plus des pistes cyclables, il est important de préciser qu’il est très facile d’emporter un vélo dans le train. C’est d’ailleurs la solution que nous avons retenue pour rentrer de Roskilde à Copenhague. N’étant pas encore très habitués au cyclotourisme (il s’agissait ici d’une de nos premières sorties), nous n’avons pas voulu pousser trop loin la distance parcourue !

Où dormir en chemin

Côté hébergements, nous avons varié les plaisirs, entre hôtel, chambre d’hôtes et camping (à noter que nous avons séjourné au Danemark en 2018) :

  • A Copenhague, nous avons dormi dans deux Airbnb différents (si vous n’avez pas de compte Airbnb, voici notre lien de parrainage pour avoir une réduction sur votre première réservation – Laurette vous dit merci !) :
    • L’appartement Center of Copenhague, situé en plein centre. Appartement digne de la décoration Danoise, simple, végétalisée et élégante. L’art de la photographie était le fil conducteur de l’ambiance de ce petit appartement en résidence qui ne payait pas de mine.
    • Le Central Appartement, plus proche du palais et de la petite sirène, à la déco beaucoup plus contemporaine.
  • A Helsingør, nous avons choisi de dormir au Comwell Borupgaard, un hôtel un peu à l’écart du centre, mais dont le design ne vous laissera pas indifférents. Vous êtes bien au Danemark !
  • A Hillerød, c’est une chambre d’hôtes qui a attiré notre attention, la Rose-House. Le thème de déco ? La rose ! Les murs sont recouverts de papier peint à fleurs, et des beaux rosiers vous accueillent à l’entrée. Il ne faudra pas compter sur une hospitalité extravagante des hôtes, car malgré un logement assez cher, le service était minimum (cuisine mise à disposition) !
  • A Roskilde, nous nous sommes arrêtés au Roskilde Camping, où nous avons loué un studio, avec une très belle vue sur la baie. Simple mais efficace, le centre ville n’est qu’à un coup de pédale (ou 2).

Côté restaurants, nous vous invitons à découvrir les différents articles ci-dessous pour connaitre nos avis sur les lieux fréquentés. Vous devriez trouver votre bonheur et vous régaler !

Le nord du Seeland et Copenhague à vélo – Le détail

Retrouvez tout le détail de nos trois jours au nord de Copenhague à vélo :


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


2 commentaires

Damien · 01/10/2020 à 20:56

Nous avons voyagé au Danemark en 2019. Trois semaine en famille et à vélo. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de remonter vers Copenhague, la ligne de train était en travaux pour l’été et il fallait jongler avec les bus. En tout cas la partie sud du Seeland est sympathique aussi.

Bravo pour le blog au style clair, épuré et agréable à lire.

    Laurette · 14/10/2020 à 09:53

    Merci Damien pour ce commentaire qui nous fait très plaisir ! En 3 semaines, vous avez dû voir du pays … disons un peu plus que nous en 3 jours 😉 sur ce que vous avez parcouru, vous avez aussi bénéficié d’aménagements très agréables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *