Troisième et dernière journée de notre voyage au Danemark : Hillerød Roskilde à vélo. Il s’agissait là de rejoindre le centre névralgique de l’ère des Vikings, en longeant son fjord qui fut aussi sa meilleure protection contre les attaques ennemies.

Hillerød Roskilde à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 53km
Durée estimée : 5 à 6h

Dénivelé positif : 152m
Difficulté : facile

Quitter Hillerød à vélo

En partant de notre chambre d’hôtes, la Rose-House, nous avons tenu à traverser une dernière fois Hillerød pour y prendre un petit-déjeuner. C’est une ville que nous avons vraiment apprécié. La (re)découvrir de bon matin, dans une atmosphère complètement différente, était vraiment délicieux. Pendant le petit-déjeuner, que nous avons pris à la City Bakery, nous avons fait la rencontre d’un couple de cyclotouristes français qui avait déjà traversé l’Allemagne et le Danemark pour arriver jusqu’ici. C’est le genre de rencontre qui marque, tant nous sommes toujours impressionnés par de tels accomplissements !

Nous avons choisi de partir vers le Sud pour quitter la ville, afin d’éviter les grands axes. Ce qui a été plutôt agréable, avec des petites routes et petits villages traversés ! Il y a d’ailleurs majoritairement des segments avec aménagements cyclables, mais attention, certaines portions en étaient dépourvues lors de notre passage.

Des moutons rencontrés en faisant Hillerød Roskilde à vélo
Vous croiserez quelques moutons sur l’itinéraire

Longer le fjord de Roskilde

A mi-parcours, on finit par rejoindre Frederikssund, qui s’étend de part et d’autre du fjord de Roskilde. Nous en avons profité pour faire une belle pause au Frederikssund Viking Village, qui comprend, comme son nom l’indique, un village viking entièrement reconstruit. Il proposent également des spectacles et reconstitutions de l’art de vivre Viking. C’est très intéressant à voir !

Au sud de Frederikssund, une fois traversée la route 53 grâce à un tunnel dédié aux cyclistes, vous vous engagerez sur des chemins de terre. Vous découvrirez une balade à vélo très champêtre, parsemée de très belles maisons, dont certainement quelques corps de ferme. C’est une partie assez atypique de l’itinéraire Hillerød – Roskilde à vélo !

Une grande maison rencontrée en faisant Hillerød Roskilde à vélo
Une de ces belles bâtisses que l’on rencontre facilement à la campagne
Champs en bordure d'itinéraire pour faire Hillerød Roskilde à vélo
Des lignes électriques dominent des champs

Ces chemins de terre dureront environ 5km, avant de rejoindre à nouveau des routes bitumées traversant des quartiers pavillonnaires. Pour ne pas se perdre, rien de plus simple : suivez les panneaux ! Les indications d’itinéraire cyclable sont très bien réalisées. On ne le dira pas assez, le Danemark est un pays avec de très belles infrastructures cyclables !

Le fjord de Roskilde
Vue sur le fjord de Roskilde

Rejoindre Roskilde à vélo

Quelques km plus loin, après avoir profité d’une belle vue sur le fjord, nous avons fait une halte repas. Ca fait partie des moments clés d’une visite d’un pays : découvrir son art culinaire ! Eh bien, nous avons été servis, en nous arrêtant dans un petit centre commercial semblant irréel dans ce paysage. Nous avons mangé au café Lilly, où nous avons dégusté quelques smørrebrød, petites tartines à différentes saveurs reposant sur du pain de seigle. Ca vaut le coup d’essayer !

Cabanes rencontrées en faisant Hillerød Roskilde à vélo
Le rouge est une couleur dominante sur les maisons en bois au Danemark

Nous avons repris notre route, pour nous arrêter quelques km avant Roskilde. L’idée étant, comme la veille, de ne pas arriver trop tard sur place, pour pouvoir ensuite ressortir et profiter de la ville. Le planning a été respecté !

La cathédrale de Roskilde, étape incourtournable pour des cyclotouristes
La cathédrale de Roskilde

Où dormir à Roskilde

Nous avons choisi un hébergement dans un camping, au Roskilde Camping, tout simplement. N’ayant pas pris de tente, nous avions réservé un de leurs petits appartements, fonctionnels et bien équipés. Nous sommes ensuite allés profiter de Roskilde.

Vue sur Roskilde après avoir posé les vélos au camping
Depuis notre terrasse privée au camping, on pouvait apercevoir le centre de Roskilde

Le soir, nous avons mangé au restaurant Raadhuskælderen, qui semble un peu à l’écart mais bénéficie d’une très bonne cuisine dans un joli cadre.

Puis le lendemain, nous avons terminé notre séjour à vélo en rentrant à Copenhague en train. Il est très facile d’emporter les vélos dans les trains au Danemark, c’est vraiment agréable ! La suite de notre séjour au Danemark, c’est sans vélo, mais avec toujours autant de plaisir !

Le trajet Hillerød – Roskilde à vélo marquant le dernier jour de notre sortie cyclotourisme au Danemark, redécouvrez avec nous les journées précédentes :


Découvrez d’autres aventures de Laurette à Bicyclette !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *