Pour notre quatrième et dernière journée de cyclotourisme de La Rochelle à Nantes, l’itinéraire que nous vous proposons va de Noirmoutier à Nantes à vélo. Ou plus exactement au départ de Bouin, sur le continent, à proximité du passage du Gois. N’ayant plus qu’un jour, avec surtout un train à prendre dans l’après-midi à Nantes, nous n’avons cette fois-ci pas suivi la Vélodyssée. C’est l’itinéraire départemental n°2 de la Loire Atlantique qui a guidé notre trace. Oubliez les voies vertes et autres pistes cyclables, bienvenue sur de petites routes à faible trafic.

Malgré tout, sur la carte ci-dessous, nous vous proposons l’itinéraire via la Vélodyssée. Si vous avez le temps de l’emprunter, vous longerez d’abord la côte Atlantique, avant de retrouver l’estuaire de la Loire, le tout sur environ 130km.

Noirmoutier Nantes à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 68km
Durée estimée : 6 à 7h

Dénivelé positif : 322m
Difficulté : facile

Vous avez donc le choix dans les itinéraires. Celui présenté, et emprunté par notre fine équipe, vous mènera doucement jusqu’à l’approche de Nantes à travers des petites routes. Sur la deuxième partie de journée, en arrivant dans la Métropole de Nantes, vous retrouverez des voies vertes sécurisées qui vous apporteront une expérience différente. Deux demi-journées, deux ambiances !

La veille, nous avons dormi à Bouin, à la ferme auberge l’île sauvage, au milieu d’un cadre magnifique fait de marais, chevaux et coucher de soleil. Nous vous recommandons vivement cette pause connectée au patrimoine environnemental. Pour réserver, vous pouvez cliquer ici. Et si vous cherchez un hébergement à Noirmoutier, vous pouvez également cliquer ici pour consulter les offres disponibles.

A Nantes, nous avons pris le train pour rentrer chacun dans nos directions, Paris, Bordeaux et Toulouse. Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une soirée sur place, vous pouvez consulter les offres d’hébergement disponibles en cliquant ici.

Quitter Bouin à vélo

Après un bon petit-déjeuner et un dernier regard aux marais environnant, nous avons remercié chaleureusement nos hôtes et nous sommes remontés sur nos vélos. Vous amorcerez alors les 8 premiers km de ligne droite plate. De base, ce n’est pas du plus passionnant, d’autant plus qu’il y a malgré tout un tout petit peu de circulation (rien d’affolant un dimanche matin tôt). C’est en revanche en portant le regard autour de vous que vous vous rendrez compte que vous êtes toujours en plein milieu des marais. Et c’est un vrai plaisir, car le matin, vous apercevrez peut-être une faune timide, mais présente.

Noirmoutier Nantes à vélo au milieu des marais
C’est tout droit

Juste avant Bois-de-Cené, tournez à gauche pour vous enfoncer dans des quartiers pavillonnaires. Ils vous mèneront directement vers les fameuses toutes petites routes de campagne.

Cyclotourisme au milieu des pavillons
L’ombre arrive au bout de la rue

Puis vous finirez par arriver à Machecoul, où nous en avons profité pour prendre un café en terrasse. Lorsque vous quitterez Machecoul, si vous suivez notre itinéraire de Noirmoutier à Nantes à vélo, vous passerez le long du Château de Gilles de Retz. Cette ruine a eu un bien sombre passé, puisque intimement liée à Gilles de Retz. Il fût compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, mais aussi soupçonné du meurtre de dizaines d’enfants. C’est en 1440 qu’il fût condamné à la pendaison et au bûcher à Nantes avec comme fais complémentaires l’agression d’un clerc, ainsi que sa prise de possession d’un château, au mépris des lois en vigueur, se mettant alors à dos l’église, mais aussi son suzerain, le duc Jean V de Bretagne. Le château, quant à lui, fût incendié en 1792 lors de la guerre de Vendée.

Le château de Machecoul
Gilles de Retz aurait inspiré un des contes de Charles Perrault, La Barbe Bleue

La réserve naturelle du Lac de Grand Lieu

Vous repartirez ensuite à l’assaut de l’itinéraire de Noirmoutier à Nantes à vélo, à travers des petites routes. Il s’agit de l’itinéraire départemental n°2 de Loire Atlantique. Celui-ci semble parfaitement conçu pour le cyclotourisme tant il est bien fléché. Il est globalement conçu de sorte à éviter la circulation, quitte à emprunter des chemins fréquentés presque exclusivement par des tracteurs. C’est d’ailleurs une surprise que nous avons eue au moment de prendre un virage. Se retrouver nez-à-nez avec un tel engin, prenant toute la largeur du chemin, ça surprend !

Noirmoutier Nantes à vélo sous les arbres
Parfois il y a du bitume, parfois c’est une simple piste

Sur cet itinéraire, vous vous rapprocherez fortement du lac de Grand Lieu et de sa réserve naturelle. C’est un lieu hors du commun, dans lequel nous vous invitons à faire un détour « nature ». En bordure de cette réserve, vous arriverez ensuite au centre de Saint-Mars-de-Coutais. Ne manquez pas son église au charme certain.

L'église de Saint-Mars-de-Coutais
L’église de Saint-Mars-de-Coutais

Nous avons choisi de déjeuner à Port-Saint-Père, à l’Auberge du Pays de Retz. Une pause très agréable, notamment grâce au personnel.

Arriver à Nantes à vélo

Lorsque vous remonterez sur votre monture pour reprendre cette journée de cyclotourisme de Noirmoutier à Nantes à vélo, vous serez à deux pas d’entrer dans la Métropole de Nantes. Vous y retrouverez alors des aménagements, entre voies vertes et bandes cyclables en bord de chaussée. Ces aménagements vous feront longer, pendant pas loin de 10km, une route principale où la circulation règne. Fort heureusement, vous en serez bien à l’écart.

Noirmoutier Nantes à vélo et ses aménagements
Piste cyclable complètement isolée de la route

Puis vous rejoindrez les bords de Loire, où vous retrouverez davantage de promeneurs profitant de la tranquillité des lieux.

Le Pendule, une des œuvres d'art réalisée pour Estuaire 2009
Le Pendule, œuvre de Roman Signer

Encore un petit tour par l’île de Nantes, où nous avons majoritairement traversé des zones entièrement en travaux, une traversée de la Loire, et vous voilà sur la bonne rive pour rejoindre la gare. C’est déjà la fin du voyage !

Noirmoutier à Nantes à vélo, l'occasion de faire du cyclotourisme à côté des bateaux
Bientôt la traversée de la Loire

Clap de fin sur cette journée de Noirmoutier à Nantes à vélo, qui clôt également notre chevauchée folle de La Rochelle à Nantes en pleine canicule. Vive le cyclotourisme !

Revivez notre journée précédente, à la découverte de l’île de Noirmoutier :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *