Il y a plusieurs façons d’aborder le trajet Bordeaux Libourne à vélo. Que ça soit pour une sortie vélo à la journée, en aller simple ou en aller retour, ou pour s’échapper plus loin sur plusieurs jours, vous devriez y trouver votre bonheur. D’autant plus avec la proximité de Saint-Emilion, qui peut donner des idées ! On vous décrit ici l’itinéraire de notre première demi-journée pour rejoindre Périgueux puis Brive-la-Gaillarde. Plus d’infos en bas d’article.

Bordeaux Libourne à vélo – Les itinéraires

Distance parcourue : 57km via Roger Lapébie
Durée estimée : 6h

Dénivelé positif : 156m
Difficulté : facile

Nous vous proposons effectivement deux itinéraires pour aller à Libourne. C’est aussi une belle façon de faire une boucle, si vous avez envie de faire 100km dans la journée !

Autrement, si vous souhaitez faire un aller simple, une solution existe : le TER. Il vous permettra de faire Bordeaux Libourne à vélo, puis d’embarquer avec votre monture dans le train pour rentrer en toute simplicité.

Enfin, si vous souhaitez dormir à Libourne, vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres d’hébergement disponibles.

A noter que cet article reprend en bonne partie les éléments de celui de notre virée à Saint-Emilion.

L’itinéraire via la piste cyclable Roger Lapébie

La piste cyclable Roger Lapébie est un des grands classiques des sorties vélo en Gironde. Vous en retrouverez tout le détail ici :

Vous pourrez profiter de la balade pour découvrir Créon, et pourquoi pas prendre un café en terrasse si le temps le permet. Dans tous les cas, vous avez plusieurs cafés le long de la piste avant d’arriver à Créon, pour des pauses gourmandes. Même si ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’avancer, il faut que ça reste un plaisir !

Ensuite, vous sortirez de la piste pour continuer sur l’itinéraire proposé de Bordeaux à Libourne à vélo. Cette sortie se fera bien après le petit tunnel, en partant vers la gauche sur l’itinéraire de la Scandibérique. Puisqu’il faut savoir que, depuis Bordeaux, vous roulez sur l’Eurovélo 3, la Véloroute des Pèlerins, qui relie Saint-Jacques-de-Compostelle à Trondheim sur pas moins de 5400km. Si vous cherchiez un défi à relever, voilà une idée !

Vous traverserez ensuite la Dordogne à Branne, sur un pont de type Eiffel, reconstruit après la seconde guerre mondiale. Si vous décidez de suivre la Scandibérique, vous passerez à Saint-Emilion, haut lieu de l’œnotourisme. Attention, la beauté des lieux se mérite, avec une côte qui devrait vous donner soif !

Autrement, restez en bas, et longez la Dordogne, vous arriverez très vite à Libourne.

Bordeaux Libourne à vélo – Un itinéraire plus direct

Si vous souhaitez faire moins de km, il vous faudra passer par Lormont, puis Sainte Eulalie, pour ensuite emprunter des petites routes et rejoindre la Dordogne à Vayres et Arveyres. C’est un itinéraire complètement différent, puisque vous ne bénéficierez pas d’un aménagement sécurisé comme celui de la piste cyclable Roger Lapébie. Vous serez d’abord dans un environnement très urbain, avant de vous enfoncer dans une zone de plus en plus rurale.

A noter, une fois que vous aurez rejoint la Dordogne à Vayres, que vous serez à un spot connu pour observer le mascaret. Il s’agit d’un phénomène lié aux marées, qui crée, lors du passage à la marée montante, sous réserve des bonnes conditions, une vague remontant la Dordogne. A Vayres, de nombreux surfeurs se retrouvent pour prendre cette vague atypique.

Puis vous traverserez un paysage plat et agricole, dans un des nombreux méandres de la Dordogne. Avec, en élément se détachant majestueusement du décor, le fameux pont d’Arveyres aux 100 arches, que vous pourrez emprunter en train.

Enfin, vous conclurez votre itinéraire de Bordeaux à Libourne à vélo en traversant la Dordogne pour rentrer dans la ville.

Et si vous souhaitez également rejoindre Saint-Emilion, consultez notre article concernant cet itinéraire :

Envie d’aller plus loin ? Découvrez la suite de notre itinéraire de Bordeaux à Périgueux puis Brive, avec la suite de notre journée jusqu’à Ménesplet :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *