Lorsque nous sommes partis de Bordeaux vers Saint-Emilion via la piste cyclable Roger Lapébie, l’itinéraire nous a paru clair et familier. C’est que nous avons régulièrement l’occasion d’emprunter cette piste lors de nos randonnées à vélo, qui sont souvent plutôt des balades. Vous y croiserez d’ailleurs beaucoup de monde, cyclotouristes, cyclistes et autres randonneurs.
Saint-Emilion via Roger Lapébie – L’itinéraire
Nous avons tout de même bien préparé notre route. Il fallait repérer quand quitter cette voie verte, où traverser la Dordogne pour rejoindre Saint-Emilion, et comment limiter les routes passantes.
Distance parcourue : 54km
Durée estimée : 6 à 7h
Dénivelé positif : 316m
Difficulté : intermédiaire
Longer la Garonne à vélo
Commencer du centre de Bordeaux pour se rendre rive droite offre un plaisir majeur : traverser la Garonne sur le Pont de Pierre. Oui, ce même Pont de Pierre fermé aux voitures depuis juillet 2018, et qui enregistre en moyenne 10 000 passages de vélo par jour selon un comptage de l’association Vélo-Cité en 2018. Et d’où on a une vue magnifique sur le port de la lune.
Une fois rive droite, il est très facile de longer la Garonne pour rejoindre la piste cyclable Roger Lapébie. C’est simple : vous tournez à droite en sortant du Pont de Pierre, puis c’est tout droit. Qui a dit que le cyclotourisme était compliqué ? On commence par le Quai Deschamps. Il est possible d’y circuler sur une voie de bus, ou sur une voie verte passant dans un très beau tunnel végétal en saison. Pour le rejoindre, pensez à tourner à droite sur la fin du café du port. En général, on n’y pense pas à l’aller, mais au retour, la piste emmène directement dedans. Parfait pour finir en beauté la balade à vélo.
Sur le Quai de la Souys, belle piste cyclable séparée de la chaussée, sur un trottoir peu fréquenté par les piétons. La seule singularité réside dans le contournement du chantier du pont Simone Veil, qui est amené à durer. Il vous faudra rouler sur un trottoir en petits gravillons, longeant des barricades de 2m de haut. La visibilité est alors limitée. Rien de grave, si ce n’est que la vitesse s’en retrouve fortement réduite (sur une courte distance).
Rejoindre la piste cyclable Roger Lapébie
A l’approche de la traversée de la rocade (par en-dessous), le Quai de la Souys est remplacé par la Route du bord de l’eau. Son nom en dit long : une route extrêmement calme, avec de très belles demeures traditionnelles en pierre dominant d’immenses jardins d’un côté, et la Garonne de l’autre. Tout cyclotouriste, ou tout simplement tout cycliste, saura apprécier les lieux. Puis la route fait un angle à 90° vers la gauche et on traverse un rond-point avec des aménagements adaptés aux vélos. 300m plus loin, la piste cyclable Roger Lapébie commence sur la droite. Bienvenue sur l’ancienne voie ferrée qui menait à Sauveterre-de-Guyenne en passant par Créon !
Saint-Emilion via Roger Lapébie, la voie verte
La suite est simple : une belle voie verte, en pleine forêt, qui monte en pente douce jusqu’à Créon, avant d’alterner entre légères montées et descentes.
Elle traverse même un tunnel qui peut surprendre, puisque l’éclairage ne s’allume que si quelqu’un le traverse. Très belle balade, agrémentée de quelques cafés dans des anciennes gares.
Pour sortir de la piste cyclable, il faudra attendre de croiser la départementale D11. La piste cyclable tourne juste après franchement sur la gauche et traverse la route venant d’en face. Si besoin d’un point de repère, ce sont deux panneaux stop à quelques mètres l’un de l’autre, avec un angle à 90° au milieu. C’est le signal pour en sortir et aller vers la Dordogne.
Si vous préférez continuer sur la piste cyclable Roger Lapébie, n’hésitez pas à consulter l’article que nous avons consacré à cette voie verte.
Routes secondaires vers Saint-Emilion
La suite, ce sont des routes secondaires très agréables, avec une très belle descente longue de plusieurs km pour rejoindre Branne. Attention, pensez bien à tourner à droite au niveau de Grézillac (on a tourné direction Lescours). Ca vous évitera une montée inutile, tout en vous renvoyant vers une petite route qui ne fait que descendre. L’absence de trafic donnant envie de se laisser porter par la descente, gardez bien votre droite lorsque la visibilité se réduit !
A Branne, retour au milieu du trafic. Mais pas pour longtemps, puisqu’une fois le pont traversé, si vous tournez à droite et que vous passez sous le l’édifice, vous retrouverez une toute petite route qui a l’avantage de longer la Dordogne. Très beau panorama ! Ensuite, la Dordogne s’éloigne, pour laisser toute la place aux étendues de vignobles qui ne vous quitteront plus jusqu’à Saint-Emilion. Le tout sur des routes secondaires peu passantes. Attention, la montée de ce côté est assez raide pour accéder à la destination finale ! Et en pleine saison, le trafic routier peut être important.
Dormir autour de Saint-Emilion
Nous avons fait le choix de dormir à l’extérieur de Saint-Emilion, plus précisément à Sainte-Colombe, au magnifique Château du Palanquey. Piscine intérieure et extérieure, jacuzzi, billard, grands espaces communs avec jeux … De quoi se faire plaisir !
Bon, par contre, ça nous a demandé quelques km en plus. Tous les détails de ce crochet sont accessibles dans notre page concernant l’itinéraire à vélo via Libourne.
Distance parcourue : 11km
Dénivelé positif : 30m
Découvrez nos différents itinéraires pour vous rendre à Saint-Emilion à vélo et faites votre choix. Ou faites comme nous, l’un à l’aller, l’autre au retour ! L’un comme l’autre sont de très belles balades.
0 commentaire