Voici notre première journée de cyclotourisme en Irlande, de Cork à Clonakilty à vélo. Sur cette journée, soyons honnêtes, on s’est un peu trop emballés. C’est-à-dire que le manque d’expérience sur le sujet nous a poussés à regarder le kilométrage, mais pas du tout le dénivelé positif. Grave erreur ! Que de suées, de côtes à n’en plus finir, et de motivation à aller chercher très, très loin ! Heureusement, bien que la sortie de Cork soit très urbaine, nous avons rapidement été rattrapés par la beauté des paysages. En selle ?
Cork Clonakilty à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 69km
Durée estimée : 6-8h
Dénivelé positif : 973m
Difficulté : expérimenté
De Cork à Clonakilty, la difficulté est d’allier la distance avec un nombre de côté assez faramineux. A vrai dire, on l’a préparé en traçant tout droit directement sur Géovélo. Il y a probablement des optimisations à faire, une fois qu’on sait comment bien préparer un itinéraire à vélo !
Vous devriez apprécier l’arrivée à Kinsale avec sa vue qui s’ouvre sur la mer. Mais encore plus l’arrivée à destination qui marquera la fin d’une première journée intense !
A Cork, nous avons dormi au Sheila’s Hostel. Il s’agit d’une petite auberge sans prétention, tout ce qu’il y a de plus simple. Et peu chère, ce qui a guidé notre choix. Maintenant, si vous prenez un dortoir, la qualité de vos nuits dépendra fortement de vos compagnons de fortune. Il faut parfois savoir jouer à la roulette ! Si vous souhaitez réserver, vous pouvez cliquer ici pour consulter les disponibilités et les tarifs. Pour trouver un autre hébergement à Cork, vous pouvez cliquer ici.
A Clonakilty, nous avons séjourné dans un appartement de Long Quay. Bien placé, pratique pour sortir, sommaire mais agréable. Pour réserver, vous pouvez cliquer ici. Et si vous cherchez un autre hébergement à Clonakilty, vous pouvez cliquer sur ce lien pour comparer les offres disponibles.
Quitter Cork à vélo
Première étape de cette première journée : rejoindre notre loueur de vélos. Nous avions repéré un bus, que nous avons emprunté avec grand plaisir compte-tenu de la côte pour s’y rendre. Une fois arrivés chez McCarthy Cycles, nous avons récupéré des gravels Genesis Croix de Fer. De très bons vélos qui nous auront été bien utiles compte-tenu des difficultés rencontrées sur la route ! Nous avions fait le nécessaire pour avoir des portes-bagages arrières afin d’y positionner nos sacs à dos. Du reste, nous vous recommandons vraiment de passer par eux, le matériel est bon, et le service très professionnel.
Le temps de charger les sacs à dos sur les portes-bagages à l’aide de tendeurs (ce qui n’a pas manqué de surprendre les personnes de la boutique, et nous fait encore bien rire aujourd’hui), et le top départ est donné pour la journée de Cork à Clonakilty à vélo. Au début, tout ira bien. Une belle descente pour retourner à Cork, qu’il vous faudra traverser. Parfait pour vous accoutumer, si vous n’en avez pas l’habitude, au passage de vitesses sur les leviers de freins.
Puis vous traverserez le centre de Cork, jetant un œil à cette ville que vous aurez certainement comme nous découverte la veille. Puis vous partirez vers le sud, en direction de l’aéroport, que vous contournerez par l’ouest. Et c’est à peu près ici que les difficultés vont commencer. Une première côte pas trop longue, mais légèrement pentue, qui commencera à semer le doute sur nos capacités à aller au bout de l’aventure. Spoiler alert : nous avons intégralement respecté l’itinéraire prévu, donc nous avons surmonté toutes les difficultés rencontrées !
Kinsale et la mer
La suite du trajet de Cork à Clonakilty à vélo vous mènera tout droit vers Kinsale, ou presque. Un enchainement de petites routes vous permettra de serpenter au milieu d’une nature splendide et verdoyante, et de paysages s’ouvrant régulièrement. Oui, car vous passerez très peu de temps à plat. Vous aurez finalement beaucoup de montées et de descentes, autant d’épreuves et de plaisirs !
Une fois à Brownsmills, vous aurez à faire un choix. En effet, la route la plus directe pour Kinsale est devant vous, avec une côte (encore !) que vous devriez apprécier. Oui, car ne souhaitant pas passer deux fois au même endroit, et désirant aller au Charles Fort, nous avons décidé de tourner à gauche juste après la dernière maison. Et là, le plaisir à l’état brut : une route en graviers, avec de l’herbe qui pousse parfois au milieu, et un dénivelé à couper le souffle. Le premier qui met le pied à terre perd et doit pousser son vélo jusqu’en haut ! Si vous aimez le défi, suivez-nous, autrement passez tout droit, d’autant plus que c’est bitumé.
La récompense suite à cet effort ? Quelques vaches très curieuses (et avec un petit air semblant menaçant) qu’on retrouve sur la photo de l’article. Et une très belle vue dominant la baie de Kinsale. Parfois, les efforts sont payants !
Serpenter entre Kinsale et Clonakilty
Puis vous redescendrez jusqu’à Charles Fort, forteresse médiévale du XVIIe siècle permettant de garder la baie de Kinsale. Cet édifice connaitra quelques rebondissements, avec une première défaite 9 ans après sa complétude, ou encore un incendie volontaire pendant la guerre civile irlandaise. Aujourd’hui, une partie a été rénovée, et les visites sont possibles. Compte-tenu des difficultés des premières côtes, nous n’avons pas souhaité prendre le temps de le visiter et sommes plutôt partis déjeuner au Bulman, à proximité immédiate.
Cette première journée de cyclotourisme de Cork à Clonakilty à vélo n’est pas encore finie. Après un bon déjeuner, il vous faudra remonter sur vos montures et réussir à donner les premiers coups de pédales. Sur le papier, ça semble simple, mais la sortie du restaurant s’effectue tout de même par une côte. Puis vous redescendrez au niveau de la mer, et vous suivrez les méandres de la baie en passant notamment par le port. Un peu de plat vous fera certainement le plus grand bien.
Un pont vous permettra de traverser, et le sport reprendra de plus belle. Ne ratez pas la route sur votre droite juste après le virage à gauche. Son dénivelé a tendance à repousser, mais ce n’est qu’au début, pendant un bon km. Ensuite, vous serez sur les hauteurs, sur une petite route très peu passante, au milieu des champs et de quelques maisons parsemées de-ci de-là. Elle aura plutôt tendance à monter plus qu’à descendre, mais le panorama qu’elle offre est à la fois reposant et exaltant.
Arriver à Clonakilty à vélo
Vous arriverez en suivant à une belle descente qui permettra de reprendre des forces, suivie d’une petite côte aussi vite grimpée que descendue. Vous continuerez alors tout droit, jusqu’à ce qu’immédiatement sur votre gauche apparaisse un petit pont enjambant une rivière. Empruntez-le en direction du charmant village du nom évocateur de Kilbrittain, et prenez la première à droite après le virage à 90° à gauche. Vous revoilà sur de charmantes petites routes qui vous mèneront jusqu’à Inchy Bridge.
Après Inchy Bridge, aucune difficulté à signaler, si ce n’est peut-être la fatigue qui commence à se faire sentir. Heureusement, un troupeau de vaches en déplacement nous a bloqué la route, nous permettant de rouler à vitesse réduite et de nous économiser.
A noter que vous longerez un bâtiment en ruines couvert de verdure. Il s’agit du Ballinoroher Castle, datant a priori de la fin du XVIe siècle. Peut-être l’occasion d’une dernière pause ?
Puis il ne vous restera que quelques coups de pédales à donner pour finir cette première journée de Cork à Clonakilty à vélo. Un vrai plaisir d’arriver !
Nous avons dormi dans un appartement de Long Quay, qui n’est pas forcément facile à trouver malgré une rue avec peu de numéros. Le logement n’a pas un style très marqué, mais reste agréable et confortable. Pour dîner, vous pourrez soit vous faire à manger dans sa cuisine, soit sortir en ville puisque vous serez à proximité immédiate des principaux restaurants de la ville … à pieds s’il-vous-plait !
Continuez avec nous sur notre voyage à vélo dans le sud-ouest de l’Irlande avec notre prochaine journée qui vous mènera à Bantry :
0 commentaire