Vous venez de faire Bordeaux – Lacanau à vélo, et vous n’avez pas vraiment envie de faire le retour dans l’autre sens ? Pas de panique, vous êtes à la croisée des chemins ! Grâce à la Vélodyssée, itinéraire de cyclotourisme de renom qui longe la côte Atlantique, vous n’êtes pas sur un cul-de-sac cyclable. Regardez vers le sud, et partez par exemple sur Lacanau – Arcachon à vélo !
Lacanau – Arcachon à vélo – L’itinéraire
L’itinéraire pour rejoindre le Cap-Ferret est vraiment simple : c’est tout droit ! Il vous suffit de rejoindre la Vélodyssée, et vous irez très facilement vers la destination suivante. C’est d’ailleurs un trajet intéressant, puisqu’en arrivant au Cap-Ferret, vous pourrez prendre le bateau pour Arcachon avec votre vélo (sans pédaler). Intéressant, car à Arcachon, vous pouvez prendre le train si vous souhaitez vous arrêter là !
Distance parcourue : 49km
Durée estimée : 5 à 6h
Dénivelé positif : 265m
Difficulté : facile
Nous avons dormi dans la forêt de pins à Lacanau, et arrivés à Arcachon nous avons pris le train pour rentrer à Bordeaux. On peut tout de même vous proposer de comparer les offres de logement à Lacanau en cliquant ici, et celles à Arcachon en cliquant ici. Et si vous préférez dormir au Cap Ferret, cliquez donc ici !
Quitter Lacanau à vélo
Ayant fait la veille Bordeaux – Lacanau à vélo, suivi d’une nuit en bivouac dans les forêts de pins autour de Lacanau Océan, nous avions deux besoins majeurs au réveil : prendre un petit déjeuner et remplir nos gourdes. Direction la boulangerie Pains and Co où nous avons été reçus de façon très aimable. Nous avons même pu prendre nos cafés et thés dans nos écocups, limitant les déchets produits.
Après avoir savouré un bon petit déjeuner face à l’océan, nous sommes remontés sur nos vélos à la recherche de la Vélodyssée. Il faut savoir qu’elle contourne normalement Lacanau Océan. Pour la trouver, rien de plus simple : partez vers le Sud, vous finirez forcément par la croiser !
Longer l’océan sur la Vélodyssée
Cette merveilleuse Eurovélo 1 vous fera longer l’océan pendant la majorité du trajet. Vous passerez d’abord le long de la plage super-sud de Lacanau, avant de traverser les forêts de pins du Porge, pour finalement rejoindre le Grand Crohot. Bienvenue sur la péninsule de Lège-Cap-Ferret !
Pour la petite histoire, le nom de cette plage signifie, en Gascon, « grand trou » ou « grand creux ». C’était, avant que le bassin d’Arcachon ne se forme, un trou entre les dunes, à travers lequel se jetait la Leyre.
Prenez donc le temps d’aller découvrir une de ces plages, en accrochant votre bicyclette à l’entrée de l’une d’entre elles. Leurs parkings, surmontés de pins, regorgent de places pour les vélos. Attention, ces places sont malgré tout très courues en haute saison !
Faire le tour du Bassin d’Arcachon ou traverser en bateau ?
Vous allez vous retrouver à un choix important à faire pour la suite de votre du trajet Lacanau Arcachon à vélo : prendre la direction du Cap Ferret pour monter sur un bateau pour Arcachon, ou faire le tour du Bassin. Nous avions prévu, cette fois-ci, un trajet de 2 jours. Nous avons donc continué en direction du Cap Ferret.
Si vous décidez de faire le tour du bassin, nous vous recommandons de l’envisager en deux jours minimum. Son patrimoine culturel et naturel mérite amplement de s’y attarder. Pour plus de détails, consultez notre article sur le tour du Bassin d’Arcachon à vélo. A noter que nous avions fait le tour dans l’autre sens. Il ne vous reste plus qu’à remettre les informations dans le bon ordre !
Le village de l’Herbe
En continuant vers le Cap Ferret, nous vous recommandons de descendre en bord de bassin pour profiter des villages de pêcheurs. Nous avons choisi cette fois-ci de faire un tour à l’Herbe. Vous y trouverez de jolies cabanes multicolores, avec le bassin qui apparait de façon fugace entre deux maisons. Et bien entendu, des terrasses donnant directement sur le bassin, où vous pourrez déguster des huîtres, des crevettes, des bulots, du pâté, le tout accompagné d’un blanc sec très rafraichissant !
Vous pourrez également admirer, à proximité, une curiosité architecturale : la chapelle de la Villa Algérienne. On doit ce monument à Léon Lesca, entrepreneur en travaux publics, un temps maire de La-Teste-de-Buch, reconnu comme étant le fondateur du Cap-Ferret. C’est donc une figure emblématique du Bassin d’Arcachon, où il a œuvré à son développement. Lors de la deuxième moitié du XIXème siècle, rentrant d’Algérie après avoir terminé la construction du port d’Alger, il fait bâtir une villa dont il ne reste aujourd’hui plus que cette chapelle de style mauresque. C’est d’ailleurs un style qui était très à la mode à l’époque sur le Bassin d’Arcachon.
Lorsque vous repartirez de l’Herbe, vous continuerez en direction du Cap-Ferret. Vous ne serez qu’à quelques coups de pédales de la jetée Bélisaire où vous pourrez embarquer pour Arcachon avec vos vélos. Attention, surveillez bien sur horaires sur le site de l’Union des Bateliers Arcachonnais ! Ce serait dommage de rater le dernier …
Découvrir le Cap-Ferret
Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous promener aux alentours. Et s’il vous reste un peu de force, vous pourrez gravir les 258 marches du phare du Cap-Ferret ! Et vous rendre jusqu’à la pointe pour un point de vue inoubliable sur la Dune du Pilat.
Nous avons plutôt profité du temps d’attente pour prendre des galettes à emporter (début de déconfinement oblige) à La Madrague. Simple et efficace ! Le temps d’une petite trempette, et nous sommes allés prendre un dessert, à savoir une glace … Ô Sorbet d’Amour bien entendu !
Traverser le Bassin d’Arcachon à vélo … en bateau !
La traversée en bateau est l’occasion de profiter d’un point de vue unique sur les rives du Bassin. Vous pourrez également apercevoir au loin les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux. Pour monter sur le bateau, il suffit de récupérer vos éventuelles sacoches et de confier votre vélo à un batelier, qui le chargera lui-même de le mettre à bord. A l’arrivée, la même scène se rejoue à l’envers.
Pour finir le trajet Lacanau Arcachon à vélo, il ne nous restait plus qu’à nous rendre à la gare pour prendre un TER direction Bordeaux. Fin du voyage, des pins plein les yeux !
Vous n’aurez peut-être pas envie de rentrer de suite à la maison ? Dans ce cas, n’hésitez pas à continuer l’aventure sur la Vélodyssée, en choisissant de faire le tour du bassin d’Arcachon ou de partir vers le sud direction Hendaye :
Découvrez également la première journée de notre trajet :
2 commentaires
Mila · 13/10/2020 à 23:24
Merci pour votre série d’articles sur la Vélodyssée. Ça me replonge 2 ans en arrière et ça me permet de préparer de nouveau mon départ, la semaine prochaine, sur l’itinéraire. Vraiment cool cette petite chapelle de la villa algérienne, elle sort vraiment du lot !
Laurette · 14/10/2020 à 09:49
On n’a fait qu’une extrémité sud de cette Vélodyssée, on doit encore remonter vers le nord, mais on y travaille ! Ravie de savoir que ça puisse vous servir 😀 Vous repartez sur cet itinéraire ?