Bienvenue sur cette deuxième journée d’un de nos voyages initiatiques au cyclotourisme, en Irlande, de Clonakilty à Bantry à vélo. Ici, vous roulerez sur des routes secondaires tout le long, profitant des paysages irlandais (et potentiellement de la pluie qui les rend si verts). Il y aura quelques côtes, mais l’effort à fournir sera moindre que la veille. C’est en quelque sorte une journée de liaison entre la mer celtique et la baie de Bantry, qui vous permettra ensuite d’aller de baie en baie au fil des jours.

Clonakilty Bantry à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 50km
Durée estimée : 5h

Dénivelé positif : 586m
Difficulté : intermédiaire

Ici, vous commencerez par prendre de l’altitude dès les premiers km de l’itinéraire de Clonakilty à Bantry à vélo. Puis vous serez sur des hauteurs, variables, presque toujours en montée ou en descente, même légèrement. C’est compliqué de trouver du plat en Irlande ! Puis vous redescendrez avant de reprendre de l’altitude peu après Drimoleague. Une difficulté qu’on a classé en intermédiaire, du fait qu’il y a toujours un bout de côte qui vous attend quelque part.

Nous avions d’ailleurs une autre contrainte un peu différente : le seul restaurant ouvert ce jour sur la route se situait à Drimoleague. Il nous a donc fallu ne pas partir trop tard pour y être dans les temps, les irlandais ne déjeunant pas trop tard.

Côté hébergements, nous avons dormi à Clonakilty dans un appartement de Long Quay, fonctionnel et à proximité des restaurants et du centre. Vous pouvez cliquer ici pour vérifier ses disponibilités. Autrement, pour trouver un autre hébergement, vous pouvez cliquer ici.

A Bantry, nous avons dormi au Bru Na Pairc B&B, un Bed&Breakfast très agréable où l’accueil se veut chaleureux. Si vous souhaitez y dormir, vous pouvez cliquer ici pour réserver. Et pour consulter les autres offres d’hébergement disponibles, vous pouvez cliquer ici.

Cyclotourisme sous la pluie

Au départ du trajet de Clonakilty à Bantry à vélo, vous roulerez sur une sorte de faux-plat montant régulièrement entrecoupé de légers sursauts de dénivelé, avant d’attaquer la première côte. Avec l’entrainement de la veille, vous devriez réussir à la grimper sans difficultés. Vous roulerez sur des routes peu passantes à presque pas empruntées. De quoi profiter du paysage en toute sérénité.

De Clonakilty à Bantry à vélo, les routes sont parfois minuscules
Un exemple des chemins empruntés

Au hasard des petites routes, si vous suivez notre trace, vous tomberez rapidement nez-à-nez avec un bâtiment qui retiendra votre attention compte-tenu de son emplacement plutôt isolé. Il s’agit d’une petite église semblant perdue au milieu de nulle part, la Church of the Holly Trinity.

Le cyclotourisme et ses monuments historiques
Church of the Holly Trinity

Vous longerez ensuite un peu plus loin un lac, le Corran Lake. Vous pourrez alors peut-être y observer des cygnes et autres oiseaux profitant des lieux.

De Clonakilty à Bantry à vélo, vous longerez le Corran Lake
Corran Lake

Le fil rouge de cette journée de Clonakilty à Bantry à vélo a clairement été la pluie. Nous avons essuyé un certain nombre d’averses. On entend souvent qu’en Irlande, quand il ne pleut pas, c’est qu’il va bientôt pleuvoir. Eh bien on peut largement le confirmer ! Heureusement, nous avions prévu dans nos équipements de cyclotourisme des pantalons qui sèchent vite, et des coupes-vent imperméables.

Déjeuner chez un champion entre Clonakilty et Bantry

Une fois le lac passé, vous ne serez alors plus très loin de Drimoleague. On vous recommande vivement de faire étape au Drimoleague Inn. Déjà parce-que c’est le seul restaurant du trajet potentiellement ouvert le midi. Et parce-que c’est un lieu où on se sent bien. Arrivés trempés de la tête aux pieds, les vélos posés contre la devanture du restaurant, notre entrée a été remarquée, d’autant plus qu’il n’y avait pas foule. La cuisine allait fermer et ils se sont empressés de nous proposer leurs spécialités qui nous ont fait un bien fou. Un plat chaud est tellement réconfortant dans cette situation !

Pause bien méritée dans le voyage à vélo !
La concentration pour le Ring !

Surtout, nous avons appris en discutant avec le gérant qu’il était champion d’Irlande d’un jeu d’adresse que nous ne connaissions pas : le ring. Le principe ? Lancer des cercles et marquer des points selon le crochet qu’on a réussi à viser. Rien de tel qu’une petite partie avant de reprendre la route sur l’itinéraire de Clonakilty à Bantry à vélo !

Cyclotourisme en Irlande, cyclotourisme sous la pluie !
Se motiver malgré la pluie !

Bref, après cette pause qui nous aura clairement changé les esprits (et qui nous aura pris un tout petit peu plus de temps que prévu), nous revoilà sous la pluie à rouler de Clonakilty à Bantry à vélo. Mais finalement, est-ce que tout n’est pas plus beau sous la pluie ? Sachez tout de même qu’il vous restera environ 18km avant d’arriver à destination. Et que vous digérerez votre déjeuner sur une côte de plusieurs km.

Arriver à Bantry à vélo et y dormir

Une fois cette difficulté postprandiale passée, vous aurez fait le plus dur. La suite et fin de cette journée de cyclotourisme se veut ainsi simple et accessible, toujours au milieu des magnifiques paysages irlandais. A noter que vous croiserez une statue qui semblera de prime abord se moquer de vous en jouant de la flute. En vous approchant, vous comprendrez qu’il s’agit de la statue de Captain Francis O’Neill, le chef de la police de Chicago qui a sauvé la musique irlandaise.

Une statue de flutiste en bord de route
Le Captain Francis O’Neill joue inlassablement des airs irlandais

Vous arriverez ensuite rapidement à Bantry. Mais le logement que nous avons retenu, le Bru Na Pairc B&B, n’est pas exactement en ville. Il faudra donc vous aventurer dans les faubourgs pour découvrir cette très agréable maison. L’accueil est effectivement chaleureux, d’autant plus quand on arrive (à nouveau) trempés ! La propriétaire nous a gentiment proposé (sans nous laisser réellement le choix) d’utiliser son lave linge et son sèche linge. Quel plaisir de savoir que le lendemain matin, nous allions repartir au sec ! Ah oui, et nous avons été accueillis avec un goûter et une boisson chaude. Que demander de mieux ?

Le voyage à vélo se termine par un goûter plutôt agréable
Un accueil qui fait du bien !

Le soir, pour dîner, elle a été jusqu’à nous amener en ville et est revenue nous chercher. Est-ce qu’on lui a donc inspiré la sympathie à arriver dans une allure rocambolesque sous des trombes d’eau ? Toujours est-il que nous gardons un merveilleux souvenir de ce Bed&Breakfast qui a parfaitement clôturé cette journée de Clonakilty à Bantry à vélo. D’autant plus que nous ne savions pas dans quelle aventure nous allions nous lancer le lendemain …

Découvrez donc la suite de notre voyage à vélo dans le sud-ouest de l’Irlande :

Catégories : Autour du monde

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *