Dernière journée de cyclotourisme en Irlande pour nous, alors autant bien finir avec un col à gravir pour aller de Inch Beach à Tralee à vélo. Encore un col direz-vous ? Cette fois-ci, l’ambiance est complètement différente, et ce pour plusieurs raisons. Raison n°1 : l’absence de brouillard ! Raison n°2 ? Découvrez-là en lisant l’article !
Inch Beach Tralee à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 29km
Durée estimée : 3h
Dénivelé positif : 305m
Difficulté : intermédiaire
Sur l’itinéraire de Inch Beach à Tralee à vélo, la principale difficulté, vous l’aurez compris, consiste à gravir un col à 236m d’altitude en partant du niveau de la mer. Selon que vous soyez cyclotourisme chevronné ou débutant, vous trouverez cette idée attirante ou effrayante. Mais ne basculez pas dans l’effroi, c’est une pente douce qui vous permettra d’aller respirer l’air des hauteurs avec le sourire ! Il s’agit d’ailleurs de la raison n°2 évoquée en introduction. Le coefficient de pente est beaucoup moins marqué ici.
Autre sujet important, vous ne serez pas sur une route, mais plutôt sur un chemin de terre pour engins agricoles. Donc vous aurez de la place, mais pas de bitume, et de l’herber au milieu de la route. Et même quelques barrières pour les animaux. Ca, c’est une belle journée gravel !
Côté hébergements, nous avons dormi à Inch Beach au Seafront Inn, qui semble aujourd’hui fermé. Vous avez juste à côté le Inch Beach House B&B qui semble offrir un cadre assez similaire. Et si vous cherchez un autre hébergement, vous pouvez toujours cliquer ici.
A Tralee, nous avons arrêté notre voyage à vélo (comme prévu), pris le train et nous sommes rentrés à Cork pour rendre nos vélos. Si vous souhaitez en profiter pour y séjourner une nuit, vous pouvez cliquer ici pour consulter les hébergements disponibles.
Enfin, à Cork, nous avons à nouveau séjourné au Sheila’s Hostel, comme à l’aller. Rien de neuf sous le soleil, pratique et simple. Vous pouvez réserver en cliquant ici, ou trouver un autre hébergement à Cork en cliquant ici.
Gravir un col à vélo
Au départ de l’itinéraire de Inch Beach à Tralee à vélo, jetez un dernier regard à la plage et à la baie de Dingle. Vous voudrez peut-être même piquer une tête avant de prendre la route ? En tout cas, au début de la côte, si vous vous retournez, vous pourrez encore parfois apercevoir cette incroyable baie.
Si votre journée de cyclotourisme aura commencé sur la même route passante que la veille, ça n’aura duré qu’un petit km, puisque très rapidement vous tournerez à gauche. L’ascension commencera de suite. En pente constante, et sur un sol en bitume. Une petite route secondaire comme on les aime, où vous croiserez une route parallèle. Restez bien à droite. Puis 2km plus tard, bifurquez sur votre droite sur la seule route que vous croiserez.
Rapidement, le bitume s’ouvrira en son centre pour laisser apparaitre de la végétation. Puis les deux allées conservées par le passage des roues de quelques véhicules s’effriteront et deviendront tantôt des graviers, tantôt de la terre. Jusqu’à ce que l’herbe recouvre également cette partie, rendant le chemin assez unique.
Avant cette dernière étape, vous arriverez à une première barrière. Bien entendu, il vous faudra alors passer par le portillon avec vos vélos, et vous assurer qu’il se referme bien derrière vous. Vous voilà dans l’enclos des moutons !
De magnifiques paysages entre Inch Beach et Tralee à vélo
Ce n’est pas la côte que vous retiendrez de l’itinéraire de Inch Beach à Tralee à vélo. Ce sont les paysages assez incroyables. Vous serez au milieu d’une sorte de lande, avec quelques arbres de-ci de-là.
Puis vous arriverez au point le plus haut de cette dernière journée de cyclotourisme en Irlande. Ce sera assez facile à identifier, puisqu’après une barrière avec des rouleaux pour empêcher les animaux de passer, vous retrouverez des poteaux électriques et vous les longerez en tournant à droite. Vous verrez alors que vous aurez bien fait de faire le trajet dans ce sens. Avant ça, vous saurez très rapidement que la descente commencera, avec une vue magnifique sur l’entrée de la baie de Tralee.
Pourquoi avoir bien fait de faire le trajet dans ce sens ? Tout simplement parce-que la descente sera beaucoup plus pentue que la montée. Aussi, vous devriez soit user fortement vos freins, soit prendre beaucoup de vitesse … ou un mélange des deux. Quoiqu’il en soit, vous limiterez peut-être votre vitesse du fait que vous roulerez entre deux haies avec peu de visibilité sur les côtés. Et le risque de croiser des randonneurs, presque fréquents sur ces petites chemins.
Arriver à Tralee à vélo
Quoi, déjà la fin annoncée de l’itinéraire de Inch Beach à Tralee à vélo ? Non pas encore, rassurez-vous ! Il vous restera ainsi une quinzaine de km à rouler sur du plat, au milieu de paysages typiquement irlandais avec des maisons isolées, des pelouses bien taillées, et des prairies à perte de vue. Et surtout la baie de Tralee en toile de fond.
Une fois à Tralee, nous avons visé la gare. Vous trouverez un ensemble d’informations sur les possibilités d’embarquer vos vélos non démontés dans les trains ici (en anglais). Et vous pourrez réserver vos billets ici. Essayez de privilégier les trajets directs pour ne pas vous embêter dans les correspondances. Et n’oubliez pas de cocher la case indiquant que vous voyagez avec un vélo. Une fois sur le quai, c’est finalement assez simple, puisque le wagon pour les vélos est repéré par un symbole dédié. Comme en France, ils n’acceptent que des vélos « classiques », à savoir pas de triporteurs, de remorques, de tandems … Et les vélos pliables ou démontés peuvent transiter sans déclaration spécifique.
Derniers coups de pédales à Cork
De retour à Cork, nous avons complété la journée de Inch Beach à Tralee à vélo avec les 5km qui nous séparaient de notre loueur, nous avons rendu nos montures non sans nostalgie, remis les sacs à dos à l’épaule, et sommes retournés passer une dernière nuit à notre fameuse auberge du départ : le Sheila’s Hostel. Auberge d’entrée de gamme, mais qui permet de passer de bons moments et de vous rendre en ville à pied.
C’est déjà la fin de ces 6 jours de cyclotourisme en Irlande, qui auront forgé notre mental pour découvrir tellement de nouvelles destinations par la suite. Vous avez raté notre journée de la veille ? Voici de quoi assouvir votre curiosité :
0 commentaire