Encore une nouvelle journée de cyclotourisme en Irlande avec le trajet de Kenmare à Killarney à vélo. Vous profiterez ici d’un nouveau col, mais la difficulté sera sans commune mesure avec la veille. Et surtout, les trois lacs de Killarney accompagneront votre approche jusqu’au manoir de Muckross, en plein cœur du parc national de Killarney. Pas de doute, le voyage à vélo se déroule bien en Irlande.

Kenmare Killarney à vélo – L’itinéraire

Distance parcourue : 30km
Durée estimée : 3 à 4h

Dénivelé positif : 451m
Difficulté : intermédiaire

Encore une petite journée en distance, mais avec un peu de dénivelé. La principale difficulté du jour sera la montée du Moll’s Gap. Etant une route construite réellement pour les voitures, avec potentiellement un peu de passage, la côte se voudra beaucoup plus progressive que la veille. Vous devriez donc gravir la seule vraie côte de l’itinéraire de Kenmare à Killarney à vélo sans trop de difficulté, à votre rythme.

A noter qu’on a fait un petit crochet de 8km. Avec l’idée d’éviter cette route et d’aller chercher un réseau secondaire. Comme si on n’en avait pas eu assez la veille ! Mais cette fois, après 4km de côte, nous sommes finalement arrivés à un chemin de randonnée à travers des pierres et autres gros cailloux. Une petite minute d’hésitation à nous imaginer porter les vélos pour passer à travers, et nous avons rebroussé chemin pour redescendre les 4km gravis inutilement. Ce petit loupé a été gommé de la carte, donc vous ne devriez pas vous laisser tenter !

Côté hébergements, nous avons quitté le matin le Fáilte Lodging Kenmare, une auberge qu’on appréciera plus pour les rencontres qu’on y fait que pour le confort, présent mais simple. Vous pouvez réserver en cliquant ici, ou découvrir les hébergements disponibles à Kenmare en cliquant ici.

A Killarney, nous avons séjourné au 3 Lakes Hostel. Nous pensions retrouver l’ambiance auberge, mais c’est finalement un établissement assez neutre, où des cars de touristes séjournaient en restant entre eux. Si vous souhaitez trouver un autre hébergement à Killarney, vous pouvez cliquer ici.

Grimper le Moll’s Gap depuis Kenmare

Pour bien commencer votre journée de Kenmare à Killarney à vélo, vous allez traverser la ville et commencer à gravir le Moll’s Gap. Surtout, ne faites pas comme nous, ne tourner pas à droite au bout de presque 3km, c’est un cul de sac mais le bout est loin !

La route monte progressivement jusqu’au Moll’s Gap

La pente est douce mais continue. Il n’y aura pas de répit pendant cette ascension, mais vous pourrez fournir un effort constant et finalement agréable. Quelques voitures vous doubleront, mais globalement la circulation n’était pas vraiment présente sur cette partie de notre voyage à vélo.

Kenmare Killarney à vélo avec la vue de l'autre côté du Molls Gap
La vue de l’autre côté

L’ascension durera environ 10km. Une fois en haut, vous aurez fait le plus dur de la journée ! C’est comme ça qu’on aime le cyclotourisme : d’abord les difficultés, et après on se régale. Profitez d’être arrivés en haut pour admirer la vue magique d’un côté et de l’autre. Vous avez d’ailleurs un café restaurant et une petite boutique de l’autre côté du col pour bien vous requinquer. Notez que depuis votre départ, vous êtes sur le fameux Ring of Kerry, une route touristique qui offre d’incroyables paysages sur une longueur totale de 179km.

Les lacs de Killarney

Une fois que vous aurez suffisamment pris votre temps, il sera temps de vous remettre en selle pour reprendre cet itinéraire de Kenmare à Killarney à vélo. Pas de surprise, la suite est majoritairement en descente, et se finit par du plat. Vous aurez quelques petites côtes par-ci par-là pour ne pas trop vous refroidir non plus.

Le voyage à vélo et ses plaisirs : les descentes !
Un aperçu de la descente, un régal

La descente se fera le long des lacs de Killarney. Basiquement, si certains portent d’autres noms, vous pourrez les identifier par le Upper Lake, le Middle Lake (ou le Muckross Lake) et le Lower Lake (ou le Lough Leane). Jusqu’ici, tout va bien en anglais ! Vous ferez certainement vous aussi un certain nombre d’arrêts pour profiter du paysage offert par ces lacs. Ils font d’ailleurs partie du Parc National de Killarney, qui a la particularité d’être le premier parc national d’Irlande, créé en 1932.

Les lacs de Killarney
Les lacs de Killarney

Une fois en bas, quittez la route pour profiter du domaine autour du manoir de Muckross. C’est un très écrin de verdure où vous aurez le temps de flâner, puisque vous serez alors à moins de 10km de votre arrivée.

Le manoir de Muckross
Le manoir de Muckross

Kenmare Killarney à vélo – L’arrivée

Pour finir le trajet de Kenmare à Killarney en beauté, promenez-vous dans les rues commerçantes de Killarney. L’ambiance y semble très conviviale, il fait bon s’y attarder.

Puis vous irez en direction de votre hébergement. Nous avions choisi le 3 Lakes Hostel. C’est une auberge à l’écart, dans un bâtiment moderne. Tout le confort y est, mais le côté chaleureux semble absent. D’autant plus que nous avions de grands groupes de touristes qui y séjournaient, donc peu d’occasion de rencontrer des gens dans la mesure où ils étaient tout le temps occupés par des activités.

Le soir, nous sommes retournés en ville trouver un pub pour jouer au fléchettes et se délecter d’un breuvage local. Vous trouverez très facilement un lieu pour dîner.

Continuez l’aventure à vélo en Irlande avec nous en découvrant la suite de notre voyage :

Catégories : Autour du monde

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *