Première étape de notre tour du Bassin d’Arcachon : Arcachon Andernos à vélo. C’est une étape de cyclotourisme que nous avons voulue assez riche, entre bord du Bassin, dune du Pilat, Vélodyssée et réserve ornithologique. Aller à la dune a tendance à rallonger un peu le trajet, mais c’est tellement agréable d’y monter d’être en haut qu’on n’a pas pu résister !
Arcachon Andernos à vélo – L’itinéraire
Pour préparer cette journée, les choses étaient très simples. Les itinéraires cyclables autour du Bassin d’Arcachon étant présents, fléchés, isolés la plupart du temps, c’était une partie de plaisir à dessiner. Le cyclotourisme a rarement été aussi simple à mettre en œuvre. C’est certainement lié au fait que ces pistes cyclables font partie intégrante de la Vélodyssée !
Distance parcourue : 56km
Durée estimée : 7 à 8h
Dénivelé positif : 146m
Difficulté : facile
Côté logements, nous pouvons vous recommander un Airbnb à Andernos, la Villa Mental’O. Rendez-vous en bas d’article pour plus d’informations sur ce dernier. Cependant, pensez à réserver à l’avance ! Autrement, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles à Arcachon en cliquant ici, et celles à Andernos en cliquant ici.
Arriver à Arcachon avec son vélo
Première étape de la journée : arriver à Arcachon avec nos vélos. Pour ceci rien de plus simple depuis Bordeaux : rejoindre la gare Saint-Jean tôt le matin pour embarquer dans le premier TER disponible. C’est une astuce classique de cyclotourisme. Prenez de l’avance, vous ne serez certainement pas les seuls à avoir cette idée et ce train est souvent bondé. Et comme toujours, préférez partir tôt le matin. C’est une belle occasion de profiter de pédaler « à la fraiche » et d’avoir le temps de flâner au gré des choses qui se présentent sur le parcours.
Si vous avez de la chance, vous ferez partie des 4 premiers vélos du wagon. Autrement il vous faudra « empiler » votre vélo un peu comme vous pouvez. Normalement ça passe sans trop de problèmes. Vous pourrez alors vous lancer sur votre étape du jour : Arcachon – Andernos à vélo !
Rejoindre la dune du Pilat
Ici, petit conseil intéressant : une fois à la gare d’Arcachon, ne suivez pas les sites d’itinéraires qui vous proposent parfois d’aller tout droit en direction de la dune. Préférez rejoindre la plage centrale d’Arcachon où vous trouverez une piste cyclable qui longera la côte. Elle est vraiment agréable, bien réalisée, et malgré de légères côtes, elle est très praticable.
Vous longerez notamment les Arbousiers et le Moulleau avant de taverser Pyla-sur-Mer. Ici, une petite portion se fait directement sur la route principale (limitée à 30km/h), mais il existe une astuce. Si vous repérez un panneau annonçant que la piste cyclable tourne à gauche, ne faites pas comme nous et suivez-le. Il vous emmènera dans une rue parallèle où vous serez nettement plus à l’aise, loin de toute circulation.
Attention, la dune du Pilat, vous vous en doutez, est en altitude. Eh bien sachez qu’une belle côte vous attend avant le dernier rond-point où vous tournerez à droite pour pénétrer dans le parking. Ce parking est d’ailleurs bien aménagé, avec de nombreux emplacements pour attacher son vélo en se rapprochant du début du chemin piéton au fond du site.
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à gravir la dune du Pilat pour arriver à son sommet, culminant à 106,4m en 2019. Si vous êtes motivés, descendez piquer une tête à son pied. Attention, le retour est très physique, puisque vous partirez cette fois du niveau de la mer ! Et redescendez en courant, sensations garanties !
De la dune du Pilat à Gujan-Mestras
Si vous avez encore de la force dans les jambes après cette pause sportive (on l’espère !), remontez sur votre vélo direction Gujan. Vous serez d’abord sur une piste cyclable bien séparée de la route, faisant partie intégrante de la Vélodyssée, l‘Eurovélo 1. C’est un itinéraire phare du cyclotourisme en France ! Puis vous vous retrouverez à traverser une petite forêt très agréable, en longeant la Crastote, avant de vous diriger vers le Bassin d’Arcachon. Petit crochet en-dehors de la Vélodyssée, mais qui vaut le coup d’œil !
Pour nous, c’était déjà l’heure de manger. Nous avons fait une halte à l’Escalumade, au bord du vivier du Port de Larros. Le restaurant est entouré de cabanes ostréicoles, ce qui rend la vue très agréable (encore plus si vous avez de la place en terrasse à l’étage), et on y mange bien. On vous le recommande !
En sortant, promenez-vous dans le port de la Barbotière, au milieu des cabanes et des chenaux. Si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être un distributeur automatique d’huîtres (il parait que si vous suivez la trace GPS vous passerez devant) qui peut aussi faire office de pause déjeuner ! Si vous arrivez à pédaler avec uniquement des huîtres dans le ventre …
La réserve ornithologique du Teich
Continuez sur la piste cyclable qui passe devant le lycée de la mer, puis enfoncez-vous dans le port de la Mole. Vous quitterez alors le bitume pour des petits chemins au milieu de la nature. Vous voilà en approche de la réserver ornithologique du Teich. Le chemin permet de la contourner et de profiter d’un cadre hors normes : d’un côté le Bassin, de l’autre la réserve. Prenez le temps de rêver face aux différents oiseaux présents sur le site, entre cygnes, hérons cendrés, aigrettes et autres grands cormorans ! Et ceci n’est évidemment qu’un échantillon.
En quittant ce chemin, retour à la civilisation, avec un point intéressant : une pompe à disposition des cyclistes ! Ca peut toujours être utile, surtout après avoir roulé sur des graviers. Vous rejoindrez ensuite à nouveau la Vélodyssée, qui vous fera traverser un petit bois. Puis viendra une route à Biganos, entre usines et habitations. Pas d’intérêt majeur sur cette zone.
Cap vers Andernos à vélo !
Au bout d’un moment, la piste s’écartera de la route principale pour se retrouver parfaitement isolée de la circulation. Bienvenue sur une ancienne voie ferrée ! Vous traverserez notamment Audenge, dont le port a la particularité d’abriter un bassin de baignade. C’est un détour que nous n’avions pas fait cette fois-ci, mais c’est une curiosité à découvrir !
S’il vous reste encore un peu de temps, n’hésitez pas à déposer votre vélo pour vous enfoncer dans les sentiers du domaine de Certes et Graveyron, où vous retrouverez encore de nombreuses espèces végétales et animales. Appelez-les pour prendre connaissance des visites organisées, ils seront ravis !
La piste traverse ensuite Lanton, et arrive enfin à Andernos-les-Bains, suivant l’itinéraire de la Vélodyssée. Vous pourrez alors dire que oui, Arcachon Andernos à vélo, vous l’avez fait !
Dormir à Andernos
Une fois n’est pas coutume, nous avons loué une maison pour passer une belle soirée à se reposer, entre apéro et barbecue. C’est quand même bien mérité !
Nous avons réservé la Villa Mental’O sur Airbnb, où quelques amis non cyclistes nous ont rejoint. De grands canapés confortables, suffisamment de lits, une belle terrasse donnant sur un jardin agrémenté de pins, rien de tel pour passer une bonne soirée !
Découvrez notre deuxième journée autour du Bassin d’Arcachon :
0 commentaire