Découvrez nos 8 idées de sorties à vélo dans un rayon de 20km autour de Bordeaux ! Dès l’annonce de cette nouvelle possibilité qui s’offre à nous, nous nous sommes replongés dans nos escapades à la journée, pour (re)trouver de bonnes idées. En sachant qu’il faut respecter un autre élément : être rentré en moins de 3h ! Eh bien, même si nous n’avons pas encore tout rédigé, nous avons déjà de beaux exemples à partager.

8 idées de sorties à vélo dans un rayon de 20km autour de Bordeaux – La carte

Pour bien s’y retrouver, nous vous proposons une carte, sur laquelle vous pourrez jauger des différentes suggestions. Nous l’avons centrée sur le miroir d’eau, à vous de voir quelles sont vos limites !

N’oubliez évidemment pas de vous munir de votre attestation, et de respecter l’ensemble des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. La suite vous donne un aperçu de nos 8 idées de sorties à vélo dans un rayon de 20km autour de Bordeaux !

Les itinéraires

Piste cyclable Roger Lapébie

La piste cyclable Roger Lapébie permet, en temps normal, de rejoindre Sauveterre-de-Guyenne depuis Bordeaux. Elle fait partie de l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo, du Tour de Gironde, et même de l’Eurovélo 3 alias la scandibérique !

Pour rester dans le cercle des 20km depuis le miroir d’eau, vous devrez vous limiter à un aller-retour qui dépasse à peine Créon. Malgré tout, cette ancienne voie ferrée est tellement agréable qu’on vous la recommande vraiment !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié à la piste cyclable Roger Lapébie :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 54km
Dénivelé positif :
126m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 18km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Libourne et Saint-Emilion

La rive droite offre de nombreuses surprises. Suivre cet itinéraire en direction de Saint-Emilion, qui passe par Libourne, vous fera d’abord grimper la fameuse côte du TRAM rive droite. Mais ensuite, vous traverserez des quartiers d’habitation, avant de vous retrouver au milieu de la campagne.

Et on ne va pas se mentir, prendre le grand air, par les temps qui courent, ça fait du bien ! Par contre, navrés de casser l’ambiance, mais dans le rayon de 20km autour de Bordeaux, vous ne pourrez même pas atteindre Libourne … Alors Saint-Emilion, n’y pensez même pas !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié au trajet Bordeaux Saint-Emilion via Libourne :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 56km
Dénivelé positif :
228m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 19km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Pouillac

Pour continuer sur la rive droite, on vous propose ici de partir en direction de Pouillac. Pouillac, en Charente-Maritime ! Alors évidemment, vous ne pourrez certainement pas aller jusque-là. Mais en suivant cet itinéraire, vous aurez le plaisir de traverser la Dordogne sur une voie verte accrochée à flanc de pont, sur la passerelle Gustave Eiffel. Et juste pour ça, c’est magique !

C’est un trajet qu’on avait parcouru pour rentrer de notre voyage à Cognac. Qu’on vous recommande d’ailleurs, lorsqu’il sera possible d’aller plus loin !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié au trajet Bordeaux Pouillac :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 50km
Dénivelé positif :
226m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 17km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Ambès

Ici, on vous propose de partir rive droite, et de rester à la fois dans la Métropole, et dans l’entre-deux-mers. Il suffit pour cela de partir en direction d’Ambès, à la découverte d’une presqu’île aux multiples plaisirs !

D’abord, vous profiterez d’une vue magnifique depuis les coteaux. Puis vous partirez à la découverte des grands parcs qui ornent ce territoire, et même de son vignoble. Laissez-vous également surprendre par les quelques refuges péri-urbains que vous croiserez en chemin !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié au trajet d’Ambès :

Boucle dans le rayon de 20km
Distance : 56km
Dénivelé positif : 171m

Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 19km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Pauillac

Cette fois-ci, on vous propose de partir en direction du Médoc ! En fonction de votre lieu d’habitation, vous pourrez aller plus ou moins loin. Mais vous aurez le plaisir de rouler sur une très belle piste cyclable jusqu’au niveau de Ludon-Médoc.

Et c’est au milieu de pâturages qu’il vous faudra probablement rebrousser chemin pour rester dans le périmètre des 20km. Dommage, puisque vous raterez le clou du spectacle, à savoir Fort-Médoc !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié au trajet Bordeaux Pauillac :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 49km
Dénivelé positif :
101m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 16km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Blaye

Dans la même direction, nous vous proposons une variante qui, en fonction de votre lieu d’habitation, vous permettra peut-être d’atteindre Lamarque. Et pourquoi pas Blaye, mais la traversée en bac risque de vous faire dépasser les 3h. Ne prenez pas de risques !

Lorsqu’on a fait ce trajet, on se dirigeait vers Jonzac puis Cognac. Mais on avait légèrement triché au début, puisqu’on avait pris le TER jusqu’à Blanquefort. A vous d’adapter !

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié au trajet Bordeaux Jonzac :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 24km depuis Blanquefort
Dénivelé positif :
86m

Lacanau

Cette piste cyclable, on ne la présente plus. Cette fois encore, vous n’irez certainement pas jusqu’au bout. La plage, ce n’est pas pour de suite ! En revanche, vous pourrez bénéficier de son infrastructure parfaitement réalisée, traversant d’abord la métropole avant de vous aventurer vers Salaunes. Que vous ne pourrez malheureusement pas atteindre si vous partez du centre de Bordeaux.

Mais il y a des choses à voir entre temps ! On peut citer un refuge péri-urbain, ou encore le moulin de Gajac. Pour ce dernier, il vous faudra sortir un peu de la piste, mais ce n’est pas bien loin.

Retrouvez tout le détail sur notre article dédié à la piste cyclable Bordeaux Lacanau :

Aller-retour dans le rayon de 20km
Distance : 47km
Dénivelé positif :
76m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 16km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !

Le sud de la Métropole

Une avant-première Laurette à Bicyclette ! Voici un itinéraire que nous n’avons pas encore rédigé. Mais il n’en reste pas moins très agréable ! C’est une sortie rafraichissante qui nous a fait d’abord longer toute l’avenue François Mitterrand, pour ensuite nous jeter dans le Bourgailh, et ses fameux observatoires perchés en hauteur. Sans oublier son refuge péri-urbain !

La suite se passe sur une très belle piste cyclable, de Pessac à Léognan en passant par Cestas. Parfois au milieu des bois, parfois le long d’une route, mais toujours isolée ! Une fois à Léognan, nous sommes rentrés par Gradignan et Talence. Ce qui nous a permis d’emprunter un (tout) petit bout de la Scandibérique. Peut-être un prémisse à de futurs voyages ?

Un L de Laurette sur une des 8 idées de sorties à vélo dans un rayon de 20km autour de Bordeaux !
Le L de Laurette !

Boucle dans le rayon de 20km
Distance : 44km
Dénivelé positif :
176m
Attention, une telle distance demande une vitesse moyenne de près de 15km/h, sans aucune pause, pour réussir à tenir dans les 3h. N’hésitez pas à raccourcir !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *