On vous propose ici quelques jours d’évasion, avec un itinéraire très agréable de Bordeaux à Brive-la-Gaillarde à vélo. On sort des classiques du cyclotourisme, pour mieux arpenter les voies vertes et autres petites routes de campagne. C’est un voyage plutôt varié, avec l’incontournable piste cyclable Roger Lapébie jusqu’à peu avant Libourne, mais aussi les bord de l’Isle, et la traversée d’une colline couverte de forêts. Ainsi que quelques villes, comme Libourne ou Périgueux, qui méritent de déambuler dans leurs ruelles. En selle pour une balade à vélo dépaysante ?
Bordeaux Brive-la-Gaillarde à vélo – L’itinéraire
Distance parcourue : 286km
Durée estimée : 3-4 jours
Dénivelé positif : 1 248m
Difficulté : facile
Pas de difficulté majeure sur cet itinéraire. Sur la piste cyclable Roger Lapébie, vous roulerez avec une légère pente montante, mais en douceur, comme toute ancienne voie ferrée. Puis une descente en direction de Libourne, du plat jusqu’à Périgueux, et une colline à franchir jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Si on devait lui trouver une difficulté, elle serait en fonction du découpage journalier, puisqu’on a un peu transpiré pour faire Bordeaux Brive-la-Gaillarde à vélo en 3 jours !
Si vous décidez de vous arrêter dormir à Libourne, nous n’avons pas d’hébergement à vous recommander. Vous pouvez toutefois cliquer ici pour consulter les offres disponibles.
Nous avons passé une nuit entre Libourne et Périgueux, dans une charmante chambre d’hôtes que nous vous recommandons vivement, le Moulin du Galant. Vous pouvez cliquer ici pour réserver, ou consulter les offres disponibles en cliquant ici.
A Périgueux, c’est un appartement en plein centre qui a retenu notre attention. Attention toutefois, pas de garage à vélo. Nous avons préféré monter les vélos dans l’appartement, mais c’est par un escalier. Vous pouvez réserver en cliquant ici, ou découvrir les autres possibilités d’hébergement en cliquant ici.
Enfin, si vous voulez profiter de Brive en y passant la nuit, vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres disponibles. Pas de recommandations de notre côté, puisque nous avons pris le train peu après notre arrivée pour rentrer.
Rejoindre Libourne depuis Bordeaux
Pour rejoindre Libourne depuis Bordeaux, nous avons privilégié la piste cyclable Roger Lapébie. Si vous ne la connaissez pas, nous vous la recommandons vivement tant elle est agréable au milieu des arbres. Elle offre la particularité de vous faire traverser un tunnel où vous aurez peut-être la chance d’être la personne qui déclenchera l’allumage de l’éclairage, vous faisant découvrir d’un coup votre route sous terre.
De plus, il y a quelques cafés le long de la voie, notamment en sortie de Bordeaux. Et vous passerez le long de Créon, où vous pourrez également flâner en terrasse si l’envie vous en prend. Bref, sur la piste Roger Lapébie, on peut prendre son temps !
Et pour continuer sur l’itinéraire de Bordeaux à Brive-la-Gaillarde à vélo, vous devrez sortir un peu plus loin, en direction de Libourne. Vous traverserez des vignobles sur des coteaux, avant de descendre pour une traversée de la Dordogne. Encore des vignes, pas de piste cyclable, mais de très agréables petites routes.
Les berges de l’Isle à vélo
Quand vous quitterez Libourne, ça sera d’abord sur l’itinéraire de la Scandibérique, l’Eurovélo 3. Vous traverserez des zones très mignonnes, entre villages et campagne. L’Isle, la rivière qui se jette dans la Dordogne à Libourne, ne sera jamais très loin de vous. Et c’est d’ailleurs elle qui vous guidera jusqu’à Périgueux, en rejoignant la voie verte des Berges de l’Isle.
C’est un itinéraire cyclable phare du voyage de Bordeaux à Brive-la-Gaillarde à vélo. Vous alternerez entre pistes cyclables, voies vertes, petites routes, promenades, et surtout … des passerelles à n’en plus finir. Et ça sera pour votre plus grand plaisir. D’abord pour la beauté des paysages traversés, au milieu desquels ces passerelles vous feront parfois prendre un peu de hauteur. Ensuite pour la beauté architecturale, puisqu’on retrouvera différents modèles, adaptés à la topologie des lieux. Et enfin, parce-que qui dit passerelle dit voie verte, et donc cyclotourisme loin du trafic automobile. Cette raison ne serait-elle pas plus forte que toutes les autres ?
De Périgueux à Brive-la-Gaillarde
Une fois que vous serez arrivés à Périgueux, et que vous en aurez bien profité, vous remonterez sur votre fidèle compagnon et vous retournerez sur les berges de l’Isle. Mais plus pour très longtemps, car l’Isle vous aurait mené vers le nord, en direction de Thiviers, où vous auriez pu rejoindre la Flow Vélo. Mais ce n’était pas notre direction du jour, puisque nous étions sur la fin de l’itinéraire de Périgueux à Brive-la-Gaillarde à vélo.
Ainsi, il vous faudra changer de vallée, et donc quitter celle de l’Isle pour rejoindre celle de la Vézère puis de la Corrèze. Vous aurez une légère butte à traverser, qui vous fera passer de 120m d’altitude jusqu’à presque 300m, et ce de façon très progressive. Le seul dénivelé que vous devriez sentir un peu passer est la première côté, avec un dénivelé positif de 80m. Mais elle se laisse grimper. Ensuite, vous gambaderez au milieu des bois et des champs, sifflant sur votre bicyclette en admirant le paysage !
Enfin, vous profiterez d’une descente très agréable car progressive et longue. Puis vous retrouverez progressivement des itinéraires cyclables fléchés, et même des pistes cyclables, qui vous mèneront jusqu’à Brive-la-Gaillarde. Attention, la gare est au bout d’une petite côté, gardez un peu de force mentale quand même !
Bordeaux Brive-la-Gaillarde – Le détail jour par jour
Découvrez le détail de notre voyage de Bordeaux à Brive-la-Gaillarde à vélo, étape par étape :
0 commentaire