Faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo ? Un rêve depuis de nombreuses années ! Mais jamais les bonnes personnes motivées, la bonne météo, la bonne disponibilité, le temps … Et toujours une bonne excuse ! Jusqu’au jour où … on se lance. Sachez que c’est une balade à vélo très accessible. La piste cyclable d’Arcachon au Cap Ferret est isolée de la route sur la quasi-totalité de l’itinéraire et les paysages sont majestueux. C’est d’ailleurs un segment à part entière de la Vélodyssée, partie française de l’Eurovélo 1. Quoi de mieux pour enfin s’exercer au cyclotourisme ?
Le tour du Bassin d’Arcachon à vélo – L’itinéraire
Pour un résumé en carte, retrouvez l’itinéraire complet de notre randonnée à vélo autour du Bassin d’Arcachon :
Distance totale parcourue : 87km en 2 jours
Durée estimée : 10 à 12h
Dénivelé positif total : 239m
Difficulté : facile
Côté logements, nous pouvons vous recommander un Airbnb à Andernos, la Villa Mental’O. Rendez-vous en bas d’article pour plus d’informations sur cet hébergement. Cependant, pensez à réserver à l’avance ! Autrement, vous pouvez comparer les différentes offres disponibles à Arcachon en cliquant ici, et celles à Andernos en cliquant ici.
Même si vous connaissez déjà le Bassin, laissez-vous porter par la magie de sa piste cyclable qui en fait le tour. Elle traverse des lieux moins touristiques qu’Arcachon ou Lège-Cap-Ferret, et fait découvrir une faune et une flore parfois inattendues. Et vous vous aurez toujours une cabane ostréicole à proximité ! C’est une belle aventure que vous vivrez sur les pistes cyclables de la Vélodyssée. En habitant à Bordeaux, on se rend très facilement sur les différents points du bassin, mais on n’en embrasse que rarement la totalité. De belles découvertes sont à prévoir !
Pour le détail de nos deux journées, rendez-vous en bas d’article.
Rejoindre la piste cyclable d’Arcachon
Pour vous rendre sur le bassin d’Arcachon à vélo, rien de plus simple : prenez un TER qui vous amènera directement au cœur de la ville balnéaire d’Arcachon. De ce point central, vous pourrez vous engager sur une belle balade à vélo grâce aux aménagements cyclables dédiés, et finir par une traversée mémorable en bateau avec l’Union des Bateliers Arcachonnais.
Attention, à la belle saison, la ligne de TER Bordeaux Arcachon est extrêmement fréquentée. C’est que de plus en plus de monde préfère faire environ 1h de train puis marcher ou prendre un bus, plutôt que de passer parfois plusieurs heures dans les embouteillages au soleil ! Préférez donc prendre un train tôt le matin, et arrivez suffisamment à l’avance sur le quai pour essayer de vous positionner face aux portes où les vélos ont le droit d’embarquer. Il vous faudra vous faufiler à la fois entre les passagers, mais aussi faire votre place pour votre vélo. Mais vous devriez y arriver !
Une fois sur place, la distance à parcourir à vélo autour du Bassin d’Arcachon sur la Vélodyssée peut se faire en une journée, mais nous vous recommandons de prendre au moins 2 jours pour pouvoir vous promener et profiter des lieux. Il faut donc penser à prendre quelques affaires, que nous avons embarquées dans des sacoches et sacs à dos. Et bien entendu, ne pas oublier son maillot de bain !
Suivre l’itinéraire autour du bassin
L’itinéraire cyclable faisant le tour du bassin d’Arcachon est très facile à suivre. Il est fléché, sécurisé et très accessible. Il commence évidemment par une très belle piste cyclable à Arcachon même.
Prenez le temps de faire un saut à la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. Ne confondez son orthographe avec celle du Pyla-sur-Mer, localité appartement à la commune de La Teste de Buch ! Son approche vous rajoutera quelques km, son ascension vous fera certainement chauffer les muscles, mais son panorama est absolument incontournable, peu importe la hauteur de marée. Et c’est toujours une piste cyclable très bien aménagée qui vous y emmènera, et une autre qui vous ramènera sur l’itinéraire initial !
Vous traverserez les communes de La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains et Arès, avant de rejoindre la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. N’hésitez pas à aller faire un tour à la pointe du Cap-Ferret si vous ne connaissez pas. La vue sur l’entrée du bassin, et sur la dune, est magique !
Le tour du Bassin d’Arcachon à vélo en détails
Retrouvez le détail de nos deux jours autour du Bassin d’Arcachon en cliquant sur une des deux journées ci-dessous :
A la recherche d’idées pour passer la nuit ? Nous vous recommandons de couper votre trajet à vélo à Andernos à la Villa Mental’O avec un jardin au calme, un barbecue et de quoi se prélasser aussi bien dehors que dedans
N’hésitez pas également à aller consulter l’excellent article sur le même sujet du blog de voyages Bons Baisers De … qui vous proposera quelques variantes très intéressantes.
Et si vous souhaitez partir vers des horizons plus larges, vous pouvez continuer sur la Vélodyssée, vers le nord ou le sud, en cliquant sur un des deux trajets ci-dessous :
2 commentaires
Fred · 06/09/2020 à 17:40
Une bien belle région pour la pratique du vélo en toute sécurité. Merci à vous pour ce récit de balades.
Laurette · 26/09/2020 à 13:30
Merci Fred ! Cette région est magnifique en effet 🙂